Au cours de cette conférence de presse, le technicien français a expliqué d’emblée les raisons qui l’ont poussé à annuler les matchs amicaux lors de la préparation d’intersaison. Une décision qui a surpris tout le monde, mais le coach avait ses raisons. «Notre préparation d’intersaison se déroule dans les meilleures conditions et avec la présence de tous les joueurs. Nous sommes en train d’augmenter la charge du travail progressivement. Nous sommes qu’au début de la préparation et on va passer à la vitesse supérieure prochainement. Concernant les matchs amicaux, j’ai décidé de les annuler lors de la préparation d’intersaison pour la simple raison que je ne veux pas prendre des risques sur l’état de santé des joueurs au mois de Ramadhan et je crains aussi les blessures à un mois seulement de l’entame de la compétition officielle. Ainsi, j’ai décidé de ne me contenter que des matchs d’application. C’est beaucoup mieux, car ça nous permettra d’aligner au moins 22 joueurs de notre effectif dans chaque match et chacun d’entre eux bénéficiera de jouer 90’ dans chaque match, et je crois que c’est plus important et plus intéressant pour nous afin parfaire la cohésion et de corriger ainsi les lacunes», a-t-il expliqué.
«Je n’arrive pas à comprendre pourquoi Benmoussa a été suspendu en championnat !»
Concernant la suspension de Benmoussa, qui a été sanctionné par la commission de discipline par quatre matchs en championnat, Courbis avoue qu’il n’arrive pas à comprendre pour quelle raison son joueur a été suspendu en championnat pour une connerie commise en équipe nationale. Apparemment, le coach usmiste a du mal à digérer la suspension de son joueur vu son grand poids sur son échiquier. «Je n’arrive pas à comprendre pour quelle raison Benmoussa a été suspendu pour quatre matchs en championnat pour une connerie commise en équipe nationale ! Si c’était le cas avec Feghouli ou Mehdi Mustapha, alors ils seraient suspendus des matchs de leurs équipes respectivement en championnat espagnol et en championnat français», dira Courbis.
«La nouvelle loi de la FAF de promouvoir 7 espoirs est intéressante, et j’ai préféré Frioui à Daham»
Concernant la nouvelle loi de la FAF qui a exigé de tous les clubs de promouvoir chaque saison sept joueurs espoirs issus du club, Courbis affirme qu’elle est intéressante et qu’elle doit être appliquée à toutes les équipes et pas seulement à l’USMA. «La nouvelle loi de la FAF est très intéressante pour le développement du football algérien. Seulement, j’espère que cette nouvelle loi sera appliquée à tous les clubs algériens et pas seulement à l’USMA», a-t-il indiqué. Et d’ajouter : «Sincèrement, si les cinq joueurs espoirs promus seniors pouvaient signer une licence avec la catégorie espoir, j’aurais gardé Daham, mais, malheureusement, je n’avais pas le choix, j’étais contraint de préférer Frioui à Daham, vu la différence d’âge.» Nous reviendront sur d’autres choses dans notre prochaine édition.
A. S.