«J’estime que les deux joutes amicales m’ont permis de mieux connaître l’ensemble du groupe de joueurs que j’entraîne. J’ai enregistré du bon et du moins bon lors des deux rencontres. J’assume le groupe avec lequel j’ai accepté de travailler, et ce n’est pas maintenant que je vais sacrifier les éléments qui n’ont pas réussi à s’imposer pour le moment. Ce qu’il y a, je vais faire de mon mieux pour faire sortir l’équipe qui débutera la saison tout en gardant les autres qui ne jouent pas en formation. Et d’ici le mercato hivernal, on verra plus clair sur l’avenir de chacun d’entre eux. Ce qui est sûr, c’est que les joueurs qui seront libérés bénéficieront d’une bonne préparation», affirme-t-il avec un air responsable.
«J’ai une meilleure idée sur Mezghiche»
Interrogé sur la prestation de l’émigré Salim Mezghiche, Saâdi estime que l’ex-joueur du SR Colmar, a montré un visage meilleur face à l’E Collo : «Je pense qu’après le match de Collo, j’ai une meilleure idée sur les qualités de l’émigré Mezghiche, lequel a montré de très bonnes choses, particulièrement son abattage sur le terrain et sa discipline tactique en sus de sa technique pour un milieu récupérateur. Il sera encore meilleur après son intégration définitive dans le groupe», estime-t-il.
«Medddahi est bon en latéral droit comme en demi récupérateur»
Concernant la prestation du jeune Oussama Meddahi, l’entraîneur en chef de la JSM Béjaïa, Noureddine Saâdi, pense que le jeune lutin est bon dans un poste de latéral droit ou de demi récupérateur et son excellent rendement contre l’E Collo n’a rien à voir avec le changement de poste expliquant son rendement moyen contre Tadjenant, lorsqu’il a joué au milieu de terrain par un passage à vide obligatoire à tout les joueurs et à n’importe quel moment. «Je ne pense pas que le rendement de Meddahi soit lié au fait qu’il ait joué arrière droit. Oussama est un joueur polyvalent qui peut évoluer aisément dans plusieurs postes. Face à Tadejnant, il a joué demi récupérateur, il n’était pas dans son jour seulement, face à Collo il a joué à sa juste valeur sur le côté droit», expliqua-t-il.
«Benmansour est un bon concurrent à droite de la défense»
Dans le même sillage, l’entraîneur Saâdi se réjouit de la prestation du jeune espoir du club, Benmansour, qui a été bon avec son pied droit sur le flanc gauche de la défense, Saâdi estime que l’enfant de Timezrith va rallumer la concurrence pour le poste de latéral droit avec Cheheima et Meddahi : «Le jeune Benmansour a réussi son match sur le côté gauche de la défense pour un droitier. Je pense que s’il reste sur la lancée, il sera un bon concurrent pour le poste d’arrière droit face à Cheheima et Meddahi», a laissé dire le coach béjaoui.
«Tatem fera sensation cette année»
Sur le volet physique, Saâdi ne tarit pas d’éloges sur le travail de base du préparateur physique, Kacem Salim, avec le groupe est particulièrement avec Islam Tatem qui fait énormément de sacrifices pour perdre son surplus de poids le plus tôt possible. Saâdi table sur les qualités techniques indéniables de l’ex-Usmiste, qu’il a lancé lui même avec l’USM Alger tout jeune avec l’équipe première en même titre que Cheheima. «Je pense que le travail foncier depuis le début de la préparation a porté ses fruits, et pour preuve, Tatem a perdu 4 kg déjà. Je pense qu’il fera sensation cette année, plus léger, Tatem, est assez intelligent pour faire jouer l’équipe», a conclu le doyen des entraîneurs en activité, qui pense qu’a défaut, ce serait la faute du joueur qu’il assumera seul.
Entraînement foncier avant-hier à Tichy
Le staff technique a décidé de monter d’un cran dans la préparation physique pour assurer une recharge importante des batteries de l’équipe et ce, en effectuant avant hier un travail foncier durant deux heures sur la plage de Tichy, et ce, de 17h à 19h. le premier responsable de la barre technique, Noureddine Saâdi, visiblement satisfait par le travail accompli lequel a engendré une grosse fatigue des ses capés. Il n’a pas tardé à les libérer en annulant la seconde séance d’entraînement programmée à 23h 30’, et ce, juste après la fin de la séance d’entraînement du MOB de retour au pays après un stage de préparation à Aïn Draham.
Une séance hier à 18h match contre Magra en soirée
Les Béjaouis ont repris le chemin des entraînements hier à 18h au stade de l’Unité maghrébine avec au menu, un travail physique avec ballon. Les camardes de Zafour ont affronté en soirée à 23h le NC Magra, un autre pensionnaire de la DNA. Pour la troisième joute amicale après avoir affronté le DRB Tadjenant et l’E Collo.
Le MSP Batna demain au menu des Béjaouis
La JSM Béjaïa en pleine phase de préparation dans son antre, le stade de l’Unité maghrébine, enchaînera demain avec la quatrième joute amicale demain soir en recevant le pensionnaire de la L2, le MSP Batna, qu’entraîne l’ex-coach du CABBA, Abbes, et ce, dans le cadre du match gala qu’organisera l’association El Karama que préside Hakim Younsi en hommage à feu Benouaret Mohand dit Mohand l’Indien et feu Djelloul Aidoune. En sus de l’hommage qui sera rendu à l’ex-gardien Mohand Zahir, dit Bagador, en difficulté et l’ex-arbitre et gardien de but, Ziane Madjid, dit Badjoudjou, victime d’un accident de la circulation dernièrement, ce qui explique le prix symbolique de 100 DA fixé par le comité d’organisation. Les capés de Saâdi auront ainsi à faire à une équipe d’un calibre supérieur par rapport aux trois pensionnaires de la DNA, affrontées récemment à savoir le DRB Tadjenant, l’E Collo et hier soir le NC Magra.
L’USOA le 5 août
Les camarades du jeune Aribi Karim, auront à jouer une dernière rencontre amicale avant l’Aïd et ce face au nouveau promu de la DNA, l’USO Amizour. Une rencontre avancée d’une journée sur décision de l’entraîneur en chef de la JSM Béjaïa, Noureddine Saâdi après qu’il eut annulé le stage de Tunis prévu initialement du 10 au 20 août. Le match aura ainsi lieu le 5 août au stade de l’Unité maghrébine à 23 heures.
Quatre jours de repos, la reprise le 10 août
L’objectif d’avancer le match d’une journée par le doyen des entraîneurs en activité, coach Saâdi est de permettre à ses capés de rejoindre leur famille pour passer l’Aïd en famille. C’est dire que les camarades de Tatem, bénéficieront de quatre jours de repos avant de reprendre le travail le 10 août au stade de l’Unité maghrébine.
Vers un match amical contre l’USMA après l’Aïd
A fin de juger son équipe face à une grosse cylindrée en prévision de la première joute officielle du championnat contre le MCA le 24 août, le staff technique béjaoui, compte jouer une joute amicale dans la capitale après l’Aïd. Une source généralement bien informée parle d’une affiche palpitante USM Alger-JSM Béjaïa.
Plus de peur que de mal pour Laribi
L’enfant de Sour El Ghouzlane Hocine Laribi, agressé par l’attaquant de l’E Collo Cheneiger face à l’E Collo s’en est sorti avec deux points de sutures avant de céder sa place à Bouabta. Le solide stoppeur béjaoui, a repris le plus normalement du monde depuis la séance avant-hier, c’est dire qu’il y a eu plus de peur que mal au bout pour le robuste Laribi.
Chekal Lyes