En effet, une fois sur place, le nouveau coach a exigé des dirigeants la présence de deux arrières latéraux pour étoffer son effectif ainsi qu’un défenseur central, joker capable de prendre le relais en cas de défection d’un élément axial dans la défense. Ainsi et à la toute dernière minute, l’on a engagé une course contre la montre pour bénéficier des services des deux ex-arrières gauche du MCA et de l’USM Oued Amizour, Yacine Kechout et l’ex-Mouloudéen, et de l’USM Annaba, Sofiane Bengorine. Ce dernier, qui ne fait qu’un retour au bercail après plusieurs années d’exil, a dû faire un voyage record par avion en une seule journée (Sidi Bel Abbès- Annaba, 1100 km) pour récupérer ses papiers auprès des dirigeants bônois et signer quelques heures après son arrivée à l’USMBA.
Bira arrête son effectif à 25 éléments
Il fallait donc attendre le dernier jour d’ enregistrements des licences auprès de la LNF pour que la liste définitive des joueurs retenus pour la nouvelle saison sportive 2013-2014 de l’USMBA soit établie d’une façon officielle. Ainsi, après une première liste dégagée mardi et qui contenait plusieurs éléments, l’ancien coach de l’ESS et du Widad de Tlemcen, Abdelkrim Bira, a dû revoir cette liste établie par Mohamed Henkouche pour l’arrêter à 25. Dans un premier temps, soit mardi, il a dû se séparer de huit éléments, à savoir, Ali Salmi (ESM), Chihab (FCB Frenda), Bitat (PAC) et Ali Sellami (GCM), Bey (CRB), Guerriche (U 21), Touahri (NRBB) et Mekaret, Bousmaha, (U 21). Ce dernier fut la plus grosse surprise notée par les fans qui ne s’attendaient guère à ce que le jeune attaquant Bousmaha soit écarté de cette manière.
3 joueurs sacrifiés à la toute dernière minute.
La venue à la toute dernière minute des trois nouveaux joueurs réclamés par le coach Bira, à savoir, Kechout, Bengorine et Benayada a dû pousser le coach Abdelkrim Bira à sacrifier trois joueurs du fait que l’effectif était déjà arrêté à 25 joueurs et ce sont Salim Benali (ESM), Amine Belaid (USB) et Noureddine Abdellaoui (MSPB). Bira a dû puiser sur le critère du manque de compétition, soit le nombre de matchs en jambes joués par ces trois joueurs l’an passé, qui leur fut fatal. Le coach n’avait pas donc le choix pour faire mieux puisqu’il était à la recherche de joueurs aguerris pour pouvoir jouer la carte de l’accession. Notons que l’effectif de l’USMBA de cette saison contient sept joueurs ayant renouvelé leur licence cette année avec l’USMBA, en l’occurrence (Argoub, Khali, Saim, Bounoua, Mokdad, Belguerfi et Slimane) ainsi que le retour au bercail de cinq enfants du cru après plusieurs années passées sous la maillot d’autres clubs, à savoir Bengorine, Kodat, Atek, Boukerche et Ghezzali. Du beau monde en tous les cas à l’USMBA sous la coupe de Abdelkrim Bira. Du côté des supporters, l’on parle déjà, de l’accession et même d’un bon parcours en coupe d’Algérie avec un tel effectif, estiment les Scorpions.
M. B.