EN : Feghouli et Valence éliminés par le Milan

Le Valencia CF de Sofiane Feghouli, qui était dans le 11 titulaire, recevait samedi soir le Milan AC dans son fétiche stade Mestalla garni de 17 000 supporters, dans le cadre des quarts de finale de la Guinness international Champions Cup, cette mini-Ligue des champions organisée aux USA (hormis ce match).

Même si les poulains de Djukic rêvaient de gagner ce premier match de l’histoire face au Milan AC au stade Mestalla, ils ont dû renoncer à leur «rêve américain» de demi-finale à New York en s’inclinant 2 buts à 1, victimes du fameux réalisme italien. Car même s’ils ont rendu une très belle copie, surtout en seconde mi temps, les Blanc et Noir de Valence, privés de leur unique gâchette, Soldado, annoncé partant pour la Premier League anglaise, ont dû s’incliner «au métier» comme on dit, face à des Rossoneri plus expérimentés et surtout plus réalistes, qui, après une bonne première mi-temps où ils avaient fait l’essentiel, à savoir marquer deux buts, ils se sont contentés de gérer les fougueux assauts valencians.

Il faudra remplacer Soldado d’urgence

Car même si les Italiens l’ont emporté sur la plus petite des marges, avec seulement un but d’écart, grâce à Robinho à la 21e minute, deux minutes après avoir raté un penalty, et du revenant et rugueux Néerlandais De Jong, d’un fantastique tir de loin après un cafouillage monumental de la défense espagnole, contre un but de l’Argentin Parejo à la 53e minute, on n’a pas senti durant ce match que Valence aurait pu le gagner tant les Espagnols manquaient d’assurance en eux et de réalisme devant les buts et dans la dernière passe, et ce, malgré une totale domination en deuxième mi-temps et une bonne circulation de balle. Le but de la tête d’Adil Rami, annulé pour hors jeu, et le tir sur la barre de Carrabia ont été les révélateurs et les symboles de la «Soldado dépendance» de Valence, qui aurait pu revenir au score aisément en seconde période, si l’attaquant de la Roja avait été présent. Djukic devra remplacer Soldado d’urgence.

Feghouli égal à lui-même

Sofiane Feghouli a été crédité d’une prestation «normale» lors de cette rencontre. Le jeu ne penchait pas de son côté et celui que les fans appellent Soso s’est contenté de gérer avec justesse les ballons qu’il a eu à négocier, sans toutefois sortir du lot. Un match qui lui a permis d’étalonner sa forme physique, puisqu’il n’avait repris que depuis deux semaines.

Le duel Feghouli-Belfodil n’aura pas lieu en demi-finale

Tous les amoureux du football algériens ont soutenu le Valencia CF durant ce match, parce que le club compte en son sein le stratège de l’équipe nationale, Sofiane Feghouli, mais aussi pour espérer avoir une demi-finale «fratricide» face à l’Inter de Milan d’Ishak Belfodil, le 4 août prochain au Giant Stadium de New York. Mais l’élimination de Valence a contrarié les plans des amoureux de la balle ronde algérienne qui devront se contenter d’un duel fratricide milanais entre l’Inter et le Milan AC ; encore faut-il que «Belfodil and Co» réussissent à battre le Chelsea de Mourinho lors de leur quart de final, le 1er août prochain à Indianapolis. C’est tout le mal qu’on souhaite au Nerazzurri qui renferment maintenant dans leur effectif le seul algérien encore en lice dans cette Guinness international Champions Cup. Mais que les supporters de l’équipe nationale se rassurent, cette rencontre entre Sofiane Feghouli et Ishak Belfodil a été seulement différées, puisque toutes les équipes sans exception se retrouveront à Miami, le 6 et le 7 août prochain pour la finale et les matchs de classement.

Mohamed Bouguerra

Classement