Baup : «Bien sur, je compte sur Kadir»

Dans notre édition d’hier dimanche nous vous parlions du traitement médiatique injuste dont était victime le milieu de terrain algérien Foued Kadir et nous déplorions le manque de soutien flagrant de la part de son club, l’Olympique de Marseille, son directeur sportif, José Anigo, qui est quand même à l’origine de sa venue, et surtout son entraîneur Elie Baup, qui anime depuis la reprise du club phocéen un point de presse quotidien, où il parlait de tout, sauf de la situation de l’Algérien et des intentions du club vis-à-vis de lui.

Est-ce dû à une coïncidence fortuite ou à la sortie de notre papier, mais l’entraîneur de l’Olympique de Marseille a décidé de rompre son silence radio hier concernant Kadir et d’apporter un peu de soutien au milieu sétifien.

«Il n’a pas montré encore toutes ses qualités »

Et c’est à la veille de la reprise des entraînements de Foued Kadir, qui est attendu demain mardi en Suisse, là où son club a établi ses quartiers, qu’Elie baup a enfin décidé de rompre ce black-out total concernant le numéro 14 des Verts. C’est du haut de ces montagnes de Crans Montana que le coach des Phocéens a profité d’une question de nos confrères de La Provence pour clarifier la situation vis-à-vis de l’Algérien concernant le prochain exercice. Elie Baup a déclaré : « Foued a essayé d'apporter sur les quatre ou cinq mois passés avec nous. On veut continuer avec lui, car il n'a pas vraiment montré toutes ses qualités. Je compte sur Foued. » Une déclaration d’Elie Baup, pleine de bonnes intentions, qui est la bienvenue, et qui fait du bien, compte tenu du traitement que subi Foued Kadir, de la part des médias, depuis le début de ce mercato et depuis la fin de la saison dernière. Tooutefois, il ne s’agit pas non plus de se voiler la face, car dans le football moderne, il y a bien longtemps que nous ne sommes plus dans le monde des bisounours et la question que l’on est en droit de se poser c’est : cette déclaration d’Elie Baup sera-t-elle suivie d’effet ?

2 fauteuils pour 6

La question est d’actualité car avec 6 joueurs au même poste, avec des noms comme Dimitri Payet, fraîchement acheté 10 millions, ou des cadres comme Jordan Ayew, André Ayew, qui ont été désignés comme titulaires à ce poste, il semble que Kadir devrait se partager les miettes avec Amalfitano et Sougou. Des miettes qui ne seront pas nombreuses puisqu’Elie Baup n’est pas réputé pour être le champion du turn-over . L’Algérien, qui n’est plus un stagiaire pro de 17 ans, qui peut se permettre de faire une saison blanche sur le banc en espérant une éventuelle blessure du titulaire, se contentera-t-il d’une place de deuxième, voire de troisième milieu de l’OM ? Rien n’est moins sûr. D’autant plus que ce revirement soudain d’Elie Baup ait été plus dicté par un « pragmatisme conjoncturel » que par une réelle volonté de soutien à son joueur. Car le club phocéen vient de subir deux gifles coup sur coup dans ce mercato estival.

L’OM veut-il masquer ses échecs estivaux ?

Car ce regain d’intérêt pour Kadir arrive comme par hasard, au lendemain de la déclaration du directeur sportif de l’OM José Anigo concernant l’abandon des négociations concernant le milieu de terrain Romain Alessandrini, qui était l’objectif numéro 1 du club marseillais. Si l’on ajoute à cela un autre échec, celui-ci concernant un autre milieu de terrain, Florian Thauvin, pisté aussi par Marseille et qui a finalement préféré Lille, et on comprend mieux pourquoi l’OM n’est plus tellement pressé de revendre Foued Kadir et lui apporte même un soutien dans les colonnes du journal le plus lu de la région.

 

 

Classement