Ainsi, après avoir disputé cinq rencontres amicales au cours de la seconde phase du stage d’intersaison effectué exceptionnellement à Béjaïa cette année, les capés de Noureddine Saaâdi hériteront d’une grosse pointure, en l’occurrence, l’USM Alger. Une aubaine pour le staff technique pour tester son équipe contre un pensionnaire de la L1, après avoir joué contre des équipes de paliers inférieurs, à savoir le DRB Tadjenant, l’E Collo, le NC Magra et l’USOA de la DNA, et le pensionnaire de la L2, le MSP Batna, dans le cadre du match gala organisé par l’association El- Karama. Cette rencontre permettra également au premier responsable de la barre technique béjaouie d’avoir une idée précise sur le groupe qu’il compte aligner en officiel contre le MCA le 24 août prochain. En outre, le match test de ce soir sera très bénéfique pour l’équipe en permettant au coach Saâdi de peaufiner davantage sa préparation pour la nouvelle saison. Quant aux joueurs, c’est une opportunité à ne pas rater pour ceux qui vont avoir la chance de participer à la rencontre afin de convaincre le premier responsable de la barre technique qui compte aligner l’équipe type qu’il a en tête durant toute la rencontre après l’accord trouvé avec l’entraîneur en chef de l’USMA, Roland Courbis, de faire jouer une seconde équipe de chaque club vendredi à 20 heures au stade Bologhine.
Le onze quasiment connu ce soir
C’est contre l’USM Alger ce soir dans le cadre du premier sérieux test avant le lever de rideau de l’exercice 2013-2014, le 24 août contre le MCA, au stade de l’Unité maghrébine, que l’équipe type sera connue. En effet, Saâdi, qui a une idée bien précise sur l’équipe type qu’il compte aligner contre le Doyen en officiel, à un ou deux postes près, aura l’occasion de choisir les éléments capables d’occuper les deux postes après les trois joutes programmées lors du mini- stage d’Alger. C’est dire que la guerre des postes entre les joueurs débutera aujourd’hui à l’occasion de la palpitante affiche amicale USM Alger-JSM Béjaïa, particulièrement au milieu du terrain au niveau de l’entrejeu qui pose encore problème à l’entraîneur béjaoui au vu de la méforme du duo Bouziani-Tatem.
Les remplaçants des 2 équipes en découdront demain
L’annulation du match contre l’O Médéa a poussé donc le coach béjaoui Noureddine Saâdi à trouver une solution de rechange avec l’accord de Courbis pour faire jouer vendredi à 20 heures une seconde équipe de chaque club, c'est-à-dire, les joueurs qui joueront ce soir des bouts de matchs ou ceux qui ne participeront pas du tout à la rencontre.
L. C.
Les 2 probables variantes tactiques de Saâdi ce soir
Face à une grosse cylindrée comme l’USM Alger, le doyen des entraîneurs en activité Noureddine Saâdi pourrait utiliser deux variantes tactiques ce soir pour se fixer sur l’équipe type qu’il alignera lors du baptême du feu du nouvel exercice contre le MCA. Saâdi, optera à coup sûr face à la dream team du championnat pour la prudence dans un premier temps en renforçant la défense par un second rideau avec trois milieux récupérateurs et son meneur de jeu. Alors que la seconde variante sera plus osée avec un 4-3-3.
Samer jouera titulaire
Le poste de gardien de but sera occupé sans aucune surprise par le jeune portier Samer Yakoub, qui gardera son statut de titulaire gagné lors des derniers matchs de l’année passée en l’absence de Djabaret Yacine et Si Mohamed Cedric. L’enfant du village Moussa de Jijel, en pleine forme depuis le début du stage d’intersaison, a gagné l’estime du public après ses performances en coupe de la CAF l’année passée et la confiance de son entraîneur des gardiens, Branci Boukhalfa et, par ricochet, du premier responsable de la barre technique du club.
Le duo Cheheima-Aggoune sur les côtés de la défense
Le compartiment qui rassure le plus le coach Saâdi est incontestablement celui de la défense. En effet, l’arrière-garde béjaouie gardera sa composante de l’année passée dans sa majorité écrasante, avec Ahmed Cheheima, qui jouera un match spécial contre son ex-équipe sur le côté droit de la défense, alors que le nouvelle recrue, l’ex- Mouloudéen, Farès Aggoune, occupera le côté opposé de la défense.
Zafour-Mebarakou, la charnière centrale d’expérience
La charnière centrale, qui débutera le match de ce soir contre l’USM Alger, sera à coup sûr composée du duo d’expérience le capitaine Brahim Zafour, rétabli après une forte angine qui l’a mis au repos forcé avant-hier, et son complice Zidane Mebarakou, qui a assuré son statu de titulaire l’année passée. Cela dit, le duo devrait faire très attention avec les jeunes lutins qui sont aux aguets, le robuste Malien Moussa Coulibaly et le duo Laribi-Bouabta.
Boukmacha-Mezriche dans la récupération avec Aït Fergane en renfort
Etant le plus utilisé dans ce poste lors des matchs amicaux disputés depuis le début de la préparation, le duo Nassim Boukmacha-Salem Mezriche aura la chance de jouer le match de ce soir en titulaire pour gagner le statut officiellement en prévision du match officiel contre le MCA. A défaut de former un second rideau défensif avec le jeune Aït Fergane, qu’il a essayé avec succès contre l’USOA dans un rôle défensif, face à une équipe de gros calibre comme l’USM Alger dans son antre, Saâdi renforcera l’arrière- garde.
Tatem ou Bouziani dans l’entrejeu
Même s’il a reconnu que le duo programmé pour l’entrejeu n’est pas encore prêt physiquement pour remplir cette mission, à savoir l’ex-Harrachi Islam Tatem et l’enfant de Tiaret Khaled Bouziani, le coach Saâdi va certainement choisir l’un des deux éléments ce soir pour débuter la rencontre. Tatem est mieux parti pour jouer un match spécial contre son ex-club en amical, l’ex-Usmiste aura ainsi l’occasion de récolter les fruits des sacrifices depuis le début du stage en prouvant sur le terrain qu’il peut tenir sa place contre le MCA en retrouvant sa forme physique progressivement.
Chalali-Mebarki-Bangora, le trio de l'attaque
Pour le compartiment offensif, le staff technique de la JSM Béjaïa comptera sur l’expérience pour peser sur la solide défense de l’USM Alger. Le choix de l’ex-Canari Mohamed Chalali n’est pas fortuit. Ce dernier aura la lourde tâche de peser lourdement sur l’arrière-garde adverse, il sera associé au virevoltant Mebarki Bilel et le Malien Bangora Boubacar pour confirmer la bonne santé de l’équipe offensivement après avoir signé 12 buts lors des cinq rencontres amicales, dont deux buts de l’ex-attaquant de l’ES Tunis, Bangora, et un but de Chalali.
L. C.
Cheheima : «Je retrouve avec plaisir le stade de Bologhine»
Il fait partie désormais des anciens du groupe malgré son jeune âge et sa présence au club depuis l’année passée, l’ex-Usmiste Ahmed Cheheima, le digne successeur de son aîné Amine Megatli, sera sur le côté droit de la défense. L’enfant de Sour El-Ghozlane affirme retrouver le stade de Bologhine et le public usmiste avec plaisir : «Je ne vous cache pas que je retrouve avec plaisir le stade Omar Hamadi et le public usmiste avec plaisir à chaque occasion. Ce soir, ce sera dans un cadre amical, j’ai joué en officiel contre mon ex-club l’USM Alger avec la JSM Béjaïa, ce n’est pas aussi spécial pour moi.» Interrogé sur l’intérêt de cette joute pour son équipe, Cheheima affirme que l’USMA servira de bon test pour son équipe avant le match officiel contre le MCA : «Même si la joute revêt un caractère amical, en tant que joueur professionnel je défends actuellement les couleurs de mon club employeur la JSM Béjaïa. Je vais me donner à fond ce soir au même titre que le reste du groupe pour bien préparer le match officiel contre le MCA qu’on compte gagner chez nous pour bien entamer l’exercice.»
C. L.
Voilà pourquoi le match de Médéa a été annulé
L’annulation surprise du match amical contre le pensionnaire de la L2, l’O Médéa, est due au problème de domiciliation de la rencontre. En effet, les Béjaouis voulaient rencontrer l’O Médéa au stade Brakni de Blida demain à 16 heures, alors que la direction de Médéa a refusé catégoriquement de se rendre à Blida dans la mesure où l’équipe qu’entraîne l’ex-coach de la JSM Béjaïa, El-Hadi Khezar, se rendra dans la ville des Roses pour jouer l’USMB lors de la seconde journée de L2. Un officiel de la direction de l’O Médéa, contacté par nos soins pour avoir la version du club, nous a fait rappeler la sensibilité historique entre les deux club du genre Béjaïa-Tizi Ouzou en guise de justification au refus de sa direction qui n’a pas voulu prendre des risques inutiles la veille du derby de la Mitidja. Notre interlocuteur nous a confié que sa direction voulait jouer à Alger, mais faute de terrain, elle s’est rabattue sur le RCK comme solution de rechange après avoir joué avant-hier l’USMH.
Celui face au MCEE maintenu
Dans le même contexte, le directeur général de la JSMB, Redjradj, a confirmé le maintien de la dernière joute amicale contre le MCEE au stade Messaoud Zeggar. En effet, la JSMB bouclera le dernier cycle de la préparation par un dernier test aussi important que celui de ce soir contre l’USMA, face à un autre pensionnaire de la L1, en l’occurrence, le Mouloudia d’El-Eulma.
L. C.