- Albert Ebossé, la plupart de vos coéquipiers sont sortis ce soir pour aller visiter la ville de Tabarka, mais vous, vous avez préféré rester à l’hôtel…
- Comme la préparation est très rude et comme les matchs aussi sont successifs, j’ai préféré rester à l’hôtel, ce n’est pas parce que je ne voulais pas aller partager un moment de plaisir avec mes équipiers à Tabarka, mais juste pour bien récupérer. Je veux réussir ce stage et surtout être prêt et sur tous les plans pour la première journée du championnat. Avec le travail et les sacrifices, on arrivera sans aucun doute au sommet.
- Donc, vous misez beaucoup sur la récupération en cette période très sensible de la saison…
- Dans le domaine sportif, la récupération est très importante, surtout pour nous, qui sommes en train de fournir de grands efforts. Comme on a ce petit temps de détente, vaut mieux à mon avis l’exploiter dans la récupération. C’est mon avis et moi, c’est de cette manière que je vois les choses. Je suis un professionnel et je veux réussir ma carrière.
- Depuis le début de ce stage de préparation de votre équipe à Hammam Bourguiba, vous n’avez pas cessé d’épater…
- D’abord, je tiens à préciser que l’ambiance qui règne au sein du groupe m’a beaucoup facilité la tâche dans mon intégration au sein de l’équipe et bien sûr sur le plan technique. Je m’entends à merveille avec tous mes équipiers, ce qui m’a permis d’exploiter mes qualités et de répondre sur tous les plans dès mes premiers jours à la JSK.
- Contrairement aux précédents joueurs africains, notamment les attaquants qui ont trouvé des difficultés pour s’imposer, vous, vous n’avez mis que quelques jours pour confirmer tout le bien qu’on disait de vous…
- Chaque joueur africain a ses propres qualités et son propre mode de vie. Moi, je suis quelqu’un de sobre, je suis là pour apprendre et bien entendu je suis aussi là pour apporter un plus à l’équipe.
- En l’espace de quelques séances d’entraînement seulement, vous avez convaincu l’entraîneur qui n’a pas hésité à vous confirmer dans son équipe type…
- Certes, pour le moment tout va bien pour moi, néanmoins, c’est avec le travail qu’on arrivera à faciliter la tâche à l’entraîneur. Moi, je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin, je vais continuer à travailler afin de mériter la confiance de l’entraîneur. Comme je vous l’ai déjà dit, si j’ai opté pour la JSK c’est pour apporter un plus, pour jouer et pour marquer des buts, voilà tout.
- Tout le monde à la JSK prédit une grande saison à Ebossé…
- Je tiens d’abord à remercier tous ceux qui m’ont facilité mon intégration et tous ceux qui m’ont fait confiance dès le départ. De mon côté, je ne lésinerai pas sur les efforts pour marquer beaucoup de buts et aider mon équipe à réaliser une belle saison, c’est le plus important à mes yeux.
- Vu votre jeune âge, pensez-vous à jouer en Europe un jour ?
- Je suis un jeune joueur ambitieux, je veux bien sûr jouer en Europe, mais cela ne viendra pas en rêvant, au contraire, il faut redoubler les efforts et travailler durement chaque jour afin d’arriver à atteindre ses objectifs. Je suis dans un club qui m’offre tous les moyens de la réussite, alors, c’est à moi de bien profiter pour progresser et avancer.
- Et pour l’EN de votre pays, pensez-vous à la sélection…
- Bon, j’ai été déjà international junior et j’ai fait même partie de cette équipe nationale des locaux. Aujourd’hui, je veux vraiment revenir à la sélection de mon pays. J’aime beaucoup mon pays et je veux défendre ses couleurs, la sélection c’est sacré pour moi. Avec un excellent parcours avec la JSK, je frapperai sans aucun doute de nouveau aux portes de la sélection.
- Revenons à votre équipe, estimez-vous que ce jeune groupe pourrait jouer les premiers rôles en championnat…
- En Algérie, la JSK est un club mythique. Certes, notre effectif est très jeune, néanmoins, il y a de la qualité en son sein et un bon potentiel, ce qui me laisse dire qu’on réalisera une bonne saison. D’après les informations que j’ai récoltées depuis je suis ici au club, la JSK a toujours joué les premiers rôles en championnat, alors, pourquoi changer les traditions de ce club cette saison. On luttera jusqu’à la dernière seconde du championnat pour réaliser les objectifs du club.
- Est-ce que vous avez une idée sur le championnat algérien ?
- Bon, je n’ai pas une idée claire sur votre championnat, mais comme je suis maintenant un joueur de la JSK, j’ai commencé à chercher à comprendre, j’ai entendu beaucoup de belles choses sur l’USMA, on m’a aussi parlé de l’ESS et même du Mouloudia qui sont bien placés pour jouer le titre.
- Même l’équipe que vous avez battue par le score de trois buts à zéro a réalisé un judicieux recrutement et ses responsables veulent jouer le titre…
- Ah, vous parlez du CSC. C’est une très bonne équipe, je pense que le CSC possède un bon groupe, mais à ce que je sache, en fin de saison, il y aura un seul champion seulement. Le chemin sera très long et je souhaite à travers vos colonnes, bonne chance à toutes les équipes.
- Avez-vous fixé un nombre de buts que vous souhaitez marquer en championnat sachant que le meilleur buteur de ces dernières années tourne auteur de quatorze buts…
- Je ne peux pas fixer le nombre de buts que je dois marquer en championnat, on ne sait pas ce qui nous attend dans la vie. D’abord, que les blessures m’épargnent, sinon, moi je suis un joueur opportuniste, je dois marquer à chaque match, c’est un objectif fixé dès ma venue à la JSK.
- En plus d’avoir arrêté son équipe type, le coach a déjà choisi son système de jeu. C’est le 4-2-3-1…
- Moi, je suis un employé du club et je reste toujours à la disposition du staff technique. Je serai prêt à jouer là où le coach me le demandera comme je serai prêt à m’adapter à tous les schémas tactiques. Le plus important est que l’équipe fonctionne et que nous les attaquants pourront secouer les filets adverses et inquiéter les défenses adverses.
- Sinon, quel commentaire faites-vous sur cette fin de stage de votre équipe puisqu’il ne vous reste qu’une seule journée à Hammam Bourguiba ?
- Je tiens à remercier tous les membres du staff technique, du staff médical et tous les responsables qui ont veillé à la réussite de ce stage. Tout est bien passé pour nous ici. Il nous reste une journée, et alors, on profitera pour travailler aussi. On est là pour le travail et pas pour le tourisme.
- On vous laisse le soin de conclure…
- Je profite de cette occasion pour souhaiter une bonne fin de Ramadhan au peuple algérien et aux supporters de la JSK en particulier.
A. H.
- «Je ne me suis pas fixé un nombre de buts à atteindre, mais je dois marquer à chaque match»
- «L’ambiance dans le groupe m’a beaucoup aidé à m’intégrer»
- «La JSK sera un tremplin pour l’Europe et je veux revenir en sélection»
- «Chaque joueur africain a ses propres qualités et son mode de vie, moi je suis ici d’abord pour apprendre et pour apporter un plus à l’équipe»