Dans ce match, excepté Bendjenine, Kheddis et Bahri, le coach, Rahmouni, a mis sur la feuille de match seulement 18 éléments. Tout comme il n’a prévu que trois remplaçants, comme dans un match officiel. Les premières minutes de la partie étaient chaudes et on notera quelques occasions timides de part et d’autre, sans grand danger, quoique Dehouche Nasssim ait réussi dès la 10’ à ouvrir la marque pour son équipe, d’un bolide du gauche qui n’a laissé aucune chance au portier asémite, Hicham Mezaïr, qui n’a vu que du feu. La première période a tourné à l’avantage des Crabes.
De retour de la pause, le jeu devient de plus en plus monotone, et les capés de Mouassa ont réussi à égaliser dans les dix dernières minutes de la partie. C’est donc sur le score de 1-1 que la rencontre s’est achevée, en attendant la deuxième rencontre pour les deux équipes jouée en soirée et où le MOB a donné la réplique au WAT, alors que l’ASMO a affronté l’USOA à partir de 18 h. Nous y reviendrons en détail dans notre prochaine édition.
Rahmouni a joué avec un 4-4-2
Pour le premier match amical du tournoi, le coach Rahmouni a joué avec un schéma tactique de 4/4/2, soit deux axiaux en première mi-temps, Chebana et Bouamria, avant que ce dernier ne soit remplacé par Baâouali dès la 1re minute de la deuxième partie, deux latéraux, Benhocine à droite, Guedjali à gauche, deux milieux récupérateurs, Yettou et Ferhat, un animateur de jeu et milieu offensif, Dehouche Nassim, un milieu offensif gauche, Akrour. Yaya comme milieu excentré, et enfin Boulaïnseur comme attaquant. Ainsi, de par les noms et les postes qu’ils occupent, on peut dire que c’est avec un schéma basé surtout sur le milieu, où cinq joueurs étaient sur le terrain (Yettou, Ferhat, Dehouche, Akrour et Yaya).
R. M.
Equipes alignées :
MOB : Berrefane, Chebana (Rahal 63’), Bouamria (Baâouali 46’), Guedjali, Benhocine, Yettou, Ferhat, Dehouche, Akrour, Yaya et Boulaïnseur (Mesbah 83’).
Entraîneurs : Rahmouni, Moussouni et Zerrouki
ASMO : Mezaïr, Benaoumar, Saâdaoui, Zidane, Benayada, Tahar, Benaouli (Ousmaïl), Boudoumi, Balegh, Benchabane et Ouathmani.
Entraîneur : Mouassa.
Benchaâbane et Ousmaïl retrouvent le MOB
Ce match amical en hommage au défunt Akli Sellami était un peu spécial pour deux joueurs qui ont déjà porté les couleurs du MOB par le passé. Il s’agit de l’enfant de Tizi Ouzou, Benchaâbane Ghilas, et d’Omar Ousmaïl qui sont aujourd’hui à l’ASMO. Ils retrouvent ainsi et leur ancien club et le public du MOB.
Hamouche a suivi la rencontre
L’ex-entraîneur adjoint des Vert et Rouge de la Soummam, Ahcène Hamouche, actuellement entraîneur de l’USO Amizour, a suivi la rencontre du MOB face aux Oranais en prenant place dans la tribune officielle aux côtés d’un ami.
Tikheroubine était là
Malgré sa maladie, Mohamed Tikheroubine, un des anciens présidents du MOB qui a marqué de son empreinte son passage au sein du club, a tenu à assister à ce 1er match du tournoi.
Belkacem Sellami salue les joueurs
Avant la minute de silence observée à la mémoire du défunt Sellami, c’est Belkacem Sellami qui est venu saluer les joueurs des deux équipes. L’honneur est revenu aux capitaines des deux équipes de présenter les éléments de leur équipe au frère du défunt, toute la cérémonie s’est déroulée avec beaucoup d’émotion.
Meddas animateur
L’ex-coach des espoirs du MOB, Djelloul Meddas, a été l’animateur du tournoi en annonçant à l’assistance la composante du MOB et de l’ASMO.
Des équipements pour les équipes participantes
L’Association des anciens joueurs du MOB, non seulement, a eu la louable initiative d’organiser un tournoi en hommage à Akli Sellami, mais a aussi offert des tenues aux équipes participantes. Toutes les tenues étaient floquées du numéro 6, que portait Sellami Akli.
Les deux équipes applaudies
Dès l’entrée des deux équipes sur le terrain pour les échauffements d’avant-match, elles ont été bien saluées par les fans, ce qui prouve la sportivité du public du Mouloudia de Béjaïa.
«Invités d’honneur, merci de votre contribution»
C’est ce qu’on pouvait lire sur un petit panneau à l’entrée de la tribune réservée aux invités, une manière de les remercier surtout d’avoir honoré de leur présence ce tournoi commémoratif défunt Akli Sellami. Parmi les invités d’honneur, se trouvaient certains anciens joueurs entraînés par le défunt.
Les U13 ont perdu 1-0
En ouverture du tournoi, ce sont les U13 du Mouloudia de Béjaïa et ceux du CR Béjaïa qui se sont donné la réplique à partir de 15 h. Le dernier mot est revenu aux hommes du président du CRB, Harkati Zahir en l’occurrence, qui l’ont emporté sur le score étriqué d’un but à zéro. Les capés d’Azzegagh Nassim (le coach du CR Béjaïa) l’ont emporté devant ceux de Djouama Dadi, grâce à un but signé Djamaâ Hassène en deuxième période, dans un match qui s’est joué en deux fois 25 minutes.
Autour du tournoi :
Recueillement sur la tombe d’Akli Sellami
Comme annoncé dans le programme initial, un recueillement sur la tombe de Si Ouakli Sellami a eu lieu au cimetière de Sidi M’hamed Amokrane de Béjaïa, avec pose d’une gerbe de fleurs et récitation de la fatiha. Etaient présents à ce recueillement les membres de la famille Sellami, du porte-parole de la commission de gestion provisoire, Bouchebah Mustapha, Boubekeur Saidani, représentant de l’association de la wilaya des supporters du MOB, les membres de l’association des anciens joueurs, Kafi Lhachemi, Bouimadj Zahir, Belaïd Ahcène, Manseur Boualem, Manseur Ahmed, Harmouche Malek, Mebarki Chaouki et Idir Amar, pour ne citer que ceux-là.
La famille Sellami honorée par l’OSEK
Les vétérans de l’OS El Kseur, qui ont joué en ouverture des matches seniors face à ceux de l’USO Amizour (victoire des Rouge et Noir sur le score sans appel de trois à un), ont tenu à honorer la famille du défunt Akli Sellami, en offrant à son représentant, Da Belkacem Sellami un cadre de reconnaissance et un maillot floqué du sigle de l’OSEK, où le défunt était entraîneur.
Des anciens amis du défunt ont assisté au match des Crabes
Cet hommage a été rehaussé par la présence de certains anciens amis et coéquipiers du défunt. Citons pêle-mêle, Mokhtar Bouzembouaâ, Hafidh Khelil, Hadjarzi Zahir, Moula Mohamed dit Mamou, Abdoun Mohamed dit Himi, Ahmed Benstiti, Sellami Belkacem, frère du défunt. D’autres, à l’image du trésorier de l’association des anciens joueurs, Bouaimedj Fatah et Kafi Lhachemi, l’actuel président de l’association ont été entraînés par le défunt, notamment au MOB et l’USOA.
…et par la Ligue de wilaya et l’association des anciens joueurs du MOB
Enfin, la ligue de wilaya de Béjaïa de football présidée par Kamel Mahindad a également offert un cadeau à la famille Sellami.
Une réception à l’hôtel Thabet
A la fin dudit tournoi, une réception a été offerte en l’honneur des équipes participantes (les U13 du MOB et ceux du CRB, les vétérans de l’USOA, USMA et de l’OSEK, ainsi que les seniors du MOB, du WAT, de l’ASMO et de l’USOA).
R. M.
Il y a six ans, l'ex-manager du MOB Abdenour Aoughlis et Hamou Belkacem ont disparu Le défunt, qui était accompagné par deux autres personnes s’est rendu dans la capitale pour le dépôt des licences des joueurs, dont la date limite était fixée au 15 Août 2007 à minuit. C'est durant cette journée du 16 Août dans la matinée, que le défunt Abdenour Aoughis a laissé sa vie, dans un accident de la route, avec un autre qui est lui est décédé peu de jours après, à savoir Hamou Belkacem, Allah Yerrahmou. En cette occasion, les anciens joueurs du MOB ainsi que les supporters du MOB ont tous une pieuse pensée aux deux hommes disparus. A Dieu nous appartenons et à lui nous retournons.