Il dira à cet effet : «Je le dis et je le répète, je n’aurais jamais dû quitter le Mouloudia, qui m’a permis de donner une autre dimension à ma carrière. Maintenant que je suis de retour, je peux dire que le passé est le passé, qu’il faut se pencher sur l’avenir. Je vous dirais franchement que le MOB c’est ma deuxième famille.»
«C’est un plaisir de retrouver mes anciens coéquipiers»
Yaya a joué au MOB pendant au moins deux saisons. Son retour est salutaire et la plupart des fans l’ont bien reçu, car ils savent que ce joueur pourrait apporter un plus. «Je ne remercierai jamais assez ceux qui ont souhaité mon retour, les fans ou des joueurs qui sont toujours là. Je ne gardais que de bons souvenirs avec Akrour, Dehouche, pour ne citer que ces deux-là. Heureux donc de les retrouver et de retrouver aussi le vert et le noir.»
«Je ferai tout pour marquer des buts comme en 2011/2012»
Notre interlocuteur dira en substance : «Je sais que les fans, les dirigeants et le staff technique attendent beaucoup de moi, et moi, si je suis revenu, c’est pour donner ce plus attendu de moi. Je ferai aussi tout pour être buteur et marquer des buts pour mon équipe, quoique dans un match de foot le plus important, ce n’est pas celui qui marque, mais les victoires. J’ai bien fini meilleur buteur du club en 2011/2012 et cette fois encore, je ferai tout pour récidiver. De même que je ferai tout pour alimenter mes camarades eb balles de buts. Comme je viens de le dire, qu’importe celui qui marque, car seuls les succès importent.»
«J’aime les défis»
L’enfant de Timezrit, comme tout le monde le sait, n’a pas trop joué au sein de l’ESS, il a été prêté au NAHD qu’il avait rejoint durant le mercato de la saison sportive écoulée. A ce sujet, il dira : «Je suis revenu au MOB pour relancer encore une fois ma carrière. J’aime les défis et je dirais aussi que j’ai une revanche à prendre sur le sort, et j’espère récupérer l’estime des fans.»
«Le MOB aura son mot à dire»
Même si le MOB évolue pour la première fois en L1, n’empêche que les joueurs affirment que le club a les moyens de faire bonne figure. Et Yaya est du même avis : «Nous avons certes une équipe jeune, mais on a les moyens de rivaliser avec les autres équipes, d’autant plus que les jeunes sont pétris de qualités techniques qui peuvent rendre service au club. Il y a aussi de bonnes doublures dans l’équipe. Ce qui fera de la concurrence un aspect important dans l’équipe et qui sera assurément bénéfique pour le MOB.»
«Le début du championnat ne sera pas facile, mais…»
Le MOB jouera son premier match officiel le 24 de ce mois face aux Rouge et Noir de l’USMA. Un match difficile, vu le standing des gars de Soustara. A cet effet, Yaya dira : «Ce sera difficile comme début pour nous, face à un gros calibre du championnat, mais cela ne veut pas dire que nous allons dès maintenant abdiquer. Au contraire, on se déplacera à Bologhine avec la ferme intention de revenir avec le meilleur résultat positif. Bref, le début ne sera pas une sinécure, mais on fera tout pour le débuter sur une bonne note, surtout à domicile.»
R. M.
Physiquement, le groupe est à 80%
Zaâbar : «Encore une semaine et le tour sera joué»
Il n’est un secret pour personne que l’aspect physique est l’un des volets les plus importants dans chaque équipe. Au MOB, depuis le début de la préparation d’intersaison, le groupe a été soumis à une charge de travail intense, où le préparateur physique, Salim Zaâbar, avait préparé des séances intenses, qui ont fait suer les joueurs, surtout durant le stage estival en Tunisie. L’on se rappelle qu’à chacune de nos discussions ou interviews avec les joueurs, ces derniers nous ont souvent affirmé qu’ils ont bien bossé.
Et comment ! Sachant que même les après-midi du Ramadhan, les joueurs étaient soumis à du biquotidien durant la majeure partie du stage. C’est d’ailleurs ce qui les a aidés à effectuer de bonnes parties en amical, que ce soit face au club tunisien, El-Métlaoui, devant le CABBA ou le MCEE. Sans cela, les joueurs auraient des difficultés à donner le meilleur d’eux-mêmes. L’on se rappelle aussi que vers la fin du stage, le préparateur physique du club nous avait avoué que physiquement le groupe est prêt à 60%. Avant-hier et alors qu’on lui a demandé où en est la préparation physique ? Notre interlocuteur nous dira : «Nous sommes à 80%.» Ce qui est une avancée considérable pour l’état physique des joueurs, qui sont appelés à se surpasser lors des matches de championnat.
Zaâbar sait pertinemment qu’une meilleure préparation physique serait tout bonnement bénéfique pour le groupe. Ainsi donc, à moins de dix jours (du 15 au 24 août) du début de la compétition officielle, l’on peut dire que le groupe pourrait atteindre d’ici là 85 à 90%. Il reste aux joueurs de fournir d’autres efforts supplémentaires pour y arriver, sachant qu’une fois que le championnat aura débuté, le staff technique aura un autre travail à effectuer, à savoir travailler les automatismes du groupe, au fur et à mesure que le championnat avancera, mais surtout en corrigeant les probables erreurs et lacunes qui seront constatées dès le début de la compétition officielle.
Les choix tactiques de Rahmouni
Les fans se demandent quel sera le schéma qui sera adopté par le staff technique, et à sa tête le coach en chef Mourad Rahmouni qui est un adepte du football moderne. Selon Rahmouni, c’est tout le monde qui attaque et c’est tout le monde qui défend, il a déjà affirmé que la récupération de la balle est importante dans l’équipe. Il insinue par là que certains joueurs montent mais ne reviennent pas défendre leur périmètre ou assister les autres joueurs lorsque la balle est chez l’adversaire. Qu’à cela ne tienne, il paraît clairement, d’après l’équipe qui a été incorporée mardi passé devant l’US Beni Douala que le coach va opter pour quatre défenseurs, dont deux dans l’axe, deux sur les côtés, deux à la récupération, un animateur de jeu, trois milieux offensifs, dont deux sur les côtés, et un excentré et un attaquant. Ainsi, selon les noms des joueurs et leurs postes de prédilection, le coach pourrait opter pour deux schémas différents. Pour les matches à domicile, le 4-4-2 serait le plus plausible, quoique pour beaucoup il se pourrait aussi que le 4-3-3 convienne bien à l’équipe. En déplacement, le coach pourrait jouer avec un seul attaquant de pointe, tout en renforçant son milieu de terrain. En tout cas, de par la qualité des clubs qui composent la L1, le coach pourrait aussi opérer par des schémas selon les situations et les adversaires.
R. M.
MOB-WAT pour clore le tournoi
Après le premier match amical joué dans la soirée d’hier, un autre attend les Vert et Noir ce soir face aux Zianides. Ce match permettra au staff technique de dégager le onze de départ qui aura l’insigne honneur de défendre le club durant les premiers matches de la saison sportive 2013/2014. Bien sûr, le coach pourrait remodeler son équipe et opérer des changements appropriés pour chaque match. Ce match entre les gars de la Soummam et ceux des Zianides sera le deuxième entre les deux équipes en quinze jours, puisqu’ils se sont rencontrés en Tunisie, le 29 juillet passé, avec une victoire des capés de Rahmouni face à ceux de Nabil Neghiz.
Neghiz voudrait sa revanche
Sachant que les deux équipes ne vont pas s’affronter en championnat, (le MOB a accédé en L1 et le WAT a rétrogradé en L2), le coach du Widad de Tlemcen, et même s’il s’agit d’un match amical, voudrait prendre sa revanche sur son vis-à-vis. En effet, les Widadis ont perdu dans le premier match amical durant le stage estival au niveau du complexe sportif d’Aïn Draham sur le score étriqué d’un but à zéro, signé par Rafik Boulaïnseur, le buteur des Crabes en matches amicaux. Même s’il s’agit d’un match amical, ce sera serré entre les 22 acteurs sur le terrain. Pour rappel aussi, le WAT participera pour la deuxième fois à un tournoi commémoratif, après le premier en 2009/2010, où la JSMB avait organisé un tournoi à la mémoire d’Ahcène Lahmer (Allah yerrahmou).
R. M.
Le coup d’envoi devait être donné par le petit-fils de Sellami
Le porte-parole de l’Association des anciens joueurs du MOB, Chaouki Mebarki, nous a informés que le coup d’envoi des matches des seniors sera donné par l’un des petits-fils de feu Akli Sellami, appelé communément Si Ouakli.
Une minute de silence avant le début de chaque match
Chaque match sera précédé d’une minute de silence, que ce soit pour celui des U13 entre le MOB et le CR Béjaïa, ceux des vétérans (USOA-OSEK et MOB-USMA) ou ceux des seniors (USOA-WAT, MOB-ASMO, USOA-ASMO et MOB-WAT), toujours selon Chaouki Mebarki.