MCO : Les effets d’un grand nettoyage !

Le MCO est un club à part, cette mauvaise image aura collé au club pendant des années durant où il s’illustrait par des conflits et autres faits divers à longueur d’année, alors que côté sportif, le maintien était devenu l’objectif du club oranais chaque saison, assiste-t-on à la décennie noire ? Qu’est-ce qui a changé alors ?

Pour ceux qui suivent le club phare de l’Ouest, s’il y a un changement qui est palpable, c’est bien l’état d’esprit du groupe. En effet, tous ceux qui ont approché l’équipe pendant le stage à Nabeul étaient unanimes à reconnaître que cet effectif, qui doit, faut-il le rappeler, montrer ses capacités sur le terrain, affiche un sérieux et une discipline qui n’échappent à personne et c’est la chose la plus positive à retenir de cette équipe new-look.

 

Aucun incident, c’était inimaginable !

Pourquoi on ne cesse de louer l’état d’esprit positif, c’est simple, tous les longs stages effectués par l’équipe oranaise par le passé étaient émaillés par des incidents qui nuisaient à l’image du club, des clashes joueurs- entraîneurs, des écarts de discipline sont autant de choses négatives, qu’on retenait des nombreux stages effectués par le MCO à l’étranger. Or, avec la nouvelle équipe montée cet été, on n’a vu que des choses positives, avec des joueurs qui respectent les règles de la discipline, Solinas n’a jamais eu à intervenir pour le rappeler aux joueurs. Les effets du grand nettoyage, qui a été opéré par la direction du club, semblent pour le moment donner raison aux responsables du club. «On a décidé d’écarter les joueurs nuisibles», avait promis Youssef Djebbari lors de son intronisation début juin à la tête du club. Aujourd’hui, le premier responsable du MCO peut se frotter les mains pour avoir réussi son premier pari. Reste que l’équipe doit lever les doutes sur ses qualités techniques, une fois en championnat.

M. S. 

 

Changement d’hôtel

En raison d’une facture impayée, l’hôtel El-Mouahidine exige que celle-ci soit payée pour continuer à héberger les entraîneurs et joueurs externes, mais faute d’argent disponible, la direction du club ne pouvait satisfaire cette exigence. Ainsi depuis lundi, les entraîneurs et joueurs externes sont hébergés à l’hôtel Président. A noter que ces derniers avaient été délaissés à l’aéroport Ahmed Benbella lundi matin à leur arrivée de Tunis, heureusement que le secrétaire Hassani Krimo les a assistés pour régler ce problème d’hébergement, un problème qui ne suscita aucune réaction d’Ahmed Belhadj ou Larbi Abdelilah qui étaient témoins de la mésaventure des entraîneurs et joueurs, mais les deux membres du conseil d’administration étaient pressés apparemment de… rentrer chez eux !

 

Dagoulou absent lundi soir

L’international centrafricain était le seul absent lundi soir à la séance de décrassage qui s’est déroulée au stade Ahmed Zabana. D’après un proche du club, la personne qui devait emmener Eudes Dagoulou au stade n’était pas passée le récupérer, c’est le motif invoqué par le joueur pour justifier son absence à cette séance.

 

Ultime entraînement hier soir

Hier, l’équipe devait s’entraîner pour la dernière fois avant les fêtes de l’Aïd. En effet, alors qu’il envisageait de ne donner que trois jours de repos aux joueurs, finalement, Giovanni Solinas ajouta une journée. Ainsi, après l’entraînement d’hier, les joueurs devaient êtres libérés, la reprise des entraînements est prévue ce dimanche.

 

3 joueurs en dehors du groupe

Victimes de légers pépins, souvenirs du dernier match joué dimanche soir à Hammamet, trois joueurs se sont entraînés en dehors du groupe, il s’agit de Chérif, Mokhtar et Bourzama qui se sont contentés lundi soir de quelques exercices légers.

 

Nessakh est passé au stade !

Bien que blessé à la cuisse, Chemseddine Nesskah s’est déplacé lundi soir au stade où il a suivi la séance de décrassage, on ne sait pas si hier l’ancien sociétaire de la JSK allait reprendre le travail ou non.

 

De nouveaux numéros téléphoniques

Cette semaine, les joueurs et dirigeants du club devraient avoir de nouveaux numéros téléphoniques, la liste nominative a été envoyée à Nedjma, il y a quelques jours, avec les noms de joueurs qui viennent de rejoindre l’effectif mouloudéen.

 

Le stage à Maghnia, ça se précise

L’option Aïn Témouchent écartée, celle de Mostaganem (centre de la police de Sidi-Lakhdar) également, la direction du club devrait se rabattre sur Maghnia, un lieu où le MCO s’était regroupé lors de son second stage l’année dernière.

 

Belhadj se considère toujours actionnaire majoritaire

Ahmed Belhadj, qui passa quelques jours avec l’équipe à Nabeul, dans les différentes discussions liées à l’avenir du club, dans ses propos, on a surtout retenu que le propriétaire se considère toujours l’actionnaire majoritaire, un privilège qu’il perdit pourtant au mois de juin, lorsque l’ancien conseil d’administration avait intégré les dettes d’Youssef Djebbari dans le capital de la société, Baba ne le sait-il pas ?

 

Réunion Djebbari-Solinas hier

Hier en début d’après-midi, une réunion entre le président et son entraîneur en chef devait se tenir dans le bureau du premier responsable du MCO, cette réunion devait être l’occasion pour l’entraîneur pour transmettre son rapport sur le stage de Nabeul. Par ailleurs, Solinas devait, a-t-on appris, établir son programme pour la seconde phase de préparation, on y reviendra.

                M.S.

Mokhtar : «Le stage de Tunisie a cimenté les liens entre les joueurs»

 

Prêté par l’USMA, cet attaquant, qui s’est distingué par son bon placement, est toutefois moins tranchant devant les bois adverses, un défaut qu’il promet de corriger avec l’enchaînement des matches.

 

- Dimanche face à Hammamet, vous aviez raté trois occasions dont un tir sur le poteau, la réussite n’est pas avec vous…

- Il ne faut pas me juger sur ce match, certes, j’aurais aimé marquer pour gagner en confiance, mais la réussite, je préfère l’avoir en match…officiel où la motivation est présente. Il ne faut pas croire que je ne me donne pas à fond en match amical. Contre Hammamet, j’avais tout donné, malheureusement la réussite n’était pas avec moi, notamment ce tir renvoyé par le poteau alors que je voyais la balle au fond car le gardien adverse était archi-battu sur ce coup.

- Pour un nouveau, il est surtout question de temps d’adaptation, non ?

- Franchement, cette étape on l’a franchie dès le premier contact avec le groupe où règne une ambiance formidable et surtout fraternelle. Nous les nouveaux, on a besoin seulement de temps pour bien s’installer dans cette équipe, c’est pour cela que je mise sur l’enchaînement des matches pour atteindre cet objectif.

- Le premier stage qui s’est déroulé en Tunisie, qu’a-t-il apporté à l’équipe ?

- Il a surtout cimenté les liens entre les joueurs, que ce soit les anciens ou les nouveaux, tous ont compris que pour faire un bonne saison, il est impératif d’unir ses forces. Avec un tel état d’esprit, on a bon espoir que cette saison sera différente des autres. A propos de ce stage de Tunisie toujours, on a bien travaillé notamment l’aspect technico-tactique. En outre, il n’y a eu aucun incident pendant tout le stage, ce qui est un fait rarissime surtout en plein mois de Ramadhan.

- Pour l’aspect technico-tactique, parvenez-vous à assimiler les consignes de l’entraîneur ?

- On est obligés de les assimiler, il y a des éléments qui découvrent ce type de travail, à savoir apprendre à exercer un haut pressing sur l’adversaire, vu que tout le monde est réceptif. On ne va pas mettre assez de temps pour répondre aux exigences de l’entraîneur qui ne cherche qu’à faire progresser son équipe. La semaine prochaine, on va faire un deuxième stage, celui-ci nous permettra de parfaire les automatismes et corriger nos défauts.

- Etes-vous optimiste pour la nouvelle saison qui débute dans trois semaines ?

- Vu le sérieux et l’état d’esprit qui animent le groupe, je pense qu’on va voir un MCO avec un visage différent cette saison.

M. S.

 

 

 

 

 

 

                 

 

 

Tags: ,

Classement