Lors du match amical disputé contre l’Ittihad Mohammedia, le Mouloudia d’Alger a affiché une certaine solidité dans son attaque, une solidité qui lui avait fait défaut lors des premiers matches amicaux disputés cet été. Et c’est en toute sérénité que l’attaque mouloudéenne a participé à la partie amicale. Bien sûr, ce n’est pas la crème de la crème, mais tout le monde a pu constater que les Vert et Rouge sont en nette progression. En tout cas, l’attaque mouloudéenne offre déjà plusieurs motifs de satisfaction. Il faut dire que quand l’entraîneur en chef a pris en main les Vert et Rouge, il a trouvé surtout en attaque un état d’esprit de conquérant. Entre Yachir, Djallit, Bouguèche et le nouveau, Yahia Cherif, le doyen des clubs algériens s’attend à avoir une attaque d’enfer qui traumatisera les défenses adverses en championnat. «Tout le groupe se sent concerné, tout le monde s’implique et au final, le Mouloudia d’Alger bénéficiera d’un effectif prêt sur tous les plans. Ce qui est certain, il y a de la joie de vivre au quotidien et tout le monde travaille et c’est l’essentiel», lance Alain Geiger quand on lui parle de l’attaque. Pour le coach, il faut que toute l’équipe soit forte afin que les résultats arrivent. Mais tout le monde sait que sans une attaque forte, l’équipe ne peut carburer. Ce qu’on peut dire sur l’attaque du MCA version 2013-2014 est varié. L'an dernier, il suffisait de bloquer Bouguèche et de garder un œil sur Yachir et Djallit pour paralyser l’équipe. Cette saison, grâce à Yahia Cherif et les autres attaquants qui veulent se révolter afin de quitter le banc, les possibilités seront multiples et les adversaires ne sauront pas à quoi s'attendre. L’attaque mouloudéenne devient plus créative, mais elle doit lors de ce stage à Mazagan continuer à travailler devant les bois pour gagner en réalisme. Yachir, Djallit, Yahia Cherif et Bouguèche ont tous marqué lors des matches amicaux disputés et cela à compter du match contre le RCK jusqu’au match contre l’Ittihad Mohammedia. Il faut dire que la marge de progression au sein du collectif est grande. C’est une autre raison pour pousser à l’optimisme du côté des fans mouloudéens qui attendent que leur équipe réalise des merveilles cette saison.
M. Z.
Bouguèche : «Le MCA sera encore plus fort cette saison»
«Nous avons une équipe fantastique et cette année, on espère qu’elle sera plus forte. Avec la venue d’Yahia Cherif, on espère qu’il sera un bon renfort. Je ne veux pas qu’on fasse de la pression sur les nouveaux. Il faut leur laisser le temps de s’exprimer et incha Allah au fil des journées, on trouvera notre vitesse de croisière. Tout joueur qui ramène sa touche à l’équipe est le bienvenu, on défendra ensemble la même cause, celle de gagner des titres cette saison.»
Djallit : «Nous avons un groupe expérimenté»
«Ce qui est bien cet été, c’est que l’ossature a été maintenue. C’est une excellente chose pour assurer la stabilité dans le groupe. Nous avons un groupe expérimenté qui a un gros potentiel. Avec les arrivées, on sera bien meilleurs. On est en train de travailler durant toute la préparation avec l’objectif d’améliorer notre jeu collectif et notre efficacité en attaque. Nous visons le même objectif, celui de réussir une grande saison.»
Yachir : «On fera en sorte d’être bien meilleurs»
«Avec le travail, on sera prêts pour le coup d’envoi de la saison. Le fait que l’ossature ait été maintenue, on peut dire qu’on ne souffrira pas de problème de cohésion. Nous serons dans la continuité et l’équipe ne pourra que s’améliorer davantage. La saison passée, on a été traumatisés par les événements vécus. Donc, notre vœu de cette saison, c’est de réaliser de belles choses en début de saison. On compte relever le défi. C’est un bon challenge pour nous. Je pense qu’on sera encore meilleurs la prochaine saison. On fera en sorte d’être bien meilleurs.»
Yahia Cherif : «Je le répète, je suis venu pour gagner des titres»
«On n’est pas encore au top. Il faudrait attendre pour voir le Mouloudia à son maximum. Ce qui est sûr, c’est qu’on est tous prêts mentalement, et je pense que le MCA sera encore plus fort cette saison. Si on parle du volet tactique, on dira qu’il nous faudra encore du temps pour que tout se mette en place. On fera notre bilan après 4/5 journées afin de savoir si on est bien partis pour réaliser de grandes choses. En ce qui me concerne, je ne cesserai de le dire, je suis venu au MCA pour gagner des titres et je ne laisserai personne me dévier de ma trajectoire.»
Djemili-Fabre, la 1re place se décidera prochainement
Qui sera le successeur de Faouzi Chaouchi ? Serait-ce Djemili qui attend depuis qu’il est venu au MCA la chance de défendre les couleurs du Doyen ou Fabre qui arrive de France avec la détermination de réussir à s’imposer ? Pour le moment, le staff n’a pas encore tranché. Il faut dire que la concurrence est rude, que ce soit Fabre ou Djemili, les deux hommes ont envie d’être chacun le numéro un.
L’an dernier, ce qui donnait une défense intraitable du côté mouloudéen, c’est l’état d’esprit qui se traduisait par une remarquable solidarité défensive sur le terrain.
Après la sanction de Chaouchi et de Babouche, tout le monde s’impatiente de voir la défense du MCA cette saison. Car, il ne faut pas se voiler la face, tout le monde s’attend à une fragile défense. Les Vert et Rouge doivent se montrer à la hauteur afin de surprendre tout le monde.
Tout le monde sait aussi que le rôle d’un gardien de but ne se résume pas seulement à arrêter le ballon avant qu’il ne rentre dans les bois, il doit être un leader pour que l’équipe gagne en confiance. Cette fois, le Mouloudia d’Alger compte trois gardiens qui sont sur un pied d’égalité, Fabre, Djemili et Bouzidi, mais vu le dernier match joué, on a envie que le coach tranche concernant le 3e gardien, et tout laisse penser que Bouzidi restera le 3e de la liste. Et donc, cela va se jouer entre Djemili et Fabre. Les deux gardiens sont au même niveau. Djemili a montré l’an dernier qu’il pouvait réaliser de grands matches, mais parfois, il a déçu. Fabre doit convaincre et jusque-là, il ne s’est pas vraiment exprimé comme il se doit. Néanmoins, les deux hommes sont en train de travailler sans relâche, décidés à s’imposer. Il faut dire que la concurrence est infernale dans le poste de numéro un. Le staff technique n’a pas encore pris de décision, il le fera très prochainement, et on saura qui de Djemili ou Fabre sera dans les bois contre la JSMB le 24 août prochain au stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa.
M