- Avec un peu de recul, à quoi attribuez-vous la défaite face au Fus de Rabat ?
- On s’est déplacés au Maroc avec la ferme intention de revenir avec un bon résultat. Mais il faut reconnaître que nous sommes tombés sur une équipe plus motivée que nous et qui a bien géré la rencontre. Je pense que nous avons fait de notre mieux sur le terrain pour gêner cette équipe du FUS et essayer de la surprendre, en vain.
- Qu’est-ce qui a manqué à votre équipe pour revenir au moins avec un point de son déplacement au Maroc ?
- En plus de l’expérience de ses joueurs, je pense que le FUS était mieux préparé que nous. Vous savez bien que nous n’avons pas bénéficié de repos. La différence se situe aussi sur ce plan entre nous et le FUS. Je n’essaye pas de trouver des excuses pour notre défaite, mais ces facteurs ont fait la différence sur le terrain. Notre volonté n’a pas suffi pour faire face à cette équipe.
- Dans deux semaines, vous allez affronter cette équipe au stade du 8-Mai-45, peut-on comprendre que votre mission sera difficile face à une équipe qui viendra à Sétif pour prendre les trois points ?
- Pour ce match retour, je pense que les données vont changer, car nous allons jouer devant notre public et sur notre propre terrain. Cela nous profitera sans aucun doute pour sortir vainqueurs de cette confrontation. Notre mission sera difficile face au FUS à l’image de toutes les rencontres que nous avons disputées jusqu'à présent en coupe de la CAF. Mais cela ne veut nullement dire qu’on baissera les bras.
- Avez-vous les moyens de battre le FUS au match retour ?
- Au stade du 8-Mai-45, les choses se présentent d’une autre manière pour nous. Nous allons jouer deux matchs sur les trois qui restent en coupe de la CAF à domicile, face au FUS et au CAB. On fera de notre mieux pour prendre les six points pour préserver nos chances de qualification. - Vous croyez toujours à la qualification malgré le fait que vous occupez la dernière place au classement ?
- On doit croire en nos chances jusqu'à la dernière minute, même si notre mission s’annonce très difficile. On occupe la dernière place du classement, car nous sommes pour l’instant la seule équipe à avoir joué deux matchs d’affilée en déplacement. J’ai constaté que nous progressons d’un match à l’autre, et cela ne pourra que nous profiter.
- Mais, si vous êtes éliminés, cela risque de peser lourdement sur le moral de l’équipe, alors que vous allez entamer le championnat ?
- Pour l’instant, nous préservons nos chances pour la qualification à la demi-finale, même si elles sont réduites. Toutefois, si nous sommes éliminés, cela ne pourra en aucun cas nous perturber sur le plan moral. Cette épreuve nous servira d’expérience, elle nous a permis de nous mesurer aux plus grands clubs d’Afrique. Quant au championnat, je suis certain qu’on aura d’autres arguments à faire valoir, car nous allons bénéficier de l’ensemble de nos joueurs.
L’inefficacité offensive, le casse-tête de Velud
Hormis l’unique but inscrit par le capitaine du club, Delhoum, à l’occasion de la rencontre face aux Congolais du TP Mazembe et qui a eu un impact positif sur le score final, match nul au 8-Mai-45 (1-1), l’attaque sétifienne demeure, à ce jour, muette. Pourtant, depuis l’entame de la préparation du précédent match face aux Marocains, le premier responsable de la barre technique, Hubert Velud, n’a pas cessé d’interpeller ses attaquants pour se montrer beaucoup plus efficaces devant et profiter des moindres failles des défenses adverses pour marquer et espérer plier le match. De l’avis de tous ceux qui étaient présents dimanche dernier au stade du 8-Mai-45, le résultat final ne traduit pas cette entame de deuxième période de la rencontre en fanfare des camarades de Demou qui se sont procurés, dans les dix premières minutes de la seconde partie, pas moins de quatre occasions nettes d’égaliser. Aucune d’entre elles n’a été exploitée. Pire, cette inefficacité a permis à l’adversaire de reprendre confiance en soi et d’essayez de marquer le deuxième but et éviter toute mauvaise surprise. Ce ne sont donc pas les occasions de but qui manquaient, mais c’est plutôt l’inefficacité offensive qui aura coûté aux Sétifiens un troisième échec presque synonyme d’élimination prématurée, même s’il reste encore trois matchs à disputer. De l’avis de tous ceux qui suivent de près la préparation de l’ESS en cette période estivale, c’est qu’il n’y a vraiment pas de quoi s’inquiéter pour l’avenir de cette équipe dont la majorité des joueurs font leurs premiers pas dans un club où ils n’ont pas encore leurs repères. C’est dire qu’avec plus de temps, les choses vont certainement s’améliorer. On s’attend donc à voir l’attaque faire parler la poudre. C’est dire que les supporters vont devoir faire preuve de patience, même s’ils espèrent voir leur équipe faire une bonne entame de championnat pour espérer réaliser un bon parcours, eux qui savent que les nouvelles recrues à vocation offensive, à l’instar de Zerrara, Belamiri, Madouni, Franck et Ze Ondo, qui est connu pour son efficacité offensive, seront d’un apport considérable à l’ESS.
Nadji : «On doit encore corriger certaines lacunes» «C’est vraiment décevant de se procurer des occasions nettes de scorer qu’on n’arrive pas à concrétiser. Je vous assure que j’ai été même très déçu en fin de match lorsqu’on se rappelle le nombre d’occasions ratées qui auraient pu changer le cours du match. J’estime que le problème réside encore dans la dernière touche. On fera tout pour améliorer la situation. On va devoir aussi parfaire la cohésion, pour que tout soit définitivement au point.»
Une reprise partielle hier Alors que les joueurs, qui ont joué le précédent match face au FUS, ont bénéficié de 24 heures de repos supplémentaires, ceux qui n’ont pas été de la partie, notamment les non qualifiés, ont repris les entraînements en deux groupes. Le premier groupe devait travailler à Sétif sous la coupe de Zorgane, à l’image de Ze Ondo, Belameri, Oulmi, Belhani, alors que l’autre groupe a dû s’entraîner sous la coupe de Madoui au stade de Rabat. Tout le monde sera présent ce soir C’est ce soir qu’aura lieu la reprise des entraînements pour l’ensemble des joueurs. Il est donc fort probable que, pour cette première semaine de travail, les Sétifiens travailleront l’aspect physique, alors que la deuxième semaine sera consacrée à la préparation du match retour face au FUS prévu le 30 du mois en cours.