Ittihad Mohammedia-MCA à 17h30 : Le coach veut une victoire

C’est aujourd’hui que le Mouloudia d’Alger disputera son premier match amical contre la formation de l’Ittihad Mohammedia.

C’est un bon test pour les Vert et Rouge face à une  bonne équipe de L2 du championnat marocain. Les camarades du capitaine Hadj Bouguèche sont appelés à montrer un meilleur visage par rapport à celui du premier stage face au RAJA, l’OCS et le Rachad. Alain Geiger veut commencer ce début du stage avec une victoire pour que l’équipe soit solide moralement pour le reste de la préparation. «Certes, le résultat d’un match amical ne m’intéresse pas, mais c’est bien de gagner pour avoir un bon moral pour aborder la suite sous de bons auspices», dira Geiger.

Lors des matchs du premier stage, tout le monde avait évoqué le manque de quelques matchs dans les jambes et la  fraîcheur physique des joueurs. Cette fois, les Mouloudéens n’auront pas d’excuse et ils sont appelés à produire un bon football, même si tout le monde est unanimes à dire que le Mouloudia est entre des bonnes mains avec Alain Geiger qui a su en un laps de temps court inculquer à ses joueurs le vrai football qui nécessite de la rapidité dans le jeu et de la simplicité.

Le technicien suisse ne compte pas chambouler son équipe type lors de ce match, comme il nous l’a déclaré lors du premier stage. Geiger maintient son discours et les changements dans ce match contre l’Ittihad de Mohammedia ne dépasseront pas 5 joueurs.

 

Il optera pour le 4-2-4

Lors du premier stage, le technicien suisse avait opté pour deux stratégies de jeu, le 4-3-3, puis le 4-2-4. Deux systèmes de jeu à vocation offensive, car Geiger est un adepte du beau jeu et du jeu offensif. C’est d’ailleurs ce qu’il a inculqué à ses joueurs à chaque réunion avec eux en leur disant : «Je veux de la rapidité, de la simplicité et de la concentration dans nos matchs.»

Dans ce contexte, le technicien du MCA débutera la partie en défense avec quatre joueurs, à savoir Hachoud sur le flanc droit, Zeghdane sur le côté gauche, alors que Belaïd et Bachiri occuperont l’axe central. Au milieu du terrain, Kacem jouera aux côtés de Metref ou Ghazi, alors que le quatuor de l’attaque sera composé d’Yahia Chérif, Bouguèche, Djallit, et en pointe Samy Yachir. Pour le poste de gardien de but, Mika Fabre gardera la cage mouloudéenne face à la formation marocaine.

C’est ce onze qui débutera la partie de ce soir contre les Marocains de l’Ittihad Mohammedia. Les Mouloudéens ne jurent que par la victoire pour montrer à toutes les équipes algériennes que cette saison sera celle du doyen des clubs algériens…

M. Z.

 

Equipe probable

Fabre, Hachoud, Zeghdane, Belaïd, Bachiri (Aksas), Kacem, Metref (Ghazi), Yahia Chérif, Bouguèche, Djallit, Yachir

 

Un seul biquotidien durant ce stage

Pour ce deuxième stage des Mouloudéens au Maroc, le staff technique n’a pas programmé beaucoup de biquotidiens, puisque les Mouloudéens se contenteront que d’un seul le 15 août prochain.

 

Concernant la domiciliation des derbys

Geiger : «On jouera là où ils le voudront»

L’entraîneur du Mouloudia ne semblait pas du tout inquiet après la décision de la LFP de faire jouer les derbys sur le terrain de chaque équipe recevant. Alain Geiger ne voit pas les choses comme ses responsables qui veulent faire jouer les derbys contre le CRB et l’USMH au stade Omar Hamadi. Alain  Geiger, qui a joué au stade du 1er-Novembre et au 20-Août-1955 avec la JSK et l’ESS où il a réussi de bons résultats, est prêt à affronter ces équipes avec le MCA sur leur terrain. «Pour le moment, je ne suis pas encore informé des décisions qui ont été prises sur la domiciliation des derbys. Personnellement, je n’ai aucun problème pour jouer les matchs au stade d’El-Harrach ou celui du CRB. J’ai déjà drivé l’ESS et la JSK contre ces équipes et sur leur terrain du 1er-Novembre et du 20-Août-1955. S’il y a tout ce qu’il faut pour les mesures sécuritaires, on est prêts à y jouer. Je pense que si le stade a besoin de 50 policiers, il faut mettre les 50. S’il a besoin de 10 000, il faut mettre les 10 000. Sur le terrain, c’est notre rôle et on fera tout pour réaliser de bons résultats», dira Geiger.

 

«Nous, on jouera au 5-Juillet»

La direction du Mouloudia a saisi son homologue de l’USMA pour jouer ses derbys contre l’USMH et le CRB au stade de Bologhine, mais Geiger, qui a suivi la saison dernière le Mouloudia, sait que ce stade n’arrangera pas les affaires de son équipe. Il faut rappeler que sous l’ère de Djamel Menad, le Mouloudia a raté deux matchs contre le CABBA et le MCEE, qui auraient pu être un virage important pour la course au titre. Tous les joueurs sont unanimes à dire que c’est au 5-Juillet que le Mouloudia jouera ses matchs. C’est d’ailleurs l’avis du coach qui veut driver son équipe dans un grand stade. «Je pense que le 5-Juillet, c’est notre stade et c’est sur ce terrain qu’on recevra nos adversaires. Donc, je ne vois pas où est l’utilité de jouer ailleurs et dans un petit stade alors qu’on a des joueurs qui aiment les espaces.»

 

«J’ai 21 joueurs pas 11»

A quelques jours du coup d’envoi du championnat, tout le monde veut connaître les onze d’Alain Geiger qui joueront contre la JSMB. Le technicien mouloudéen affirme qu’il a son équipe type en tête qui jouera les premiers matchs du championnat, mais il veut lancer la concurrence entre ses joueurs afin qu’ils se donnent à fond lors de ce deuxième stage au Maroc pour avoir tous les choix pour choisir son onze. Geiger dira dans ce sens : «En plus des trois gardiens, j’ai 21 joueurs sur lesquels je compte. Je ne vais pas jouer le championnat avec 11 ou 18, tous les joueurs auront leur chance, et le plus en forme jouera avec moi. Il faut savoir qu’on jouera sur plusieurs fronts cette saison. Donc, j’ai besoin de tous les joueurs, et comme je vous l’ai déjà dit, le plus en forme jouera avec moi.»

 

«Celui qui ne respecte pas mes choix qu’il assume»

L’ancien entraîneur du Mouloudia Djamel Menad a connu beaucoup de problèmes avec certains joueurs qui n’ont pas accepté le banc. Geiger a une très bonne idée sur le caractère de tous ses joueurs, il n’est pas inquiet de ce côté puisque les joueurs ont signé le règlement intérieur dont l’un des articles stipule que tout joueur qui ne respecte pas le choix de son entraîneur sera sanctionné financièrement. «De ce côté, je ne suis pas inquiet. Les joueurs ont signé le règlement intérieur et celui qui ne le respecte pas, qu’il assume», dira Geiger.

 

«La demi-finale perdue avec la JSK contre le TP Mazembe me reste en travers de la gorge»

Dans un autre registre, Alain Geiger n’a pas oublié la belle aventure qu’il a connue avec la JSK lorsque son ancienne équipe a perdu la demi-finale de la C1 à cause de certains petits détails que la direction du club aurait pu éviter. «C’était des moments intenses que j’ai connus avec la JSK et on a vraiment frôlé la finale de peu. Je peux vous citer un exemple qui a joué en notre défaveur lors du match aller,  celui de l’alimentation. On aurait dû s’approvisionner à partir d’ici au lieu de s’alimenter là-bas. Et pourtant, avant notre départ, on a discuté sur ce point.  C’est vraiment dommage de rater une telle occasion de gagner un trophée qu’aucun club algérien n’a encore remporté.»

 

«Pour gagner la C1, il faut s’habituer à cette compétition»

Pour le technicien du Mouloudia, rien n’est impossible pour un club algérien de gagner le trophée de la plus prestigieuse compétition du continent, à savoir la Ligue des champions africaine, mais pour arriver à ce stade, Geiger explique : «Ce n’est pas sorcier de faire comme les grands clubs du continent, comme le RAJA par exemple qui joue souvent cette compétition. Il faut aussi mettre les moyens financier et humains pour qu’un jour un club algériens gagne ce trophée. J’avoue que le Mouloudia est sur la bonne voie dans l’organisation, mais il faut encore patienter quelques années pour gagner la C1. Ce qui est important, c’est qu’il faut jouer chaque saison cette compétition, et viendra le jour de la consécration.»

M. Z.

 

Entraînement hier à 17h

La première séance d’entraînement pour le deuxième stage du MCA au Maroc s’est déroulée à 17h sur la pelouse du complexe sportif du Mazagan Beach.

 

Réunion à 16h15

Pour présenter le programme de ce stage, le staff technique s’est réuni avec ses joueurs vers 16h15 dans la salle des conférences de l’hôtel Mazagan Beach.

 

 

 

 

 

 

Tags: ,

Classement