Initialement programmé pour le 11 août, le sélectionneur national a décidé, pour des raisons logistiques, d’avancer la date du stage de 24 heures pour permettre à tous de se présenter au stage l’esprit libre. Ce stage intervient en pleine préparation d’avant-saison. La plupart des joueurs vont donc être obligés d’interrompre leur travail pour rejoindre l’EN. Certains auront les jambes lourdes, d’autres pas au top physiquement, mais le plus inquiétant ce sont les joueurs qui n’ont pas fait de préparation, à l’instar de Mbolhi, Slimani et autres Djebbour.
Gagner pour demeurer à la 3e place en Afrique
Si Vahid Halilhodzic a convoqué 28 joueurs, c’est bien pour avoir toutes les cartes en main et gagner cette joute. Rester sur la bonne dynamique est important, mais le plus important est de garder au moins la troisième place en Afrique et demeurer parmi les meilleures équipes du continent, ce qui permettra à l’EN de recevoir au match retour lors des barrages. Une défaite ou un nul contre une victoire de nos poursuivants pourraient nous faire perdre une place ou deux. Un autre faux pas contre le Mali en septembre prochain sera fatal. Cela dit, ce match, malgré son cachet amical, sera très important pour les Fennecs. Le coach alignera le meilleur onze et fera en sorte à ce que les coéquipiers de Madjid Bougherra enchaînent avec une autre victoire, la cinquième depuis la Coupe d’Afrique des nations.
Enchaîner avec une 5e victoire consécutive
Les Verts n’ont pas perdu de points depuis la Coupe d’Afrique des nations. Les grands changements apportés par Halilhodzic après le fiasco de la CAN ont donné des fruits, puisque depuis, l’ambiance, le jeu et même la mentalité ont changé dans le groupe. Ça a commencé par une victoire 3 à 1 contre le Bénin, suivie par une autre victoire face au finaliste de la dernière CAN, le Burkina Faso, 2 à 0. Puis il y avait les deux succès en déplacement en plein été. Victoire 3 à 1 au Bénin et 1 à 0 au Rwanda. C’est pour dire qu’il serait regrettable de mettre fin à une si belle série à domicile lors d’un match amical. Gagner et donner du plaisir au public qui sera nombreux à être présent devraient être le seul mot d’ordre.
A. B.