JSMB : Défense et milieu de terrain, deux compartiments à parfaire

Le staff technique de la JSM Béjaïa est sorti avec plusieurs observations à la fin du mini-stage d’Alger, effectué du 14 au 17 août, avec deux joutes amicales à la clé. Ce fut un test pour le groupe des joueurs susceptibles de figurer sur la liste officielle du match du lever de rideau du championnat contre le MCA, samedi prochain, au stade de l’Unité maghrébine.

La JSMB a joué contre le champion arabe en titre, l’USM Alger, dans son antre au stade Omar Hamadi de Bologhine, avec une équipe formée par les jeunes lutins, dont 6 éléments de la catégorie espoirs, renforcés par l’émigré Salem Mezriche et le nouveau maître à jouer de l’équipe, Khaled Bouziani, en plus du titulaire latéral droit de l’équipe fanion, Ahmed Cheheima, lesquels ont réussi à battre l’équipe espoirs usmiste. Les observateurs ne semblaient pas convaincus par la prestation fournie par l’équipe lors du premier véritable test en déplacement et contre une équipe du même palier, l’USM Alger, laquelle s’est jouée, pour rappel, en trois mi-temps de 30 minutes chacune. Plusieurs erreurs ont été commises par les joueurs, notamment au niveau du compartiment défensif et au milieu du terrain. Un fait qui n’a pas échappé à l’entraîneur Saâdi qui a procédé à des réglages sur la composante à l’occasion de la dernière rencontre disputée contre le second adversaire de L1 professionnelle, le MCEE, hier soir, pour le dernier test amical en prévision du lever de rideau du championnat contre le MCA le 24 août prochain. Mieux encore, certains joueurs n’ont pas convaincu par leur rendement sur le terrain, dont plusieurs nouvelles recrues, qui sont plus que jamais appelés à fournir plus d’efforts pour convaincre le coach, mais aussi d’assurer à quelques jours seulement du début de la compétition une place sur le banc des remplaçants au minimum.

 

La défense n’est pas aussi rassurante que prévu Ainsi donc, parmi les compartiments qui ont affiché quelques lacunes lors des deux joutes amicales disputées respectivement face à l’équipe première de l’USMA et celle des espoirs une journée après, il y a lieu de signaler les erreurs défensives commises par des joueurs d’expérience dans l’axe de la défense, dont le capitaine Zafour et le jeune latéral droit Chehiema. Le longiligne Mebarakou a montré des signes de fatigue lors du premier test, ce qui l’a empêché de remplir sa mission convenablement. Des erreurs pareilles risquent de coûter cher face au MCA  samedi prochain. Ce constat a été confirmé par quelques éléments du compartiment après la joute, en mettant la mauvaise prestation sur le dos de la fatigue et le déroulement de la joute en trois mi-temps au lieu de deux parties de 45 minutes chacune. Les Béjaouis ont encaissé 5 buts en deux matches contre deux buts seulement lors des cinq matches amicaux disputés à Béjaia lors de la seconde phase de préparation à cause des erreurs défensives commises par les camarades du solide défenseur malien du club, Moussa Coulibaly, qu’ils ne doivent pas commettre face aux meilleurs attaquants du championnat pour éviter toute mauvaise surprise lors du match d’ouverture de la saison.

 

Le milieu, un renfort en quantité en attendant la qualité

Le renforcement du milieu de terrain cette année ne semble pas donner les résultats escomptés. Le compartiment du milieu béjaoui, qui compte 10 joueurs sur les 25 de l’effectif senior, n’a pas rassuré le premier responsable du staff technique, lequel n’arrive pas à dégager la composante titulaire dudit compartiment. En effet, Saâdi s’est montré indécis concernant le milieu de terrain au point d’user de reconversion dans le volet récupération en testant deux éléments qui évoluent habituellement à des postes différents, à savoir le milieu offensif Nabil Aït Fergane et l’axial Hocine Laribi. Un duo utilisé par le coach béjaoui comme demi récupérateur en compagnie de Niati Belkacem, face à l’équipe-type de l’USM Alger.

 

Bouziani, la solution dans l’entrejeu

Contrairement au volet défensif de l’équipe lors des matches amicaux, le coach Saâdi semble trouver la solution idoine dans l’entrejeu de son équipe. En effet, le retour en force de l’enfant de Tiaret, Khaled Bouziani, a rassuré son coach lors de la double confrontation qu’il a disputée face à l’USM Alger. Bouziani, doté d’une technique hors pair, a séduit le public usmiste qui a longuement applaudi ses exploits techniques. Saâdi a décidé d’éviter de prendre des risques inutiles avec Islam Tatem qui n’est pas prêt pour la compétition. Pour preuve, ce dernier n’a pas participé aux deux matches face à son ex-équipe. L’entraîneur a misé sur la seconde option avec Bouziani, qui a réussi à s’imposer dans le groupe. Ce dernier sera à coup sûr le patron de l’équipe sur le terrain contre le MCA, samedi.

 

Le match face au MCEE hier soir, une dernière mise au point avant le MCA Vu l’importance et la difficulté de la rencontre face au MC Alger, samedi prochain (1re journée du championnat de L1, au stade de l’Unité maghrébine), Saâdi a décidé de jouer une ultime rencontre après la fin du mini-stage d’Alger. La joute a eu lieu hier soir au stade Massoud-Zeggar conte le MCEE. Une dernière opportunité pour le doyen des entraîneurs en activité qui a eu ainsi certainement une meilleure idée sur l’équipe-type avec laquelle il compte entamer l’exercice sur une bonne note en battant le Mouloudia.

L. C.

 

Reprise ce matin

Le premier responsable de la barre technique de la JSM Béjaïa, Nouredine Saâdi, n’a pas jugé utile d’accorder une journée de repos à ses capés de retour d’El Eulma après la dernière joute amicale hier soir contre le MCEE. Les camarades du portier émigré Messara vont reprendre le travail dès ce matin à 9 heures pour une séance de réveil musculaire au stade de l’Unité maghrébine, le stade abritant cet après-midi une joute amicale entre le nouveau promu de L1, le MOB Béjaïa, et le JSM Chéraga, à 18 heures.

 

Il rassure la famille du club

Redjradj : «Les nouvelles recrues seront qualifiées»

Le DG de la SSA-JSM Béjaïa, R. Redjradj, joint par nos soins hier après-midi à Alger, a tenu à rassurer d’emblée la famille de la JSM Béjaïa et les nouvelles recrues au sujet du nom du club sur la liste des équipes menacées d’interdiction de recrutement pour défaut de paiement de quelques anciens joueurs du club. Redjradj affirme que les nouvelles recrues seront qualifiées officiellement pour le premier match contre le MCA samedi : «Je profite de votre appel pour rassurer d’emblée la famille de la JSMB et les nouvelles recrues du club qu’elles seront qualifiées pour le match de samedi contre le MCA. Il n’y a aucun souci, je viens de sortir de la structure en charge du dossier», rassure Redjradj.

 

«On avait promis de payer tous les joueurs partis»

Plus explicite lors du court entretien téléphonique qu’il nous a accordé, Redjradj a tenu à rappeler en substance que la JSMB est un bon payeur : «Je pense que l’intégrité de notre club n’est plus à présenter, c’est un club qui a toujours honoré ses engagements financiers avec ses employés. C’est un bon payeur», affirme Redjradj qui a justifié ses dires par la régularisation des deux ex-joueurs détenteurs de décision de la CRL, à savoir l’émigré Amer Massinissa, d’une valeur de 12 millions de centimes, et Azzedine Benchaïra, d’une valeur de 12 millions de centimes.

 

La CRL a donné gain de cause à Boussaha

Notre interlocuteur confirme la présence du nom de son équipe sur la liste publiée par la LNF à cause d’une nouvelle décision de la CRL au nom de l’ex-joueur émigré, Lakhdar Boussaha, qui a déposé son dossier récemment, alors qu’un accord a été trouvé avec lui pour régler sa situation sans passer par la CRL, au même titre que le reste des joueurs en litige. «Contrairement à ce qui a été prévu avec lui, l’émigré Lakhdar Boussaha, qu’on a promis de régler au même titre que le reste des joueurs en litige, et ce dès l’entrée d’argent, a déposé son dossier auprès de la CRL, alors qu’entre-temps, il a négocié la résiliation de son contrat avec le club. Je dis que la donne ne va pas changer du moment que la direction avait promis de régler les situations financières en instance, que ce soit pour les joueurs qui sont encore avec nous ou ceux qu’on a libérés, ou ceux qui ont choisi de changer de club», déclare Redjradj, lequel nous a donné rendez-vous demain matin pour de plus amples renseignements afin de tirer au clair cette affaire avant de conclure que le club réglera ses joueurs en fonction de la disponibilité de l’argent pour ceux en possession de décisions de la CRL ou ceux qui continuent de faire confiance à la direction du club.

L. C.

 

Retrait des licences demain

Le responsable administratif de la JSMB, Redjradj, nous a confié que son équipe procédera au retrait des licences de son équipe demain au niveau de la LNF.

Tags: ,

Classement