EN : Mesbah, Kadir, Belkalem et Cadamuro lancent la course !

L’Algérie n’est pas encore qualifiée alors que les joueurs de l’Equipe nationale commencent déjà à y penser et même à en parler.

Le coach national a fait savoir, lors de sa conférence de presse animée à Alger mardi dernier, qu’il ne comptera à l’avenir que sur les 28 joueurs qu’il a convoqués pour ce match de la Guinée, en plus de deux joueurs qu’il continue de suivre et aussi, ne les oublions pas, de Hassan Yebda qui devrait faire son retour en septembre prochain et Ryad Boudebouz qui pourrait revenir à n’importe quel moment. La porte de l’EN sera donc fermée aux autres prétendants jusqu’à nouvel ordre. Les 22+1 joueurs qui auront l’honneur de représenter l’Algérie lors de la prochaine Coupe du monde (si l’Algérie est qualifiée bien sûr) seront tirés de cette liste.

 

Qui seront sacrifiés ?

Au moins 8 joueurs présents face à la Guinée seront écartés. La question est : qui sont menacés ? Il faut dire qu’il est très tôt pour répondre à cette question. Néanmoins, les décisions que certains joueurs prendront aujourd’hui pourraient décider de leur sort en mai prochain. La forme physique de chacun, les blessures qui peuvent y avoir dans le groupe au cours de la saison et surtout la compétitivité de tous les joueurs candidats à une place pour le Brésil sont les éléments sur lesquels le staff technique national va s’appuyer lors de l’établissement de la liste finale pour le Mondial. Aujourd’hui, personne n’est sûr d’y aller, même Sofiane Feghouli, qui est en ce moment le meilleur joueur de la sélection, n’est pas à l’abri d’une mauvaise surprise. C’est pour dire que ça se jouera vraiment à peu de chose. La moindre erreur, le moindre relâchement peut s’avérer fatal. C’est la saison des récoltes. Personne ne veut rater le rendez-vous final. Le coach l’a dit, pour la énième fois mardi dernier en conférence de presse : «Aucun joueur n’est indiscutable dans mon groupe.» 

 

Rester compétitif, le ticket pour le Brésil !

Certaines phrases lancées par certains joueurs à l’aéroport d’Alger prouvent qu’ils sont conscients que faire partie du groupe qui ira au Brésil se mérite. La concurrence battra son plein. Les joueurs déçus et frustrés, il y en a toujours, tout comme les injustices et les cadeaux. A ce propos, Djamel Mesbah, cadre incontesté de l’équipe, titulaire indiscutable au poste de latéral gauche, sait que le football réserve souvent des surprises. Conscient du fait qu’il suffit d’un rien pour passer du statut de cadre de l’équipe, d’acteur principal, à celui de simple supporter ou de spectateur (ce fut le cas pour Djebbour, Lemmouchia, Zaoui, Raho et même Mansouri, ndlr). «C’est la saison la plus importante de ma carrière. Je dois jouer, être performant et compétitif. C’est l’année de la Coupe du monde. Je ne dois pas me rater. Je vais mettre tous les atouts de mon côté», nous a dit Mesbah, lequel sait qu’il a un concurrent sérieux en la personne de Ghoulam. Même son de cloche pour Liassine Cadamuro : «Cette année est importante pour moi. Je dois jouer dans mon club si je veux gagner ma place en sélection et accompagner les autres au Mondial.» Essaïd Belkalem, qui vient d’opter pour Watford, va dans le même sens. Bien qu’il soit indiscutable en sélection, l’ancien joueur de la JSK a refusé de rester à l’Udinese et accepté d’aller en Premiership spécialement pour jouer. «L’Angleterre ou l’Espagne, j’irai là où je pourrais jouer. Jouer est ma seul préoccupation», a-t-il dit, avant d’ajouter : «Si c’est pour chauffer le banc, j’aurais choisi de rester à la JSK.» Kadir, qui est dans une situation délicate, a été averti par Vahid. Il a affirmé : «Je ne sais pas si je vais rester à l’OM ou non. Ma priorité, c’est de jouer. Rennes ou un autre club, j’irai là où je pourrai jouer.» C’est pour dire que l’argent, le prestige et les avantages sont la dernière chose à laquelle pensent les internationaux algériens en ce moment (ou du moins la majorité d’entre eux). Jouer une Coupe du monde est non seulement un honneur et un privilège que beaucoup de grands joueurs n’ont jamais connus, mais c’est aussi un pont pour les grands clubs et une source d’argent inestimable.

A. B.

 

Classement