Il faut dire qu’en Tunisie, c’est l’organisateur du stage qui avait préparé le programme des matches. S’il a opté pour de petites équipes (Tozeur, Grombalia et Hammamet), c’était pour répondre à la volonté de Giovanni Solinas qui avait refusé d’affronter de gros calibre, arguant que son équipe n’était pas prête physiquement vu qu’elle venait d’entamer la préparation pour faire face à ce type d’adversaire. Néanmoins, en retournant au pays pour le deuxième stage, il est certain que le coach eut souhaité, afin de jauger le niveau de son équipe, affronter des adversaires de haut niveau. Toutefois, trouver un bon adversaire relevait du domaine de l’impossible. En effet, la plupart des clubs de la région ont décliné l’invitation en raison de leur indisponibilité. Devant cette situation inédite, les dirigeants du MCO se sont rabattus sur des équipes de divisions inférieures, à l’image de Remchi et Sfisef. A travers cette programmation, pour évaluer le vrai niveau de leur équipe, les supporters doivent attendre les matches de championnat. «Ces matches constituent le meilleur repère pour nous situer», estime Seddik Berradja (voir entretien). Le capitaine mouloudéen l’a certainement dit en connaissance de cause. En se souvenant sans doute de la préparation du précédent exercice, où le MCO n’avait pas connu la défaite, laissant même entretenir l’espoir de rebondir au premier plan. Finalement, une fois en championnat, il a fallu attendre la… 11e journée pour célébrer le premier succès, ce qui explique la prudence qui caractérise joueurs et entraîneurs pour établir un pronostic pour la saison qui débute la semaine prochaine. La prestation contre l’ASO nous édifiera davantage sur le véritable niveau de cette équipe new-look.
M. S.
Berradja : «Je fais tout pour être prêt samedi prochain»
Victime d’une tendinite, le capitaine du MCO a engagé une véritable course contre la montre afin d’être prêt pour le premier match de championnat.
- Seddik, on a appris que votre état de santé évolue positivement…
- C’est le cas de le dire, le fait d’avoir repris l’entraînement est un signe rassurant. Cette blessure (une tendinite), je ne l’aurai jamais contractée si je n’avais commis l’erreur de travailler avec la même charge que mes coéquipiers, alors que, contrairement à eux, j’ai entamé tardivement la préparation. Enfin, maintenant on ne peut rien changer, il y a une blessure que je suis en train de soigner.
- Mais vous avez repris l’entraînement…
- Certes, j’ai repris l’entraînement, mais je l’ai fait dans le but de ne pas perdre ma forme physique. Sinon, j’évite toujours de taper dans le ballon ou de participer aux matches amicaux. Je prends cette précaution dans le but d’éviter une rechute ou une aggravation de ma blessure. Entre-temps, je suis toujours soumis à un traitement à base d’anti-inflammatoires.
- C’est la course contre la montre…
- C’est vrai que je fais du mieux possible pour être en mesure de participer à la première rencontre de championnat (MCO-ASO). D’ailleurs, si tout va bien, je vais intégrer l’entraînement collectif lors de la séance de la reprise prévue demain.
- Globalement, comment évaluez- vous ce deuxième stage ?
- Dans ce stage, comme d’ailleurs celui de Nabeul (Tunisie), on a énormément bossé, tous les joueurs ne rechignent pas à l’effort et font même le maximum pour s’améliorer. Cette volonté qu’ils déploient a pour but de bien préparer notre premier rendez-vous de la saison, car, pour accomplir un bon parcours, il est impératif de bien commencer le championnat. Une victoire sur Chlef aura, c’est certain, des répercussions positives sur le groupe où il règne une ambiance saine, faut-il le signaler.
- Toutefois, on reste dans le doute pour ce qui est de la valeur de cette équipe new-look…
- C’est normal, pour établir un jugement précis et honnête, on est obligés d’attendre les matches de championnat qui représentent un meilleur repère pour juger le niveau réel de l’équipe.
- Quelle attitude doivent avoir les supporters ?
- Les supporters doivent surtout soutenir les nouveaux qui sont tous de jeunes joueurs et ont besoin de réconfort moral que seuls eux (supporters) peuvent leur offrir. De notre côté, nous les anciens, on va les aider à surmonter la pression des matches. Je ne vous cache pas que mon souhait le plus cher est que le MCO joue cette saison pour une place sur le podium, une ambition que nous pourrons atteindre si tout le monde y met du sien, du supporter en passant par les dirigeants et joueurs.
M. S.
AG des actionnaires demain
C’est demain que se tiendra l’assemblée générale des actionnaires à l’hôtel Le Méridien à partir de 16h00. De nombreux points figurent à l’ordre du jour, entre autres la révision des statuts et la mise en place de différentes commissions afin de se conformer aux statuts de club professionnel.
Dagoulou n’a pas donné signe de vie
Hier, en milieu de journée, on était sans nouvelles de l’international centrafricain, parti jouer le match amical Libye-Centrafrique (0-0). Eudes Dagoulou n’était pas rentré hier encore à Oran alors qu’il devait au plus tard rentrer vendredi soir. Il n’a même pas daigné appeler ses dirigeants pour les informer de la date de son retour. A signaler qu’au lendemain de la rencontre Libye-Centrafrique, Dagoulou devait rallier Alger après une escale à Tunis.
Recrutement d’un Africain reporté
Afin de combler la place libérée par le Burkinabé Saidou Sandaogo, le club songeait à recruter cet été un attaquant africain. Néanmoins, faute de temps, avec l’expiration du délai de signature, la direction envisage d’enrôler un attaquant d’un bon niveau au mercato hivernal. Il sera invité à venir à Oran avant l’ouverture du marché afin d’y subir des tests. A cet effet, le président Youssef Djebbari a chargé un manager qui travaille dans le réseau de transfert des joueurs d’Afrique noire de lui dénicher un bon attaquant.
Baisse de la charge de travail
A compter de demain, en prévision du match MCO-ASO, le staff technique va faire baisser la charge de travail avec au programme une seule séance d’entraînement par jour.
Séance vidéo
Comme avant chaque match, le staff technique a programmé hier matin une séance vidéo pour apporter des correctifs. A noter que tous les matches de l’équipe sont filmés par le préparateur physique Ricardo, ce qui permet à l’entraîneur de corriger les défauts de ses joueurs avec des images à l’appui.
Reprise à 17h
Les joueurs qui devaient être libérés hier après le match amical MCO- CRBS ont rendez-vous demain à 17h00 (et non pas à 10h00 comme annoncé au préalable) au stade Ahmed Zabana pour la reprise.
Le club doit payer les dettes
C’est un sérieux avertissement que vient d’envoyer la LFP à plusieurs clubs qui sont coupables de n’avoir pas payé les salaires de leurs joueurs. En effet, la LFP menace de défalquer des points aux clubs qui refusent de payer les dettes de leurs joueurs et entraîneurs. Le MCO fait partie de ces clubs. La direction doit résoudre ce problème financier dans les plus brefs délais pour éviter les sanctions de la LFP.
A propos de la venue de Naftal
Djebbari : «Dans une semaine, il y aura du nouveau»
Pour le premier responsable du club, les contacts n’ont jamais été rompus entre la direction générale de Naftal et le club. «Contrairement à ce qui se dit ici et là, on travaille en étroite collaboration sur le dossier. Seulement, pour éviter les erreurs du passé, cette fois, on a opté pour la discrétion, et vous comprenez pourquoi», révèlera Youssef Djebbari qui a rencontré en fin de semaine le PDG de Naftal, Akrache. Les deux hommes ont évoqué l’intégration de la filiale du groupe Sonatrach dans le capital de la SPPA-MCO. Djebbari devrait, a-t-on appris, informer les actionnaires des étapes qui seront entreprises avant la conclusion de ce contrat de partenariat, un événement qui tient en haleine tous les Oranais. Enfin, à propos des documents comptables et administratifs que l’ancien directeur général, Hassan Kalaïdji, refuse toujours de remettre à la nouvelle direction, c’est le commissaire aux comptes de la société qui a été chargé de les récupérer, nous a révélé une source bien informée.
M. S.