L’enfant de la JSM Béjaïa, originaire d’Ath Bimoun (Boukhlifa), a révolutionné l’effectif de l’équipe l’année passée en recrutant des jeunes espoirs qui n’ont pas tardé à s’imposer dans l’effectif senior. Redjradj n’a pas changé de politique en donnant un autre coup de jeune au groupe dont la moyenne d’âge de l’effectif senior est de 23 ans avec une moyenne d’âge de 22 ans pour le poste de gardien de buts, une défense qui compte deux années de plus en présence du plus âgé du groupe, le capitaine Brahim Zafour (36 ans) suivi de Zidane Mebarakou (24 ans), la moyenne d’âge est passée à 24 ans, alors que le compartiment du milieu de terrain, le plus fourni avec 10 joueurs, enregistre le second trentenaire de l’équipe, à savoir l’émigré Salem Mezriche, ne dépasse pas les 23 ans, idem pour l’attaque qui compte six joueurs avec la même moyenne d’âge (23 ans).
La promotion de 5 joueurs rajeunit plus l’effectif
En plus des 25 joueurs seniors de l’équipe, l’entraîneur Saâdi travaille avec un effectif de 30 joueurs, l’entraîneur a donné son aval aux 5 joueurs espoirs proposés par la direction pour faire partie des seniors cette année. Saâdi avait, pour rappel, encensé les cinq pépites qu’il qualifia de projet de bons joueurs. Il s’agit du jeune portier de l’équipe nationale U20, Kacem Sofiane (20 ans) de l’Académie de la FAF recruté cette année avec une licence espoir, il fait désormais office de troisième gardien. Le latéral droit, Rafik Benmansour, (20 ans), un pur produit de l’école de Timezrith (Sidi Aïch) qui fait le reste de ses classes à la JSM Béjaïa. Le milieu offensif de l’ESS, Benamar Mellal, dit Amour, recruté cette année avec une licence espoir, (20 ans). Enfin, les plus jeunes du groupe, le longiligne Aribi Karim, meilleur buteur de l’équipe en amical, avant-centre (19 ans), recruté à la JSM Béjaïa depuis l’année passée et enfant de Bouzguene, et Arezki Hamroune, âgé de 17 ans, qui évolue comme ailier. Cela dit, la moyenne d’âge des cinq joueurs est de 19 ans, ce qui a fait tomber la moyenne d’âge générale de l’équipe avec les joueurs espoirs à 22 ans. C’est dire que l’effectif de la JSM Béjaïa cette année est pratiquement le plus jeune du championnat.
Il est le plus stable du championnat
En plus d’avoir l’un des plus jeunes effectifs du championnat, la JSM Béjaïa peut se targuer d’avoir assuré la stabilité de son groupe en remplaçant les joueurs remerciés pour insuffisances techniques ou pour blessures. L’effectif actuel compte 9 nouvelles recrues seniors dont la moyenne d’âge est de 23 ans. Ainsi, parmi le groupe de l’année, seuls trois paliers ont changé de club, à savoir le duo Si Mohamed-Derrag parti au CSC, et Toufik Zerara à l’ES Setif. Ainsi, 16 joueurs de l’effectif senior de l’année passée sont reconduits en sus de la promotion de cinq joueurs espoirs.
L. C.
L’effectif
Gardiens de buts : 2 portiers d’une moyenne d’âge 22 ans
1- Messara Farid Laurent : n°16, 24 ans, ex-Noisy-le-Sec (CFA 2, France)
2- Samer Yakoub : N°1, 20 ans, JSM Béjaïa (espoir l’année passée)
Défenseurs : 7 défenseurs, moyenne d’âge 24 ans
3- Cheheima Ahmed : n°31, latéral droit, 21 ans, JSM Béjaïa (espoir l’année passée)
4- Laribi Hocine : n°30, 21 ans, stoppeur, JSM Béjaïa (espoir l’année passée)
5- Mebarakou Zidane : n°15, central, 24 ans, JSM Béjaïa
6- Zafour Brahim : n°13, stoppeur, 36 ans, JSM Béjaïa
7- Bouabta Tarek : n°23, central, 21 ans, JSM Béjaïa (espoir l’année passée)
8- Coulibaly Moussa : n°4, stoppeur, 22 ans, JSM Béjaïa
9- Aggoune Farès : n°6, latéral gauche, 22 ans, ex-PAC
Milieux de terrain : 10 joueurs moyenne d’âge 23 ans
10 -Boukmacha Nassim : N°27, demi récupérateur, 26 ans, JSM Béjaïa.
11 - Niati Belkacem : N°9, demi récupérateur, 25 ans, JSM Béjaïa.
12 - Meddahi Oussama : N°14 : demi récupérateur, 21 ans, ex-PAC.
13 - Hammouche Larbi : N°21, milieu offensif, 22 ans, JSM Béjaïa.
14 - Tatem Islam : N°8, milieu offensif, 23 ans, ex-USMH.
15 - Bouziani Khaled : N°7, milieu offensif, 24 ans, ex-ES Mostaganem.
16 - Mezriche Salem : N°26, demi récupérateur, 30 ans, ex-SR Colmar (CFA, France).
17 - Aït Fergane Nabil : N°38, milieu offensif, 21 ans, JSM Béjaïa.
18 - Debeka Mohamed : N°28, milieu offensif, 21 ans, JSM Béjaïa.
19 - Aroul Karim : N°32, milieu offensif, 21 ans, JSM Béjaïa.
Attaquants : 6 attaquants moyenne d’âge 23 ans
20- Bilel Mebarki : n°17, ailier droit, âgé de 23 ans, JSM Béjaïa
21- Bangora Boubacar : n°11, ailier, 25 ans, JSM Béjaïa
22- Aores Mohamed Amine : n°23, avant-centre, 23 ans, JSM Béjaïa
23- Chalali Mohamed : n°10, avant-centre, 25 ans, ex-JSK.
24- Belgherbi Abdelouahad : n°19, avant-centre, 23 ans, ex-ES Mostaganem
25- Bouyousfi Hicham : n°20, avant-centre, 22 ans, ex-PAC
Il a signé un contrat de trois années avec la JSM Béjaïa
Saïghi, un autre jeune de l’Académie de la FAF
Lors de la séance d’avant-hier, on avait remarqué la présence d’un jeune élément qui faisait des tours de piste en solo en marge du groupe. Renseignement pris, il s’agit d’un élément de l’Académie de la FAF, international de l’EN U20, recruté par la JSM Béjaïa pour trois années.
Il a été proposé par l’ex-Béjaoui Foudili
Le jeune Saïghi, évoluant au poste de milieu offensif, a été proposé au chargé du recrutement du club, Redjradj, par un ex-joueur de l’équipe, l’enfant d’Aïn M’lila, Foudili, qui a porté aussi le maillot du MCA qui a conseillé à Redjradj de recruter le jeune Saïghi qu’il a qualifié de bon joueur. A noter que Saighi a signé une licence espoir tout comme le transfuge de l’ESS, l’enfant de Mascara, Mellal Benamar, qui évolue pratiquement dans le même poste. L. C.
Le trio émigré a repris avant-hier soir
La reprise effectuée samedi dernier à 18 heures au stade de l’Unité maghrébine, consacrée au réveil musculaire, a eu lieu sans le trio émigré Chalali-Messara-Mezriche qui manquait à l’appel. Le reste du groupe était présent au complet au même titre que le staff technique. Le trio absent a réintégré avant-hier le groupe après avoir bénéficié d’une autorisation d’absence au préalable de la direction.
Une séance de travail tactique à 20h
Le coach béjaoui a entamé une course contre la montre pour atteindre un seuil appréciable dans la cohésion du groupe, et ce, après avoir réussi à combler en un temps record le retard dans le volet physique né de l’entame tardive de la préparation par rapport aux autres équipes de la L1. Hier soir, Saâdi a repris le travail d’atelier, dont l’un qu’il dirigea en personne concernant le volet tactique alors que son assistant s’occupait du volet technique au stade de l’Unité maghrébine.
Dernier biquotidien aujourd’hui
Les camarades de Samer auront à effectuer un dernier biquotidien aujourd’hui avant de rallier demain la capitale pour un mini-stage de trois jours. Les joueurs sont attendus ainsi à 9 heures du matin pour la première séance avant de reprendre du service dans la soirée à 20 heures.
Départ à Alger demain après-midi par avion
Alors que la structure hôtelière n’est pas encore connue à l’heure où nous mettons sous presse dans la capitale où le doyen des équipes de la Kabylie passera les trois nuitées à Alger du 14 au 16 août pour le compte du mini-stage, la délégation béjaouie prendra le vol Béjaïa-Alger demain à 16h30 alors que le bus du club qui prendra la route tôt le matin sera à l’accueil à l’aéroport Houari Boumediene.
La JSMB jouera 3 matchs en 4 jours
Lors de ce court séjour à Alger, la JSM Béjaïa jouera deux matchs amicaux. Face à l’USMA, le 15 août au stade Omar Hamadi de Bologhine, la seconde joute aura lieu le 16 août au stade Brakni de Blida contre l’O Médéa. Les capés de Saâdi rallieront directement El-Eulma pour passer la nuitée avant d’affronter le MCEE en clôture du stage au stade Messaoud Zeggar avant de rentrer à la maison par route et ce en prévision du match de lever de rideau le 24 août contre le MCA au stade de l’Unité maghrébine dont l’heure de la rencontre n’a pas été encore arrêtée par la LNF.