Du côté de Saint Etienne, par l’intermédiaire de l’un de ses deux présidents, Bernard Caïazzo, on annonçait que l’accord entre le club français et les Violets du Torino avait été trouvé, tout en jetant l’opprobre sur l’arrière gauche algérien, en indiquant que c’est sa «gourmandise financière» qui bloquait les choses avec les Italiens. Une déclaration suivie d’une autre sortie médiatique du très obéissant entraîneur stéphanois, Fabien Galthié, indiquant que le joueur ne faisait plus partie du club. Il semble que de l’autre côté des Alpes, le son de cloche ne soit pas tout à fait le même. Car, du côté du «Toro», on parle d’un accord financier autour des trois millions d’euros, qui ne serait pas encore trouvé entre les deux clubs, et on ne cite pas du tout le salaire de Ghoulam dans les raisons de ce blocage. Nos confrères du très informé site internet Toronews ont publié une interview du journaliste vedette de la chaîne de sport italienne de la TNT «Sport Italia», Frederico Casotti, spécialiste transalpin de la Ligue 1 française, qui éclaire bien notre lanterne concernant le feuilleton Faouzi Ghoulam qui n’a que trop duré. Voilà un petit florilège de cet entretien.
«Torino va devoir débourser 3 millions pour avoir Ghoulam»
«Honnêtement, je ne sais pas comment cette affaire Ghoulam va se terminer. Alors qu’on nous avait annoncé que l’affaire était réglée, cela s’est avéré plus compliqué que prévu. Le transfert de Ghoulam est au point mort. Saint Etienne, qui était prête à céder ce joueur entre 2 et 2,6 millions d’euros en début de Mercato s’est ravisée après avoir vendu Aubameyang au Borussia Dortmund. Le transfert du Gabonais a fait rentrer de l’argent dans les caisses, et le club français n’était plus obligé de brader ses joueurs. Torino, qui ne proposait que deux millions, va devoir, je pense, aller jusqu’à 3 millions s’il veut décrocher la timbale, car les Verts savent qu’ils n’obtiendront pas plus. Torino a essayé de se faire prêter Ghoulam, mais ce genre d’artifice, très utilisé en Italie, pour retarder le paiement d’une année, ne marche pas en France.»
«C’est un arrière gauche de grande classe»
«Faouzi Ghoulam est un arrière gauche racé de grande classe, qui est habitué à Saint-Etienne à évoluer dans un 4-2-3-1, mais en sélection algérienne, où il évolue comme beaucoup d’Algériens de France qui ont la double nationalité, on l’a vu évoluer aussi en 3-5-2 comme celui de Ventura au Torino ou dans un 4-2 - 4. Il est capable de jouer à la fois comme arrière mais aussi milieu gauche et ailier. Il doit encore apprendre à mieux défendre, car il est trop offensif, mais il est jeune et a une grosse marge de progression : il pourrait être l'élément idéal pour le Toro grâce à sa technique, car il percute bien et est dynamique, assure un rythme élevé et fait continuellement le piston sur son flanc gauche.»
«Plus qu’un joueur, c’est un investissement»
«Faouzi Ghoulam serait un excellent investissement pour le Torino. Un achat totalement différent de celui de Moretti parce qu’il a dix ans de moins et représente l’avenir. Faouzi Ghoulam peut devenir une mine d’or, après une ou deux saisons en Italie dans les mercato futurs. Il va exploser avec le Torino ça ne fait aucun doute.»
Mohamed Bouguerra