Une saison qui s’annonce donc longue et harassante pour un effectif assez étoffé. A quelques jours du leverde rideau, nous vous proposons une lecture détaillée sur l’effectif du Nasria version 2013/2014, tout en se basant sur les matches amicaux disputés jusque-là par les Sang et Or, qui ont été au nombre de huit, avec un bilan des plus éloquents de sept victoires et une seule petite défaite. Analyse alimentée par quelques stats de cette pré-saison, notamment le nombre de matches joués par chaque joueur, le temps de jeu qui lui a été imparti, ainsi que les buts inscrits.
Gardiens de but :
Brahimi Abdelhamid, n°1, 5 matches, 109 minutes
Même s’il est quasi certain que le jeune Brahimi soit bien loin dans la hiérarchie des gardiens de but du NAHD, lui qui doit se contenter d’être le n°3 dans les bois, sa pré-saison fut tout bonnement convaincante, il a montré de très belles dispositions qui font de lui le futur grand portier du Nasria.
Mokrani Mohamed Seddik, n°29, 8 matches, 554 minutes
Auteur d’une pré-saison parfaite, il a été le joueur ayant passé le plus de temps sur les terrains, lors des différents matches amicaux disputés par son équipe, Mokrani se contentera du rôle du n°2 dans les bois, derrière l’intouchable Ghalem. L’enfant de Vauban s’avère toutefois être une excellente doublure pour l’ex-portier de l’ASO Chlef.
Ghanem Mohamed, n°16, 1 match, 45 minutes
Blessé au poignet, Mohamed Ghalem a manqué une grande partie de la préparation estivale de son équipe, ne disputant qu’une petite mi-temps lors du dernier match remporté face à l’ES Sahel. Et même s’il est fort à parier qu’il ne sera pas titularisé vendredi prochain face à l’US Chaouia, Ghalem semble tout bonnement intouchable, au vu de toute son expérience qu’il apportera au groupe.
Défenseurs :
Bessaha Yazid, n°14, 8 matches, 332 minutes
Comme lors de la saison dernière, Yazid Bessaha doit se contenter encore une fois du rôle de doublure au poste de latéral gauche. Et même s’il a montré de très belles dispositions lors de cette pré-saison, disputant l’intégralité des rencontres de son équipe, Bessaha semble un ton en dessous de son concurrent direct, en l’occurrence Oussama Khellef.
Guebli Ishak, n°17, 8 matches, 521 minutes, 2 buts
Le joueur de champ le plus utilisé par le coach Djelloul lors de cette pré-saison, Ishak Guebli sera encore une fois cette saison, un des cadres de l’équipe. Ses qualités techniques et défensives font de lui un élément sur qui le coach Djelloul se reposera énormément cette saison. Il est à noter que le n°17 Nahdiste est également désigné pour être le premier tireur de penalty cette saison, il en a d’ailleurs mis deux lors des matches de préparation.
Khellef Oussama, n°18, 8 matches, 388 minutes
Titulaire indiscutable lors de la seconde moitié de saison dernière, Oussama Khellef semble avoir conquis la confiance de son coach, qui comptera énormément sur l’un des joueurs les plus réguliers de son effectif, il a disputé toutes les rencontres-test cet été, en étant régulier dans ses performances.
Khiter Samir, n°20, 7 matches, 333 minutes
C’est sa quatrième année au Nasria, et il est bien parti pour garder sa place de titulaire à un poste où le Nasria n’a jamais su lui ramener un véritable concurrent. En ballotage avec son coéquipier Aliouane, Khiter possède une longueur d’avance sur l’ex-Blidéen, et même s’il a très mal débuté lors de cette pré-saison, ces dernières prestations semblent lui garantir une place de titulaire, du moins pour le début de saison.
Zemmouri Mohamed Lamine, n°21, 7 matches, 453 minutes
C’est la surprise de cette pré-saison, personne n’attendait Zemmouri à ce niveau. Et le moins que l’on puisse dire est que ses prestations plaident en sa faveur, son association avec Guebli a donné entière satisfaction.
Herida Mohamed, n°4, 7 matches, 297 minutes
Arrivé au club comme un potentiel titulaire, avec toute l’expérience qu’il a pu emmagasiné lors de ses passages au CRB et à l’USM Blida, Herida n’est qu’à la 4e place dans la hiérarchie des défenseurs centraux, loin de satisfaire le joueur qui l’a d’ailleurs fait savoir à son coach. Il possède toutefois les qualités pour revenir en force, ses concurrents sont bien avertis.
Allali Slimane, n°13, 7 matches, 249 minutes
L’enfant de Mohammadia a ébahi tout le monde avec son niveau de jeu qu’il a pu montrer lors de cette pré-saison. Rugueux sur l’homme, Allali n’est pas très loin d’une place de titulaire, une erreur de la part de ses concurrents se payera cash.
Aliouane Hamza, n°19, 8 matches, 387 minutes
A Hussein Dey on misait énormément sur Aliouane pour résoudre ce problème récurrent au poste de latéral droit qui se pose à chaque saison, et le moins que l’on puisse dire est qu’on a été déçus de ses prestations, il a été bien meilleur lorsqu’il a évolué au milieu du terrain.
Milieux de terrain :
Boussaïd Rafik, n°6, 8 matches, 491 minutes, 3 buts
On le connaissait technique et offensif, Rafik Boussaïd s’est découvert un autre don lors de cette pré-saison, à savoir celui de buteur. Le n°6 nahdiste, qui a été égal à lui-même lors des matches de préparation, a pu terminer cette pré-saison en étant le meilleur buteur de son équipe, avec trois réalisations en huit matches joués, pas mal pour un milieu de terrain relayeur.
Ahmed-Benyahia Zakaria, n°7, 8 matches, 432 minutes, 2 buts
Auteur d’une saison décevante, l’enfant de Khemis Miliana semble repartir du bon pied cette saison. Sa pré-saison fut tout bonnement excellente, gagnant la confiance de son coach, alors qu’il fait face à une concurrence farouche.
Abdeslam Cherif, n°8, 5 matches, 189 minutes, 1 but
Le poids de l’âge semble peser lourd sur l’expérimenté Cherif Abdeslam, lequel aura bien du mal à s’imposer dans l’échiquier du coach Djelloul. En concurrence avec Bendebka, Zerrouki et Boussaid, Abdeslam ne jouera sans aucun doute que quelques bribes de matches.
Benayache Zohir, n°11, 5 matches, 230 minutes, 1 but
On l’attendait comme un titulaire en puissance cette saison, Benayache aura bien du mal à s’imposer au milieu d’un effectif pléthorique. Faisant face à la concurrence de Benyahia et Brinis, Benayache devrait être le joker de luxe du coach Djelloul, lui qui doit se montrer plus régulier pour espérer mieux que ce statu de joker.
Zerrouki Mourad, n°22, 7 matches, 481 minutes, 1 but
C’est le métronome de cette équipe, le véritable régulateur du jeu du Nasria. Mourad Zerrouki est un élément indissociable du milieu de terrain Nahdiste. Son association avec Bendebka et Boussaïd fait des merveilles. Véritable révélation de la saison dernière, Zerrouki doit confirmer cette saison.
Bendebka Sofiane, n°34, 6 matches, 430 minutes, 1 but
Sans aucun doute le plus jeune capitaine de Ligue 1 et Ligue 2 comprise, Sofiane Bendebka est une valeur sûre du Nasria. A 21ans, il est promis à un très grand avenir. Titulaire indiscutable dans l’échiquier du coach Djelloul, Bendebka sera très attendu cette saison, il a été élu meilleur joueur du NAHD pour la saison 2012/2013 par les supporters du club.
Medjkane Sid Ali, n°23, 6 matches, 161 minutes
Même s’il a montré de belles dispositions lors des matches amicaux qu’il a disputés, Sid Ali Medjkane ne semble pas avoir conquis la confiance de son coach qui ne compte vraiment pas sur lui. Difficile saison à venir pour l’ex-joueur du CRBDB.
Hamza Ounas, n°15, 0 match
Blessé de longue date, Hamza Ounas est sur le chemin du retour, après plus de six mois sur le carreau. L’ex-Bônois aura du pain sur la planche, il va devoir prendre le train en marche dans deux mois.
Attaquants :
Brinis Billel, n°10, 8 matches, 396 minutes, 1 but
Même s’il débutera la saison sur le banc es remplaçants, Billel Brinis est le remplaçant le plus proche d’une place de titulaire au sein de l’effectif. Auteur d’une pré-saison très convaincante, Brinis sera en concurrence avec son coéquipier Benyahia, et le moins que l’on puisse dire est que le n°10 nahdiste n’en est vraiment pas loin.
Zennou Samir, n°30, 7 matches, 190 minutes
Replacé au poste de milieu de terrain offensif par son coach, celui-là même qui était le sien lorsqu’il évoluait au MB Hassi Messaoud, Samir Zennou semble avoir retrouvé ses jambes cette saison. Auteur d’une saison dernière très décevante, l’enfant de Touggourt débutera la saison sur le banc des remplaçants, il bénéficiera du rôle de joker en attendant des jours meilleurs.
Zerguine Youcef, n°5, 8 matches, 323 minutes
Même s’il n’a pas réussi à inscrire le moindre but lors de cette pré-saison, Youcef Zerguine a montré de très belles dispositions physiques et techniques, qui font de lui la doublure parfaite pour les avants de pointe.
Ledraâ Brahim, n°27, 6 matches, 208 minutes, 1 but
A l’image de son coéquipier Medjkane, Brahim Ledraa aura bien du mal à s’imposer cette saison au sein d’une attaque bien fournie. Ses prestations mitigées font de lui un prétendant en puissance pour une place en tribune.
Bouharbit Houssem, n°28, 7 matches, 307 minutes, 2 buts
Sans aucun doute la très belle pioche de ce mercato estival. Houssem Bouharbit a fait montrer tout l’étalage de son talent, mais surtout de sa vitesse balle au pied. Il débutera la saison avec le statu de titulaire indiscutable, difficile de le déloger s’il poursuit sur sa lancée.
Hemani Nabil, n°79, 7 matches, 347 minutes, 2 buts
A 33 ans, Nabil Hemani a encore de beaux restes. L’enfant de Ruisseau a démontré lors de cette pré-saison qu’il était impossible de rivaliser avec lui, sa place de titulaire est réservée, et s’il se donne autant en championnat, il est fort à parier qu’il terminera parmi les meilleurs buteurs de la Ligue 2. Hemani est loin d’être fini.
M. A.