Le Nasria qui a affronté lors de cette rencontre une formation de l’ES Sahel composée essentiellement de remplaçants qui n’ont pas pris part dimanche dernier à la finale de Coupe de Tunisie, renforcé par quelques nouvelles recrues qui ont rejoint le club cet été, à l’instar de Baghdad Bounedjah, lequel a été titularisé par son coach lors de cette rencontre. Les Sang et Or ont produit une prestation très convaincante, sur la lignée de ses dernières sorties. En venant à bout du récent vainqueur de la coupe nationale Tunisienne, le Nasria a clairement lancé un signe à ses adversaires de Ligue 2. Le NAHD ne lâchera rien cette saison, et sera l’un des favoris en puissance dans la course à l’accession. L’US Chaouia n’a qu’à bien se tenir le 23 août prochain, lors du lever de rideau du championnat.
Une première période pied au plancher
La première période des Nahdistes frisera tout simplement la perfection, tant la prestation des coéquipiers de Benyahia fut d’un niveau assez élevé. Les Sang et Or prendront d’ailleurs dès l’entame de la partie, le jeu à leur compte, dominant assez nettement leur adversaire. Huit minutes n’étaient pas encore écoulées, que l’expérimenté, Nabil Hemani, arrive à secouer les filets adverses d’une magnifique frappe des 25 mètres qui laissera le portier de l’ESS pantois (8’). La rencontre s’emballera davantage par la suite, avec des occasions de part et d’autre et une légère domination des Sang et Or. Et ce n’était que justice que Benyahia d’un maître coup franc réussi à doubler la mise, et offrir deux buts d’avance à ses coéquipiers (39’). Le premier half s’achèvera sur le score de deux buts à zéro en faveur du Nasria, et une prestation XXL de la part des poulains de Zohir Djelloul.
Equipe alignée lors du premier half : Mokrani, Khiter, Khellef, Guebli, Zemmouri, Bendebka, Zerrouki, Boussaid, Benyahia, Hemani (Brinis 21’), Bouharbit.
Une gestion parfaite en seconde période
La seconde période sera moins plaisante que sa devancière, avec une équipe nahdiste qui prendra beaucoup moins de risque sur le plan offensif, se contentant de gérer son avance au tableau d’affichage. Les coéquipiers de Bendebka géreront à leur guise la seconde mi-temps, portant par moment l’estocade dans le camp adverse. Des offensives qui porteront leur fruit à l’heure de jeu, suite à un joli mouvement initié par Benyahia, qui servira Bouharbit dans la surface tunisienne, avant que l’ex-Constantinois ne serve son partenaire Boussaïd en très bonne position, lequel n’a eu aucune peine à creuser encore plus l’écart. A 3-0, les carottes étaient définitivement cuites, et ce n’est pas le penalty imaginaire qu’obtiendront les poulains de Denis Lavagne qui va changer grand-chose, avec cette belle victoire des Nahdistes sur le score de trois buts à un. Notons que cette seconde mi-temps a connu la toute première apparition du portier Ghalem sous les couleurs du Nasria, lui qui avait manqué les sept précédentes rencontres amicales pour cause de blessure.
Equipe aligné lors du second half :
Ghalem, Khiter (Aliouane 57’), Khellef (Bessaha 57’), Guebli, Zemmouri, Zerrouki, Bendebka, Boussaid (Abdeslam 70’), Benyahia (Zennou 76’), Brinis (Allali 80’), Bouharbit (Zerguine 76’).
M. A.
Djelloul tient enfin son onze
Vainqueurs Mardi dernier de l’Etoile Sportive du Sahel sur le score de trois buts à un grâce à des réalisations signées Hemani, Benyahia et Boussaid, les Sang et Or ont clairement lancé un avertissement à toutes les équipes de Ligue 2, leur faisant savoir que le Nasria sera bel et bien le favoris en puissance pour décrocher un des trois billets pour la Ligue 1.
En dehors du résultat de la partie, le coach Djelloul a pu tirer de nombreux enseignements à l’issue de cette rencontre, notamment en ce qui concerne son équipe type qui aura à débuter la saison le 23 Aout prochain face à l’US Chaouia. Et si certains doutes persistaient par rapport à certains postes, cette rencontre aura permis au coach Nahdiste de trancher définitivement quant au onze qui sera aligné Vendredi prochain au stade du 20 Aout 55 de Ruisseau. Nous vous dressons d’ailleurs, le onze très probable qui devrait débuter la saison.
Intouchable Ghalem
Si Mohamed Seddik Mokrani n’a pas vraiment démérité tout au long des huit matches de préparation qu’il a eu à disputer, il est très fort probable qu’il perde sa place de titulaire au profit de l’expérimenté Ghalem, lequel a retrouvé la compétition face à l’ES Sahel, après plus d’un mois d’absence pour cause de blessure. Par ailleurs, et si Ghalem semble tout simplement intouchable dans les bois cette saison, sa titularisation face à l’US Chaouia n’est pas évidente, Mokrani pourrait bien être aligné d’entrée de jeu lors de la première journée de championnat, en attendant que Ghalem puisse récupérer ses sensations.
Khiter et Khellef sur les couloirs
En ballotage avec Hamza Aliouane pour une place de titulaire au poste de latéral droit, Samir Khiter semble avoir rattrapé le retard qu’il accusait devant l’ex-Blidéen en début de préparation. L’enfant de Sour El-Ghozlane a même pris le dessus sur son concurrent direct, sa titularisation Vendredi prochain face à l’US Chaouia, semble plus qu’évidente. Quant au couloir gauche, il est carrément promis à Khellef Oussama, lequel possède une avance conséquente par rapport à son coéquipier Yazid Bessaha.
Guebli et Zemmouri dans l’axe, Djelloul prône la stabilité
L’axe défensif du Nasria, voir même toute la défense aura des allures de 2012/2013, puisqu’en plus de Khiter et Khellef qui étaient déjà là, la saison dernière, le coach Djelloul semble miser sur la stabilité, en faisant confiance sur la charnière centrale qui avait bouclé la saison dernière. On devrait donc retrouver un axe central composé de Guebli Ishak et Zemmouri Mohamed Lamine, deux éléments de valeur, qui ont montré une complémentarité sans faille depuis l’entame de la préparation. La concurrence farouche qui existe à ce poste avec les arrivées de Herida, mais surtout l’excellent Allali, n’a donc pas eu raison du duo Guebli-Zemmouri.
Zerrouki-Bendebka-Boussaid, les inséparables du milieu
Ce n’est un secret pour personne, Zohir Djelloul ne changera pas son trio magique du milieu de terrain pour tout l’or du monde. Un trio composé de Mourad Zerrouki, Sofiane Bendebka et Rafik Boussaid. Trois éléments qui ont démontrés une complémentarité exceptionnelle depuis leur association en fin de saison dernière. Leurs concurrents au poste qui ne sont autres qu’Aliouane et Abdeslam ne doivent plus se mettre d’illusions, Djelloul ne se privera jamais de ce trio, et comme nous l’a si bien dit un proche de la maison nahdiste en usant d’ironie, Djelloul ne changera pas son trio, même s’il se voit offrir les services de Xavi.
Benyahia prend option à droite, Bouharbit à gauche
Plus haut sur le terrain, au niveau des couloirs, la messe semble définitivement dite. Les heureux élus se nomment donc Ahmed-Benyahia Zakaria, lequel occupera désormais le couloir droit de l’attaque nahdiste, après sa prestation plus que convaincante face à l’ES Sahel, tandis que le couloir gauche sera occupé par l’ex-Bônois, Houssem Bouharbit, lequel a été replacé à gauche, afin de permettre à Hemani d’évoluer dans son poste de prédilection.
Hemani en pointe
En pointe, c’est sans aucune surprise qu’on devrait retrouver Nabil Hemani, lequel avait débuté la préparation, en évoluant sur le couloir gauche, avant de signifier à son coach qu’il n’avait plus les capacités physiques pour tenir 90 minutes à un poste qui nécessite une très grande débauche d’énergie. L’enfant de Ruisseau a été replacé dans l’axe, à son vrai poste de prédilection, là ou il sera plus utile et plus productif pour son équipe.
M. A.
Forêt en matinée, technico-tactique le soir pour la journée d’hier
Après avoir bénéficié d’une demi-journée de repos à la suite de leur victoire acquise la veille face à la formation de l’Etoile Sportive du Sahel, les coéquipiers de Bendebka ont repris avec les biquotidiens dés la journée d’hier, avec une première séance la matinée à partir de 08h au niveau de la forer, alors que la seconde séance d’entrainement quotidienne a eu lieu en toute fin de journée au stade Moundji Ben Brahim, où elle fut exclusivement consacrée au volet technico-tactique. Le coach Djelloul est d’ailleurs en train d’apporter les derniers correctifs avant le début du championnat prévu dans exactement une semaine lors du match d’ouverture qui opposera le Nasria à son homologue de l’US Chaouia.