JSMB : Béjaïa a 3 jours pour préparer le MCA

La bande à Saâdi, auteur de résultats probants lors de la première série des matches amicaux disputés dans le cadre de la seconde phase de préparation d’intersaison en plein Ramadhan au stade de l’Unité maghrébine, face à quatre équipes de la DNA (le DRB Tadjenant, l’E Collo, le NC Magra et l’USOA en plus du MSP Batna, L2), a essuyé deux défaites face à des pensionnaires du même palier, l’USM Alger et le MCE Eulma.

Les Béjaouis avaient résisté durant une heure de jeu seulement face à l’un des favoris de l’exercice actuel, l’USMA, avant de sombrer lors de la dernière demi-heure, concédant la plus sévère défaite depuis le début de la préparation, le 13 juillet, avec quatre buts encaissés contre deux réalisations du duo Chalali-Belgherbi, avant de perdre leur deuxième match avant-hier face MCEE par la plus petite des marges. La JSM Béjaïa n’a pas réussi à éviter la défaite face à une équipe de Babya mieux organisée et plus volontaire dans un match qui a vu la domination territoriale des camarades du buteur Hamiti, auteur du but de la victoire. Fatiguée et loin de son niveau, la JSMB a trop tardé avant de reprendre ses repères en fin de match. Le score n’a pas changé, heureusement, pour les Béjaouis, au vu des nombreuses occasions ratées par les attaquantes du MCEE, lesquels ont péché par excès de précipitation devant les bois gardés un moment par le jeune Samer et à un autre par son aîné Messara. Tout ça pour dire que les capés de Saâdi terminent le mini-stage d’Alger sur une mauvaise note  avec cette seconde défaite qui s’ajoute à celle concédée contre l’USM Alger (4-2), et ce en prévision du premier match contre le MCA samedi.

 

Saâdi pas inquiet

Le résultat technique du dernier test amical face au MCEE, en défaveur de son équipe, inquiétant pour les quelques supporters que nous avons accostés hier au stade, ne l’est pas pour le staff technique béjaoui, et ce à trois jours seulement du difficile match officiel contre le MCA. Saâdi pense avoir une idée bien précise actuellement sur les qualités individuelles de chaque élément de l’équipe et sur le rendement collectif du groupe. L’entraîneur béjaoui estime que son équipe relèvera le défi le jour J contre son ex-équipe en ciblant les trois points de la victoire pour un début idéal de son jeune groupe en championnat.

 

Il a fait tourner son effectif au maximum Nouredine Saâdi a fait tourner son effectif, composé de 31 joueurs, au maximum. En effet, il y a eu 24 joueurs sur les 31 convoqués pour le match, dont 13 éléments avaient pris place sur le banc des remplaçants avant-hier contre le MCEE. Un nombre de loin plus important que celui utilisé contre l’USM Alger lors de la première joute du mini-stage d’Alger, 6 éléments seulement ayant le statut de remplaçants. Saâdi a compté sur 20 joueurs sur les 24 convoqués, après avoir aligné l’équipe-type d’entrée sans grande surprise pour opérer 9 changements en seconde période.

 

2 changements en défense

Le coach béjaoui n’a pas jugé utile de chambouler le compartiment défensif avant-hier face au MCEE, malgré un rendement tout juste moyen de sa composante, se contentant de deux remplacements qui ont  touché les couloirs droit et gauche de la défense. Le latéral droit titulaire, Ahmed Cheheima, a cédé sa place à son camarade Meddahi Oussama, alors que, sur le côté opposé, Farès Aggoune, dans un jour sans, est remplacé par le jeune défenseur de l’équipe espoirs, Farouk Benmansour, lors de la seconde période. En revanche, Saâdi a fait confiance à la charnière centrale d’expérience Zafour-Mebarakou durant toute la partie.

 

Coulibaly, Aroul et Bouabta n’ont pas joué

En alignant 20 joueurs seulement sur les 31 éléments de son effectif, Saâdi a ménagé 10 joueurs du groupe. Trois éléments seniors de l’équipe ont pris place sur le banc des remplaçants sans avoir l’occasion de jouer. Il s’agit du solide défenseur Moussa Coulibaly, du jeune Rafik Bouabta et du milieu offensif Karim Aroul. Ce trio avait joué deux jours auparavant le match gagné contre l’équipe espoirs de l’USM Alger (2-1).

 

Benmansour, le seul espoir qui a joué

En plus des trois seniors de l’équipe, Saâdi a ménagé les cinq espoirs de son groupe sur les 6 promus en équipe première. Seul le latéral droit Rafik Benmansour a participé au match en remplacement du latéral gauche Aggoune. La dernière recrue du club, Abdelmalek Saiegh, a été prise en charge par le préparateur physique, Salim Kacem, en marge de la joute.

 

Le duo Samer-Messara, la concurrence jusqu’au bout

Alors que le jeune portier Samer Yakoub part avec un léger avantage pour débuter la partie samedi contre le MC Alger par rapport à son concurrent direct, Messara Laurent, ce dernier n’est pas aussi sûr de terminer pour autant la partie. Messara n’arrive pas à rassurer encore sa défense, encore moins son coach Saâdi qui reste indécis. Celui-ci sait que son jeune gardien Samer, au-delà de sa volonté, manque terriblement d’expérience, alors que son aîné, l’émigré Messara, manque plutôt de confiance.

En somme, le dernier mot reviendra à Saadi pour designer le gardien de but qui débutera la partie officiellement, vu que le duo est au coude à coude avec pratiquement le même niveau.

 

Le duo latéral Cheheima-Aggoune gagne son statut de titulaire

En faisant confiance au duo Cheheima-Aggoune sur les deux côtés de la défense lors des deux importantes joutes amicales, face à l’USMA et au MCEE, Saâdi semble avoir pris sa décision pour les deux postes. Il comptera donc sur l’expérience de Cheheima à droite et sur le jeune Aggoune, et ce malgré sa piètre prestation lors du dernier match contre le MCEE. Le duo a donc gagné son statut de titulaire contre le MCA, samedi, pour le match du lever de rideau du championnat de L1.

 

Zafour-Mebarakou, une charnière centrale rassurante

Le coach béjaoui ne compte pas prendre de risques inutiles au niveau de l’axe de la défense. Il comptera sûrement sur l’expérience et la complémentarité du duo Zafour- Mebarakou pour donner de l’assurance derrière. Le duo en charge de cette mission ces deux dernières années aura la lourde responsabilité de veiller au grain derrière au vu de l’inexpérience du jeune gardien Samer Yakoub, alors que l’émigré Messara tarde à retrouver sa forme physique.

L. C.

 

Récupération

Saâdi préfère le duo Niati-Laribi à Boukmacha-Mezriche

En optant pour un dispositif tactique basé sur la prudence, avec trois demis récupérateurs, Saâdi a repêché le longiligne Belkacem Niati, le préférant à l’expérimenté Boukmacha, ainsi que le fougueux axial Laribi Hocine qui a réussi sa reconversion en balayeur à la place de l’émigré Mezriche Salem, du moins lors des deux matches, face à l’USMA et au MCEE. Enfin, le troisième élément qui complétera le second rideau défensif n’est autre que le jeune Aït Fergane Nabil, lequel aura pour l’aider son camarade Cheheima, alors que le gaucher Niati fera de même sur le couloir opposé de Farès Aggoune.

Bouziani gagne ses premiers galons

Après un début mitigé lors des matches amicaux disputés au stade de l’Unité maghrébine lors de la seconde phase de préparation, le néo-Béjaoui Khaled Bouziani s’est ressaisi en s’imposant lors du dernier cycle de la préparation en sortant le grand jeu face à l’USM Alger malgré la défaite de son équipe. L’enfant de Tiaret a enregistré ainsi sa première titularisation avant-hier avec l’équipe-type qui a affronté le MCEE. Le joueur débutera le match du lever de rideau face au MCA samedi. Saâdi semble satisfait de son rendement lors des trois dernières joutes auxquelles il a participé. Bouziani se place désormais comme le maître à jouer de son équipe en attendant le probable retour en force de son concurrent, Islam Tatem.

Tatem n’est pas prêt pour la compétition

Annoncé lors de son recrutement comme la meilleure pioche du club cette année, Islam Tatem a déçu plus d’un dans la famille de la JSM Béjaïa. On a découvert un Tatem en méforme qui n’a rien à voir avec un footballeur. Le surplus de poids de l’ex-Harrachi prouve qu’il ne fait guère attention à son hygiène de vie, et sa volonté de travailler dur pour perdre du poids n’a pas suffi au bout, puisque Tatem ne fait pas partie des calculs de Saâdi, pour le début de l’exercice du moins.  

 

Mebarki risque de perdre sa place à cause de son expulsion

Préféré à son camarade, le Malien Bangora Boubacar, contre le MCEE, le jeune Billel Mebarki risque de payer cher son mauvais comportement avant-hier avec l’arbitre du match MCEE-JSMB. Abusant des réclamations, Mebarki a contesté la décision de l’arbitre. Le joueur devra tempérer ses ardeurs pour éviter de laisser ses coéquipiers en infériorité numérique lors des matches officiels. En outre, il risque de débuter le match contre le MCA sur le banc, ce qui profitera à son concurrent direct Bangora car l’ex-Canari Chalali Mohamed a assuré sa place sur l’échiquier de Saâdi. Cela dit, ce dernier gardera le suspense entier avant de connaître l’associé de Chalali face au Doyen, entre Bangora et Mebarki.

 

Repos hier Les joueurs de la JSMB, de retour avant-hier soir à Béjaïa après avoir disputé le dernier match amical perdu face à Babiya, ont repris hier matin le travail  au stade de l’Unité maghrébine, à 9h, en prévision de la première rencontre de la saison face au MCA.

Reprise aujourd’hui à 18h Après la séance d’hier matin consacrée au réveil musculaire, Saâdi a programmé une seule séance de travail aujourd’hui, et ce jusqu'à la veille du match de lever de rideau prévu contre le MCA, samedi prochain au stade de l’Unité maghrébine. Le staff technique axera le travail sur le volet technico-tactique exceptionnellement, avec un entretien de la forme physique au début de la séance.

Tags: ,

Classement