Le feuilleton Slimani va bientôt connaître son épilogue, c’est du moins c’est ce qu’espère la direction du FC Nantes qui semble avoir perdu espoir, d’autant que le contact avec le joueur et son entourage a été établi il y a plus d’un mois, ainsi donc, si tout va bien, le joueur devrait arriver en France pour finaliser aujourd’hui.
A quelques encablures de la fin de ce long feuilleton, nous avons pris attache hier avec la direction du FC Nantes plus précisément avec le président Waldemar Kita qui nous a accordé cette interview très spéciale où il a fait preuve de beaucoup de prudence, lui qui n’a encore rien signé avec Slimani et qui par conséquence peut tout perdre en une fraction de seconde, si par malheur une autre proposition venait à arriver d’un autre club, suivons-le.
- Où en êtes-vous avec l’affaire du transfert du joueur Slimani ?
- Franchement, je n’en sais rien, on m’a laissé croire qu’ils attendent leurs visas pour pouvoir enfin venir et discuter avec nous et éventuellement finaliser, mais à l’heure où je vous parle, il n y a aucune nouvelle (NDLR, interview réalisée hier après-midi).
- A ce qu’il paraît, ce transfert commence un petit peu à vous agacer, n’est-ce pas ?
- Vous savez, cela fait plus d’un mois que les contacts entre nous ont été établis, donc oui, après un mois, on n’a encore rien signé, ça devient inquiétant et stressant, vivement la fin de ce feuilleton.
- Qui est le responsable de ce retard, d’après-vous ?
- Au début on a parlé avec l’agent du joueur, puis y a eu la fédération qui l’a libéré et le club qui contre-attaque, puis le joueur qui attaque son club, on en a vu de toutes les couleurs, et nous on veut juste discuter, trouver un accord et pouvoir récupérer le joueur pour le faire entrer dans nos plans, on doit tous discuter autour d’une table pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde, on ne veut plus revivre le scénario qui nous a coûté notre droit de recruter.
- Le club s’entraîne depuis presque un mois, peut-on dire qu’Islam est en retard ?
- C’est ça le plus gros problème, on a un programme tracé, et on aurait aimé qu’on dispose de tous nos joueurs pour l’effectuer, le coach ne cesse de demander des nouvelles de ce transfert mais on ne peut rien garantir, je crois qu’il faut en finir le plus tôt possible.
- Vous avez fait match nul contre Rennes et on dit que vous avez fait un bon match, mais y avait pas un finisseur…
- On a dominé ce match, et on pouvait même marquer 5 à 6 buts, on va régler ça.
- Slimani sera là pour ça, non ?
- On l’espère, mais n’oublions pas qu’il n’est pas connu et donc sa réussite n’est pas sûre.
- Mais vous le voulez à tout prix grâce notamment à ses nombreux buts marqués en sélection…
- Exact, mais à ce qu’il paraît en même temps, il n’était pas aussi brillant dans son club, on m’a dit qu’il n’y marquait que rarement.
- Son club n’était pas non plus le meilleur effectif du championnat ces dernières années…
- Peut-être, ça je ne le sais pas, on verra bien.
- Pourtant, Vahid, vous a conseillé ce joueur, vous ne lui faites pas confiance ?
- On ne l’aurait pas contacté sinon, mais vous savez, étant son propre joueur, Vahid ne pouvait dire de Slimani que du bien.
- Il a conseillé Soudani aux Croates qui se félicitent déjà de leur trouvaille après quelques matches seulement…
- Oh, vous savez, la Croatie, ce n’est pas la France, l’Italie, l’Angleterre ou l’Allemagne, notre cas est donc différent.
- Reconnaissez au moins que vous reposez vos espoirs sur Slimani, qui sera votre futur baroudeur...
- C’est tout le mal qu’on se souhaite.
- Vous avez déjà fait une offre au CRB ?
- Oui, il y a de cela plusieurs jours mais ça n’a pas réglé le problème.
- On a parlé de 1,2 million d’euros, est-ce vrai ?
- Je ne dévoilerai pas le chiffre mais vous pouvez quand même le deviner.
- Donc, vous êtes prêts pour finaliser, il ne manque que le joueur et ses dirigeants ?
- On l’était depuis le début, le joueur est bien conseillé, il a son agent, tant mieux pour lui, on a hâte qu’on en finisse avec ce dossier.
S. M. A.
Michel Der Zakarian : «Plus vite il sera là, mieux c’est pour nous tous»
Pour prendre la température du côté nantais et voir comment le staff technique voit la venue de l’international algérien, nous avons pris attache en fin d’après-midi avec l’entraîneur du FC Nantes, à savoir Michel Der Zakarian, ce dernier qui est en pleine période de préparation avec son équipe avoue que le profil de l’international algérien l’intéresse à plus d’un titre et que sa venue annoncée à Nantes ne pourrait faire que du bien à son équipe.
On a d’abord demandé au coach s’il savait quand est-ce que le joueur allait s’engager et attaquer le travail avec eux, mais l’entraîneur des Canaris s’est dit ne rien connaître sur le dossier. « Je n’en sais absolument rien, cela fait quelque temps qu’on m’annonce sa venue, mais je n’ai encore rien vu venir, on m’a dit qu’il avait un problème avec son club, j’ai alors préféré laisser la direction s’en charger », nous a-t-il dit.
«Je cherche un attaquant, Slimani a un profil intéressant»
Nantes est en train de faire une bonne préparation, l’équipe s’améliore de jour en jour, et contre Rennes samedi en amical, la machine a tourné mais pas en attaque, alors on a demandé au coach si Slimani va être le messie que tout le monde attend du côté de la Loire-Atlantique, voilà sa réponse : «Effectivement, je cherche un attaquant, et le profil de Slimani m’intéresse à plus d’un titre, c’est un bon joueur avec beaucoup de qualités, il se déplace bien, j’aurai besoin de lui.»
«Vahid le connaît très bien, il m’a incité à le prendre»
Comme pour Soudani et son transfert en Croatie, Vahid a été consulté par le FC Nantes son ancien club avant de faire le premier pas avec Slimani, le coach des Nantais en parle : « Oui, on a effectivement discuté avec lui, et il ne nous a dit que du bien, il m’a parlé des caractéristiques de son jeu et m’a incité à m y intéresser ; d’ailleurs, j’ai visionné plusieurs matches de votre sélection où le joueur était à l’œuvre, certes Vahid veut aider son joueur, mais je sais qu’il connaît très bien le foot, donc y a pas de souci. »
«Islam m’a dit qu’il s’entraînait»
Apparemment, il y a déjà contact direct entre le coach et son futur nouveau joueur, à la question de savoir s’il se fait du souci pour l’état physique du joueur alors que ce dernier ne s’entraîne même pas avec son club, il a rétorqué : « Je crois qu’il ne devrait pas y avoir de problème, d’abord il m’a dit qu’il s’entraînait, et puis n’oublions pas qu’il a longtemps joué avec notamment les matches de la sélection cet été, et puis dès son arrivée on va lui faire un check-up complet qui nous renseignera sur sa situation physique. »
«Je compte sur lui»
Pour finir, on a demandé au coach du FCNA s’il s’impatiente par rapport au retard pris par cette transaction, et s’il comptait sur lui pour débloquer sa ligne offensive, il était affirmatif : «Plus vite il sera là, mieux c’est pour nous tous, en tout cas, comme tous mes autres joueurs, je compte énormément sur Slimani, à ce qu’il paraît dans son club il ne marquait pas souvent, ça dépend aussi du club dans lequel il jouait, ici, ça sera sa principale mission », conclut-il.
S. M. A.