USMH – HBCL : Apporter les dernières retouches avant la JSS

La formation banlieusarde reçoit cet après-midi le club de Chelghoum Laïd pour son dernier match amical de préparation.

Le staff technique va mettre à profit cette joute amicale pour aligner l’équipe type afin de jauger ses capacités et l’avancement de la préparation à quelques jours seulement du début de la compétition officielle. Ayant constaté quelques lacunes notamment lors de la dernière partie face à Tixeraïne, le coach va devoir vite y remédier pour éviter que ses erreurs ne se reproduisent en match officiel samedi face à la Saoura. Le HBCL sera un bon sparing partner pour les harrachis qui savent que c’est la dernière ligne droite avant le lancement du nouvel exercice. Pour rappel, le groupe a disputé plus d’une dizaine de matchs amicaux ce qui lui garantit une bonne compétitivité. Les joueurs conscients qu’ils ont à présent un statut de vice champion d’Algérie à défendre, devront sortir le grand jeu afin de séduire le coach et essayer d’arracher par la même occasion une place au soleil pour le premier match de championnat. Rendez-vous est pris ce soir au stade de Mohamadia pour ce qui sera la dernière répétition générale avant le début du championnat.

Charef a discuté avec ses joueurs

A seulement quelques encablures du lancement de la nouvelle saison sportive, le premier responsable technique de la formation harrachie, Boualem Charef a décidé de réunir ses troupes afin de leur parler. En effet, le technicien algérois a mis en exergue la nécessité de bien démarrer le championnat surtout que dorénavant, l’équipe est considérée comme étant la deuxième meilleure écurie du championnat. De plus, il les a motivé à tout donner pour le premier rendez-vous de la saison face à la Saoura. Le coach n’a pas non plus oublié de rappeler les conditions climatiques difficiles qui vont entourer ce match en cette saison d’été où il fait très chaud. Quoi qu’il en soit Charef a fait en sorte de faire passer un message bien précis à ses poulains et ces derniers l’ont reçu 5/5 et se promettent de tout mettre en œuvre pour réussir une belle entame du championnat. C’est tout le mal qu’on leur souhaite.

I. Z.

Il revient sur la préparation

El-Oufi : «Prêts pour la 1re journée»

L’entraîneur adjoint d’El-Harrach, Salem El-Oufi, revient avec nous sur la préparation de son équipe. Il affirme que tout a été étudié afin de mettre tous les atouts de leur côté. Il en profite aussi pour passer en revue l’actualité du club.

C’est hier en début d’après-midi que nous avons pu joindre le coach assistant de Boualem Charef pour avoir de plus amples informations sur l’actualité de l’équipe d’El Harrach à quatre jours à présent du coup d’envoi du championnat. L’intéressé s’est laissé aller en usant un langage franc et direct, histoire de bien faire passer son message. Pour commencer son intervention, notre interlocuteur est revenu sur la préparation estivale de son équipe qui s’est étalée sur deux phases. A cet effet, il nous dira : «Comme vous le savez si bien, nous avons entamé la préparation très tôt. On a convenu de diviser la préparation en deux étapes. La première, c’était avant le mois du ramadan et qui consistait à permettre aux joueurs de récupérer une bonne fraîcheur physique. C’est ce que nous nous sommes attelés à réaliser lors du stage d’Ain Témouchent qui a été une réussite totale. Par la suite quand est arrivé le mois sacré nous avons plus axé notre travail sur le volet technique et tactique. Nous avons disputé des rencontres amicales afin de parfaire l’entente du groupe. Nous avons travaillé aussi l’aspect de la cohésion qui reste l’un des domaines les plus importants. Maintenant, il nous reste encore quelques jours avant le début du championnat et nous allons les mettre à profit pour corriger les lacunes et aborder le volet psychologique avec les joueurs.»

«Le recrutement a été bien étudié»

Contrairement aux saisons précédentes où l’équipe avait la plus jeune moyen d’âge, cette année le groupe a été renforcé par des éléments plus «vieux» oserions nous dire qui a fait grimper la moyenne d’âge à 26 ans. Interrogé sur ce point et si le recrutement a été effectué sur la base de joueurs expérimentés, Salem El Oufi apporte des précisions : «Non, notre renforcement s’est effectué sur la base de joueurs de qualité qui peuvent apporter un plus à l’équipe. De plus, nous avons engagé 6 joueurs qui ont mois de 21 ans. Alors certes, la moyenne d’âge a peut être augmenté mais nous gardons toujours notre philosophie.»

«On aurait aimé garder Bounedjah et Demou, mais…»

Lors de l’intersaison, l’USMH a perdu deux joueurs cadres et non des moindres en les personnes de Abdelghani Demou parti renforcer le champion d’Algérie l’ESS et l’attaquant Baghdad Bounedjah parti à l’Etoile du Sahel. Sur ce point notre interlocuteur dira : «Franchement qui n’aurait pas aimé garder ces deux joueurs. Demou était l’un de nos meilleurs joueurs lors de la saison passée. Quant à Bounedjah, c’est le meilleur attaquant algérien en ce moment. Mais comme le contexte financier est difficile à El-Harrach nous n’avons pas pu le retenir et on a préféré le transférer à l’étranger.»

«Nous avons eu des promesses d’aide»

Alors que certains clubs se trouvent dans une embellie financière, la situation  n’est pas du tout la même du côté des Jaune et Noir. En effet, le club souffre depuis plusieurs saisons sur le plan financier et se trouve la plupart du temps dans une mauvaise posture : «Malheureusement, c’est l’une des raisons qui nous ont poussés à nous séparer de Bounedjah. C’est vrai que des sociétés nous ont promis de l’aide, cependant, nous n’avons encore rien vu venir. Le club est en train de grandir et il serait dommage de le laisser ainsi. Il y a maintenant, l’affaire avec Air Algérie, on verra ce qui se passera.»

«La 1re journée de championnat n’est pas déterminante»

El-Harrach débute sa saison par un déplacement à Béchar pour affronter la JSS. Une rencontre sur la quelle dira El Oufi : «Le hasard a voulu que pour notre premier match, on se déplace à Béchar. On fera tout pour essayer de bien démarrer. Cependant, ce ne sera pas déterminant puisque bien des équipes débutent mal et finissent fort. Le meilleur exemple est celui de Bel Abbes qui avait gagné son premier match et a été reléguée en fin de saison.»

«Faire honneur au club et au pays en Ligue des champions»

La formation algéroise disputera la Ligue des champions, compétition très prisée. L’adjoint de Charef est impatient de la découvrir : «Une compétition comme la Ligue des champions est un challenge excitant. On va faire en sorte d’honorer le maillot de l’USMH dans cette aventure, mais aussi et surtout faire honneur au pays.»

I. Z.

Reprise aujourd’hui

Après avoir bénéficié d’une journée de repos accordée par le staff technique, les joueurs d’El-Harrach reprendront le chemin des entraînements aujourd’hui dans leur stade fétiche de Lavigerie.

Entraînement le matin

Les poulains de Boualem Charef auront droit à une séance de travail matinale aujourd’hui. En effet, le staff technique a programmé ladite séance ce matin afin de pouvoir bénéficier d’une rencontre amicale qui se jouera cet après-midi.

L’équipe ralliera Béchar par vol spécial

Bonne nouvelle pour les joueurs d’El-Harrach. Les responsables des Jaune et Noir ont réussi à affréter un avion pour un vol spécial en direction du sud du pays. Ce sera un avion de Tassili Airlines. Les Harrachis se déplaceront le matin même de la rencontre c'est-à-dire samedi et regagneront la capitale juste après la rencontre. C’est une excellente chose pour le club puisque les dirigeants évitent ainsi à leurs poulains le long trajet et leur permettront de vite récupérer.

JSS-USMH à 17h

Le site officiel de la LFP vient de communiquer les horaires des rencontres de la première journée de championnat. Les Harrachis qui se déplacent à Béchar pour affronter la JSS débuteront leur rencontre à 17h. Cette décision est dictée par la grande chaleur qui sévit actuellement au sud du pays.

I. Z.

Tags: ,

Classement