- Comment ça été les vacances ?
- J’ai bien profité des moments passés avec la famille en France. En plus, j’ai eu la chance d’y passer les premiers jours du Ramadhan. Après une saison harassante, ce repos m’a fait beaucoup de bien.
- En plus, vous êtes parti en vacances avec un bon moral…
- Vous faites allusion au but que j’ai marqué à Kigali (Rwanda) qui a permis à l’équipe nationale de se qualifier aux barrages. Forcément, tous les joueurs, pas que moi, sont partis en vacances avec le sentiment du devoir accompli.
- Maintenant, place au travail…
- Effectivement, depuis lundi j’ai rejoint l’équipe ici à Andalo, j’ai bien intégré le groupe et, franchement, ça se passe bien.
- Êtes-vous soumis à un programme d’entraînement adapté ?
- Pas totalement, je fais 90% du travail avec le groupe. Après, avec le préparateur physique, je fais quelques exercices. L’essentiel est d’éviter les blessures, tout en montant la charge au fur et à mesure, car n’oublions pas que mes camarades ont entamé la préparation dix jours avant que je ne les rejoigne.
- Vous avez vraiment émergé avec cette équipe de Bologne notamment la saison dernière ?
- Je dois dire que dans ce club, ça se passe bien pour moi, je dirais que mon parcours est positif. La saison écoulée, on a fait un bon championnat, l’année d’avant j’avais pris part à un grand nombre de matches. Au fil des saisons, je suis en train de bien progresser.
- Pendant les vacances, étiez-vous en contact avec des coéquipiers en sélection nationale ?
- Oui, je suis en contact avec quelques joueurs. J’ai souvent eu Yacine (Brahimi) au téléphone ou Nabil Ghilas qui vient de signer à Porto.
- Vous devez certainement être content pour lui ?
- Il a le talent à mon avis de jouer dans un grand club tel que Porto, je lui ai envoyé un SMS après son but récemment en amical. Ghilas va apporter beaucoup à l’EN, il s’est déjà illustré face au Bénin en marquant un but. On sait que Porto est un grand club d’Europe, s’il est parvenu à rejoindre ses rangs, en réalité il ne récolte que les fruits de gros efforts. Je ne lui souhaite que du bonheur avec son nouveau club.
- Désormais, on attend que Belfodil rejoigne l’EN. Sachant que c’est votre ami, êtes-vous impatient de le voir en sélection ?
- J’aimerais le voir en sélection, il a toutes les qualités et le talent pour s’imposer en sélection. Maintenant, on reste des joueurs, ce n’est pas à nous de décider, il y a un sélectionneur qui fait ses choix et connaît très bien son travail. De ce côté, je ne doute pas de ses choix, tout en espérant que l’équipe nationale dispose du meilleur groupe, incha Allah.
- Le fait que plusieurs joueurs évoluent dans de grands clubs européens, est-ce bien pour le football algérien ?
- Absolument. C’est valorisant pour le football algérien que d’avoir des joueurs dans de grands clubs européens. Cela dit, il ne faut pas oublier que le championnat d’Algérie produit des éléments de talent, à l’instar de Slimani, Soudani ou Belkalem. Ce sont de très bons joueurs qui nous aident beaucoup, il faut le reconnaître. A la fin, je dirais que nous sommes tous unis par un même drapeau, à savoir celui de l’Algérie.
- Rendez-vous est pris le 14 août pour les retrouvailles avec la sélection….
- Je sais qu’il y a un match amical à cette date face à la Guinée. Bien entendu, ça nous fera énormément plaisir de nous retrouver deux mois après notre dernière rencontre. Il y a surtout cette ambiance assez particulière que nous avons hâte à chaque fois de vivre.
- Vous auriez pu jouer le Real Madrid pendant ce mois, malheureusement, faute de date disponible, le match n’est pas programmé, des regrets ?
- Pour tous les joueurs, c’est bien d’affronter le Real Madrid en essayant d’honorer un maillot que nous sommes fiers de porter. Après tout, notre rôle est de procurer de la joie aux supporters, cependant, ce n’est pas à nous de programmer une telle affiche, cela relève de l’autorité de la fédération.
- Ça aurait été l’occasion de voir de près l’icône Zidane qui fait partie de l’encadrement technique du Real…
- C’est clair, ça aurait été une bonne chose pour le pays et nous-mêmes les joueurs de le voir à Alger. Maintenant, et comme je vous l’ai dis c’est la fédération qui décide de tout cela. En tout cas, les joueurs sont disponibles pour prendre part à cette prestigieuse affiche à tout moment.
- Avez-vous eu des frayeurs en apprenant que le Mali aurait introduit des réserves contre le Bénin ?
- Je ne suis pas au courant de cette histoire, vous venez de me l’apprendre. On a fait le boulot sur le terrain ensuite il y a des gens qui prennent des décisions. Nous, on est là pour accomplir convenablement notre boulot sur le terrain.
- Pour les barrages, on risque de tomber sur l’Egypte, soit un remake des péripéties qui précédèrent la qualification en Coupe du monde 2010 ?
- Que ce soit l’Egypte ou une autre sélection, ça sera deux matches très compliqués. Toutefois on ne focalise pas sur le nom de notre futur adversaire dans les barrages, mais juste sur le boulot qu’on doit faire pour arriver au but voulu.
- Admettons que ce soit la Tunisie, ce sera un match chargé d’émotions pour vous ?
- Ce sera émotionnel, c’est certain, mais après il y a des couleurs à défendre, à savoir celles de l’Algérie même si, dans mon cœur, je suis toujours tunisien avec des parents qui sont originaires de deux pays. Enfin, ce n’est que du sport, même si je persiste à croire que l’amour de mon pays est inébranlable.
M. S.
«…Mais c’est en coach d’en décider»
«Ghilas va beaucoup apporter à l’EN»
«Si on tombe sur la Tunisie, il y aura de l’émotion dans l’air»