- Les joueurs viennent de lancer une grève illimitée, quel est votre avis sur ce fait ?
- Il faut savoir que la direction avait promis aux joueurs de les payer mercredi, ce qui n’a pas été fait, encore une fois, car ce n’est pas la première promesse qu’ils reçoivent de la direction concernant leur payement, mais la direction n’a, encore une fois, pas tenu ses engagements, on se retrouve maintenant avec des joueurs désorientés. Ce qui me désole le plus, c’est que ce n’est pas la première fois, on dirait qu’on ne tire aucune leçon des erreurs du passé.
- Comment vont les choses actuellement dans le groupe ?
- Il est impossible pour un joueur de faire son travail alors qu’il est complètement perturbé à cause de son argent qu’il n’a pas touché ! La gestion du club est vraiment catastrophique, mais, malheureusement, c’est le club qui encaisse, ce n’est pas ceux qui font n’importe quoi qui payent, c’est le club, c’est juste dommage.
- Comment définiriez-vous cette situation ?
- J’avoue qu’actuellement c’est le flou total, en ce moment je me demande si ces responsables sont conscients de ce qu’ils sont en train de faire, ou si c’est devenu un réflexe habituel de promettre pour ne pas tenir ses promesses. A cause de ça, il y a eu plusieurs grèves, et cela se répercute négativement sur notre travail, maintenant je dirais que même la préparation risque d’être ruinée, même si nous avons commencé avant toutes les autres équipes, les grèves et la cassure gâchent la préparation, j’appréhende même le début de saison en raison de ces cassures, car tout ce qu’on a fait risque maintenant de tomber à l’eau, vraiment c’est aberrant.
- Que reprochez-vous aux dirigeants exactement ?
- Certains proches du club s’expriment dans la presse et ne se gênent pas à critiquer les joueurs, je leur dis que c’est indécent de leur part, les joueurs sont dans leur droit, ils ne réclament que leur dû. Si les dirigeants sont incapables de gérer le club comme il se doit, qu’ils se retirent et qu’ils laissent la place à des gens plus compétents, puisqu’apparemment ils sont si forts pour critiquer les joueurs dans la presse, mais ils ne sont pas aussi forts pour régler les problèmes de ces même joueurs.
- Avez-vous parlé avec les dirigeants ?
- Nous avons parlé avant même d’entamer la préparation, j’avais mis quatre conditions, et la direction était d’accord. La première était d’améliorer les conditions de travail et de préparation. La deuxième était de sécuriser les cadres et les garder. La troisième était l’ouverture du capital pour laisser venir des investisseurs et la quatrième était d’améliorer les conditions de travail dans notre stade. Au final, aucune des 4 conditions n’a été honorée. Des absences à répétition en raison du non payement des joueurs déconcentrés, démoralisés ne garantissant pas un bon travail, sans ajouter le fait que beaucoup d’anciens n’ont même pas encore parlé de la nouvelle saison et de leur nouveau salaire. Pour ce qui est des cadres, nous avons perdu un élément comme Bounedjah, alors qu’on devait garder tous nos cadres, Doukha aussi à failli partir car il était à 95% sur le départ. Pour ce qui est du capital du club, rien n’a été fait. Et, enfin, pour ce qui est des conditions de travail dans le stade, rien n’a été entretenu aussi, l’éclairage manque, j’ai demandé à ce qu’il y ait des travaux de réfection dans les vestiaires, mais rien n’a été fait là aussi, ça manque de tout. C’est grave, même les médicaments manquent, des fois même l’eau manque. Le minimum de conditions ne nous a pas été fourni, comment voulez-vous qu’on joue la Ligue des champions ou qu’on y fasse bonne figure, même en championnat, avec toutes ces turbulences, ça risque d’être très compliqué.
- Qu’avez-vous à dire aux dirigeants ?
- De se remettre en question, j’aimerais vraiment savoir s’ils se regardent dans une glace et s’ils le font, j’aimerais savoir s’ils ne se reprochent rien ou s’ils sont conscients qu’ils font des promesses qu’ils ne tiennent jamais. Si j’ai une chose à leur dire, c’est, s’ils sont incapables de tenir leurs engagements, s’ils sont incapables de tenir parole, s’ils n’ont pas assez de compétences, qu’ils laissent la voie libre à d’autres qui sont plus compétents et plus impliqués dans leur travail.
- Que craignez-vous le plus maintenant ?
- Je dois dire qu’au niveau des joueurs et du staff, nous avons tous fait le maximum, tout le monde y a mis du sien pour que tout se passe plus ou moins bien, mais il y a des choses qui nous dépassent et qui ne dépendent pas de nous, mais de la direction dont la gestion - je me répète encore- qui est catastrophique, mais au point où les choses sont arrivées, je trouve tout cela pas normal du tout, je me pose beaucoup de questions, je me demande si ces gens veulent vraiment le bien du club ou s’ils sont là pour rien. Malheureusement, le résultat est que tous ces problèmes cassent notre travail et c’est l’équipe qui payera toutes ces perturbations, c’est tout simplement malheureux et dommage.
«La préparation risque d’être ruinée»
«J’appréhende le début de saison»
«J’ai posé 4 conditions, la direction était d’accord, finalement aucune n’a été respectée»
«La gestion du club est catastrophique»
K. H.
Les joueurs devraient reprendre dimanche ou lundi
Grève illimitée des joueurs harrachis
Les joueurs harrachis ont décidé de ne pas s’entraîner mercredi dernier après avoir constaté que la direction ne comptait pas encore les payer avant dimanche. Agacés que leur payement soit reporté à chaque fois, les camarades d’Younès ont décidé de ne plus s’entraîner jusqu’à ce qu’ils soient payés.
Cette fois, les joueurs harrachis ne comptent pas se laisser marcher dessus. En effet, après avoir décidé de faire une grève, rien ni personne ne les feront faire machine arrière, surtout qu’ils ont le soutien de leur coach maintenant. Estimant qu’ils ont trop attendu, les joueurs qui ont vu la direction leur promettre semaine après semaine qu’ils seront payés ont constaté que les dirigeants ne les prenaient pas au sérieux, ce qui les a poussés à faire une grève illimitée, jusqu’à ce qu’ils soient payés pour montrer qu’ils ne bluffent pas. De son côté, la direction nous a fait savoir que l’argent du transfert de Bounedjah a été versé dans les caisses du club et que l’ensemble des joueurs seront payés dimanche. «Les joueurs se sont impatientés pour rien puisqu’ils vont être payés jusqu’au dernier sous dimanche, franchement, ils ont patienté pendant des mois, ils pouvaient patienter encore deux jours, ça ne leur aurait rien coûté, en plus Cherfaoui était prêt à payer les plus pressés de sa poche» nous dira le coordinateur Salim Rebbah, mais Cherfaoui aurait-il pu payer tout le monde, car ce sont tous les joueurs qui veulent leur argent. Et puisque la direction affirme que l’argent sera touché dimanche, ce n’est que ce jour-là que les joueurs reprendront les entraînements, mais seulement dans le cas où ils trouveraient leur argent, car dans le cas contraire, ils observeront une autre grève jusqu’à ce qu’ils soient payés.
Les joueurs sont rentrés chez eux
Après avoir eu l’appui de leur entraineur, les joueurs ont regagné leur foyer pour passer ces jours de crise auprès de leur famille, leur retour dépendra uniquement de leur payement.
Les matches amicaux d’hier annulés, le match face à l’ASMO à huis clos
Avec des joueurs absents, il était évident que les matches amicaux programmés pour hier seraient annulés. Les joueurs qui devraient reprendre en début de la semaine prochaine livreront une rencontre amicale face à l’ASMO, mais celle-ci se jouera à huis clos au stade de Mohammedia.
R. H.
Sylla obtient son CIT et Belabbes à eu son TMS à temps
Le secrétaire général de l’USMH, Messaoud Saouli, a réussi en un temps record à obtenir le Contrat international de transfert (CIT) de l’attaquant Ibrahima Sylla de la part de la Fédération tunisienne, ce qui qualifie le joueur, qui pourra jouer toutes les rencontres de l’USMH dès le début de saison. Ce n’est pas tout puisque Saouli a aussi été derrière l’accélération des choses dans l’obtention du TMS du nouveau gardien Belabbes Aiymen, grâce à ça, le portier de l’EN U20 pourra jouer pour l’USMH, il ne reste que la qualification du côté français pour que tout soit réglé.