C’est sous une température de 28°, et en diurne, malgré l’heure tardive, 19 heures, que le Valencia CF et le SV Waldhof Mannheim sont entrés sur le terrain, devant les 4242 spectateurs, sur les 10 000 que peut contenir le stade, qui étaient venus assister à cette joute amicale. Une rencontre, qui, comme il y a quelques jours, face à Karlsruhe, n’avait d’amical que le nom, puisque très vite les joueurs de Mannheim, petit club, sont entrés comme des morts de faim dans la partie, pour essayer de damer le pion à un membre du «big four» de la Liga. Après avoir laissé passer l’orage, Valence a repris le contrôle et la maîtrise de la partie et a fait cavalier seul lors de cette première mi-temps, se procurant, à plusieurs reprises, des occasions de scorer. Après la pause, le match change du tout au tout, puisque l’équipe de Valence, dont la préparation en est à son tout début, va fléchir physiquement et laisser le champ libre à son adversaire allemand qui va pousser sans succès. 0-0, score final.
Feghouli est entré à la 46’
Alors qu’il n’avait repris réellement les entraînements que depuis 3 jours, soit le 14 juillet, même s’il était arrivé la veille, Sofiane Feghouli a quand même trouvé les ressources morales, plus que physiques, pour disputer une mi temps de ce match dans lequel les joueurs du club résident de la «ville-arrondissement» de l'aire urbaine de Rhin-Neckar avaient imprimé un rythme infernal. Entré à la 46e minute de jeu, en lieu et place de Federico Nicola Cartabia, plus connu sous le sobriquet de «Fede», Sofiane Feghouli a fait mieux que de se débrouiller, puisque son coéquipier Jonas et lui-même ont été les artisans de toutes les actions dangereuses des Valenciens durant cette seconde période où les Blanc et Noir étaient complètement carbonisés. Feghouli semble débuter sa saison comme il avait débuté la précédente, c'est-à-dire tambour battant. Il a régalé le public allemand par ses dribbles et de sa technique, et s’est montré clairvoyant dans l’entrejeu quand il en a eu l’occasion, car il faut bien se l’avouer, dans ce deuxième «half», ce sont les Allemands qui étaient le plus à la fête. Il a démontré en tous les cas à son entraîneur, Miroslav Djukic, qui prenait beaucoup de notes hier un enthousiasme et une motivation qui sont de bon augure pour la suite. Une joie de vivre de l’Algérien que les journalistes, présents sur place, ont pu aussi constater en zone mixte.
«Très heureux de rejouer»
Aux alentours de 22h00, soit une demi-heure après le coucher du soleil à Mannheim, lorsque Sofiane Feghouli est apparu en zone mixte pour satisfaire à ses obligations vis-à-vis des médias. Même s’il ne s’est fendu que d’une simple déclaration, les journalistes présents sur place ont tous décrit la joie sur le visage de l’Algérien qui affichait un grand sourire et une joie certaine de retrouver les terrains et une équipe où il est heureux et où il se sent bien après des vacances bien méritées. Sofiane Feghouli a déclaré : «C’est sûr que si l’on regarde ce match à travers uniquement le prisme du physique uniquement, la rencontre a été très difficile pour moi, mais, honnêtement, je m’y attendais. Je ne suis pas du tout inquiet car je viens de reprendre depuis peu. Je suis très heureux d’être revenu et je vais travailler lors de cette préparation pour retrouver mon rythme progressivement. Je vais tout donner cette saison pour Valence, pour que ce club retrouve rapidement la place qui est la sienne, à savoir la Ligue des champions, dès la saison prochaine. Mais pour atteindre cet objectif, il n’y a pas de secret, il faut commencer à travailler dès aujourd’hui. Ce que nous faisons tous d’ailleurs.»