MOB : Les Crabes sont prêts

On est le lundi 19 août et la 1re journée du championnat est prévue pour ce samedi, avec le premier match des Vert et Noir de la saison sportive 2013/2014. Ce sera donc face à un gros morceau, l’USM Alger, un adversaire coriace et qui n’est plus à présenter.

Un club qui est sorti avec deux trophées la saison écoulée (Coupe d’Algérie et Coupe arabe). Une équipe de l’USMA qui est capable de jouer les premiers rôles et même le titre, et dont la direction a tracé un objectif précis, à savoir le podium. Du côté du Mouloudia de Béjaïa, ce sera le maintien honorable comme premier et seul objectif pour la nouvelle saison, la 1re pour les Crabes en Ligue 1. En effet, il est impossible d’attaquer un objectif avec le remaniement de l’équipe à hauteur de 50 %, en plus du fait que c’est la première fois que les Béjaouis du MOB joueront en Ligue 1 depuis la création du club en novembre 1954. Les derniers jours de cette semaine d’avant la première journée du championnat seront donc mis à profit par le staff technique afin d’effectuer les derniers réglages dans le groupe.

 

MOB-JSMC cet après-midi, ultime match amical

Voulant mettre en place une équipe composée de joueurs capables de défendre les couleurs du club durant le prochain championnat, qui arrive donc à grands pas, le coach Rahmouni a programmé une dernière joute amicale cet après-midi et ce sera face à la JSM Chéraga, laquelle évoluera en division nationale amateur groupe Centre. Ce sera donc une occasion pour les deux équipes de mettre les retouches nécessaires avant le début du championnat, les Crabes devant affronter ce week-end les Rouge et Noir de l’USMA, alors que les gars de Chéraga se préparent quant à eux pour le début du championnat prévu en septembre prochain et où ils recevront lors de la première journée la JS Hai Djebel. Pour les deux staffs, chacun fera tout pour que son équipe soit prête pour le championnat, et du côté du MOB, il s’agira de modeler l’équipe et de désigner une bonne fois pour toutes le onze qui aura l’insigne honneur de débuter la nouvelle saison et de défendre les couleurs du MOB pour les premiers matches. Certes, l’équipe-type est dans la tête du coach, comme il a tenu à nous le signifier à maintes reprises, mais, d’ici là, tout peut arriver. Ainsi donc et quoique les Crabes ont joué en tout huit matches, dont cinq en Tunisie lors du stage estival du 15 au 30 juillet dernier et les trois autres à Béjaïa, il n’empêche que la multiplication des matches amicaux ne peut qu’être positive et bénéfique pour le groupe. Souvent, dans une équipe, remaniée à plus de 50 %, il y a deux aspects à travailler, entre autres la cohésion dans le groupe, du moment que certains joueurs sont nouveaux.

 

Concentration maximale dans le camp mobiste

Au MOB, le coach Rahmouni et ses deux adjoints sont conscients de la tâche qui les attend et c’est avec la multiplication des matches amicaux que la cohésion viendra, avec aussi les premiers matches de championnat. De même pour les automatismes dans le groupe, surtout que certains postes viennent d’être renforcés par des joueurs de qualité. Il faut dire que, du côté du Mouloudia, c’est tout le monde qui est conscient que la tâche des Crabes ne sera pas facile ce samedi. Toutefois, on affirme que le groupe est vraiment prêt pour la bataille de Bologhine et qu’il est décidé plus que jamais à revenir avec le meilleur résultat possible. Bref, d’ici le week-end, tout sera ficelé pour que l’équipe entre dans le championnat professionnel de Ligue 1, en se mesurant aux grosses cylindrées du championnat, à commencer par les gars de la capitale, l’USMA. Nous y reviendrons en détail sur ce premier match de la saison des Crabes en déplacement.

R. M.

 

 L’attaque a inscrit déjà 12 buts. Qui dit mieux ?

Avec le départ du buteur de Ligue 2, Farès Amrane, qui avait inscrit pour rappel 19 buts, beaucoup disaient à Béjaïa qu’il est presque impossible de trouver un élément qui pourrait remplacer ce joueur, mais la majorité se trompe. Et bien oui, puisque, en huit matches amicaux déjà disputés, l’attaque du MOB en a inscrit en tout douze buts. Huit par des attaquants, Boulaïnseur (4), Mesbah (2) et Semani (2). Les autres buts restants ont été inscrits par Ferhat (2), Dehouche (1) et Betrouni (1). Ce qui fait une moyenne de 1,5 but/match. Tout le monde à Béjaïa espère toutefois que l’attaque crachera le feu durant l’exercice 2013/2014.

 

Modeler la défense

Si l’attaque a marqué huit buts, la défense, quant à elle, en a encaissé six, dont la moitié (3) face à l’US Chaouia, un face au MCEE (en Tunisie), un face à l’ASMO et un autre face au WAT lors du tournoi en hommage à Akli Sellami. Ce qui fait que le coach Rahmouni doit modeler la défense, quoique, pour beaucoup, encaisser six buts en huit matches n’est pas alarmant.

Yettou est sûr de jouer face à son ancien club

Etant l’un des rares joueurs qui évoluent au poste de milieu récupérateur, Yettou Mohamed Nassim va se comporter en professionnel en jouant le match de son club employeur actuel face au club qui lui a permis de se forger un nom chez les espoirs de l’USMA, où il a remporté le titre de champion dans sa catégorie la saison écoulée. Il évoluera en compagnie de Ferhat Malek et Dehouche, lesquels vont assurément composer le milieu récupérateur des Crabes.

 

Des cartes de presse pour les journalistes

L’opération de renouvellement des cartes d’accès au stade pour la saison 2013/2014 a débuté hier (dimanche) et les journalistes, et autres collaborateurs et correspondants de la presse écrite et audiovisuelle, doivent déposer au siège du club une photo d’identité et un ordre de mission en cours de validation. Ce qui leur facilitera la tâche pour des couvertures effectives des matches de championnat.

 

Le retour de Bendjenine ferait l’affaire

Même si du côté des Crabes, Guedjali serait en pole position pour prendre sa place dans le onze de départ ce samedi face à l’USMA, il n’en demeure pas moins que le retour de Bendjenine dans le groupe sera profitable à l’équipe, du moment que celui qui était pressenti pour jouer au poste d’arrière gauche, à savoir Kheddis Sid Ahmed, est pour le moment convalescent. Cela permettra au coach Rahmouni de faire jouer Guedjali d’entrée et de procéder à son changement s’il y a lieu pour faire entrer «Le Rouget» comme aiment l’appeler les Mobistes.

 

Benhocine : «On doit réussir cette première expérience en L1»

Né le 5 août 1989 à Tizi Ouzou, Benhocine Mohamed Ousalem était au NRBRG lorsque Rahmouni entraînait ce club en 2010/2011, avec même une deuxième place derrière le MOB en DNA. C’est donc l’actuel coach des Vert et Noir qui l’a suggéré à la direction du Mouloudia, et cette dernière ne s’est pas trompée en le recrutant. Depuis qu’il a rejoint les rangs du club le plus populaire de la vallée de la Soummam durant la période des transferts de la saison sportive 2011/2012, cet élément a montré que la direction a fait le bon choix en le recrutant. Il a donné le meilleur de lui-même durant les deux premières années qu’il a passées sous les couleurs du MOB et s’apprête donc à vivre sa 3ème année, mais cette fois le MOB évoluera en Ligue 1 professionnelle. Il n’y a donc pas l’ombre d’un doute que cet élément, qui n’a que 24 ans, pourrait encore apporter ce plus attendu de lui, mais il est en concurrence avec un autre élément, à savoir l’ex-joueur du SAM puis de l’OM, Bahri Hamid. Ainsi donc, sur la nouvelle saison sportive, l’enfant de Tizi Ouzou a dit : «C’est la première fois que le MOB évoluera en Ligue 1 et je pense que c’est une première expérience qu’on doit réussir, surtout que, comme vous le savez, c’est la première fois en 59 ans que le MOB jouera en L1.»

 

«Le MOB aura son mot à dire»

«Connaissant le niveau des équipes de Ligue 1, je peux dire sans risque de me tromper que le MOB aura son mot à dire. Certes, pour une première expérience, la tâche ne sera pas facile du tout, mais on ne va pas lâcher prise. On s’est bien préparés avec quelques matches amicaux, pas moins de huit, sans oublier celui de ce lundi, et je pense que le groupe est prêt pour le début du championnat. C’est vrai aussi que nous aurons en face de nous une équipe de l’USMA que tout le monde connaît et qui n’est plus à présenter d’ailleurs. Toutefois, nous, en tant que joueurs, nous sommes conscients aussi que la tâche ne sera pas aisée, mais on est décidés quand même à ne pas revenir bredouilles. On fera tout pour revenir avec le meilleur résultat possible.»

 

«Le plus important, c’est que l’équipe gagne ses matches»

Enfin, la dernière question à laquelle le sympathique joueur a bien voulu répondre est bel et bien celle de la concurrence au poste où il évolue, du moment qu’il y a aussi Bahri qui est un joueur de qualité et qui peut prétendre lui aussi à une place de titulaire. A cet effet, et concernant la concurrence et comme tout joueur ambitieux, Benhocine a affirmé : «Personne ne vous dira que la concurrence n’est pas stimulante pour chaque joueur ambitieux. Les doublures dans une équipe sont importantes et, ma foi, je pense que la concurrence ne peut être que bénéfique pour chaque joueur, mais aussi pour l’équipe toute entière. Les joueurs titulaires vont travailler davantage sur le terrain pour garder leurs places alors que ceux qui seront sur le banc travailleront d’arrache-pied pour être fin prêts au cas où le staff technique aurait besoin d’eux. Ma foi, le plus important, c’est que l’équipe gagne ses matches et là, disons que nous, les joueurs, on est conscients de la tâche qui nous attend dès ce samedi.»

R. M.

 

Tags:

Classement