MOB : Béjaïa n’a pas peur de l’ogre USMA

Moins de 72 heures du match de la 1re journée du championnat de la Ligue 1, où le MOB aura fort à faire devant l’USMA, c’est tout le monde qui parle de ce premier match de la saison.

Mais du côté du staff technique et les joueurs, on le prépare de telle sorte à ce que le club réussisse sa première sortie de la saison. Et comme on l’a déjà déclaré, ce match sera délicat et risqué, quoiqu’il s’agira là du premier match de la saison et même en cas de défaite, le club n’aura pas à rougir, surtout lorsque l’on sait que les Rouge et Noir sont plus que jamais décidés à effectuer un bon début de saison 2013/2014. Il faut dire aussi que chez les capés de Courbis, il est impossible de rater ce premier match de la saison et de surcroît devant le MOB, un nouveau promu. Bref, à Béjaïa, on affirme que les Vert et Noir sont prêts pour la bataille de Bologhine et qu’ils n’ont pas peur.

 

Quel plan pour Rahmouni ?

Comme à chaque approche d’un match officiel, les entraîneurs préparent leurs équipes de la meilleure façon, mais surtout ne laissent rien au hasard. Certains pensent à la manière avec laquelle ses joueurs pourraient tenir tête à leurs vis-à-vis, et avec laquelle, ils pourraient revenir avec le meilleur résultat possible. Au niveau du Mouloudia, le coach Rahmouni sait pertinemment que la mission de son groupe ne sera pas facile, et pense dès maintenant comment contrer son vis-à-vis Usmiste, Rolland Courbis. Ce dernier ne voudrait pas voir son équipe laisser des plumes ou céder des points et de surcroît à domicile. Ce que les supporters ne lui pardonneront pas, contrairement à Rahmouni qui jouera en déplacement et que par conséquent une défaite ne va pas influer sur le groupe, du moment qu’elle le sera face à un gros morceau et un chevronné du championnat. Ce n’est d’ailleurs pas fortuit si ce club des Rouge et Noir acheva la saison passée avec deux trophées, la coupe d’Algérie et la Coupe arabe.

 

Les défenseurs seront mis à rude épreuve

L’une des priorités du staff technique avant ce match de la 1re journée, c’est de travailler beaucoup plus le côté défensif du groupe, cela même si dans une équipe, les trois compartiments sont concernés par le match, d’où la nécessité de jouer en bloc, c'est-à-dire défendre en bloc, lorsque la balle est chez l’adversaire et faire le jeu en bloc, lorsque la balle est chez soi. Au MOB, les défenseurs savent qu’ils seront mis à rude épreuve et durant la semaine qui précède ce premier rendez-vous de la saison, ils ont travaillé cet aspect de telle sorte à faire face aux attaquants des Rouge et Noir, qui ne se prieront pas pour battre le gardien qui sera en place.

 

Le coach insiste sur la récupération

Comme durant le stage d’intersaison effectué par les Crabes à Aïn Draham (Tunisie), ou le coach insistait à chaque fois sur la récupération de la balle et ne pas laisser l’adversaire jouer, cette fois aussi et durant la semaine qui précède ce 1er match de la saison, le coach aurait insisté sur cet aspect. Il faut dire que cela est motivé par le fait que des joueurs montent et ne reviennent pas lorsque la balle est dans le camp adverse. C’est ce qui inquiète donc le coach et les joueurs qui vont jouer ce premier match, surtout ceux qui évoluent au milieu soit dans la récupération ou comme milieu offensif et s’il le faut les joueurs susceptibles de jouer en attaque aussi, ne doivent pas attendre la balle de leurs coéquipiers mais s’il faut donner un coup de pouce à la défense.

R. M.

 

Les Crabes iront en force  à Bologhine

Le MOB jouera donc son premier match en ligue 1 et de la saison 2013/2014 ce samedi face à l’USMA. Un match que, pour tout l’or du monde, les fans ne voudraient rater, même s’il se jouera en déplacement. Les fans ne jurent que par le déplacement à la capitale ce samedi matin, étant donné que le match se jouera à 18h. «Nous allons nous déplacer en masse. Il n’est pas question qu’on rate ce match. Le MOB jouera son premier match en ligue face à un grand club qu’est l’USMA. Il n’est pas question donc de le rater», nous ont avoué certains fans que nous avons rencontrés mardi passé.

 

Les licences ont été récupérées

La direction du MOB, qui a déposé les licences des joueurs avant la date limite, a récupéré les licences de joueurs mardi. Un seul joueur, n’ayant pas encore reçu le certificat de transfert international, Silva Oliveira dit Maniche, l’ex-joueur portugais de la ligue 2 n’a pas de licence pour le moment. La direction attend donc ce fameux document (CTI) pour récupérer sa licence, d’autant plus que ce joueur a des qualités qui peuvent être utiles à l’équipe.

 

Cas de la CRL, Bouchebah s’engage

Comme tout le monde le sait, la ligue a interpellé certains clubs de la ligue 1 et 2 pour se présenter au niveau de la CRL, avant de trouver des solutions aux cas des litiges qui opposent certains anciens joueurs et leurs anciens clubs. Le MOB en fait partie et la direction semble prendre ses devants, puisque, selon le chargé de communication du club, ce dernier, dans un SMS envoyé aux journalistes, a déclaré : «Un engagement est signé par Bouchebah pour le cas de la CRL», sans dire plus, ou nous donner le moindre détail sur cet engagement.

R. M.

 

Bahri pourrait jouer face à l’USMA

Selon le kiné du club, Sofiane Belbedar, que nous avons eu au téléphone, il  nous a avoué que le jeune Hamid Bahri pourrait jouer face à l’USMA. Ce sera donc une bonne chose pour le club de par le rôle que joue cet élément dans l’équipe, lui qui évolue comme arrière droit.

 

Benhocine out pour une dizaine de jours

«Dieu merci, ce n’est pas grave»

Ayant reçu donc un coup par un joueur de la JSMC lors du match amical de lundi passé, l’arrière droit Benhocine Mohamed Ousalem qui était incorporé à la 24’ en remplacement de Bahri qui avait des douleurs à la cheville, n’a joué donc que 21’ de la 1re période. Mardi passé dans la soirée, nous avons appelé ce joueur et ce dernier nous dira que l’écographie qu’il a effectuée a révélé qu’il souffre du ménisque.

R. M.

 

Rahal, un polyvalent, pas comme les autres

Souvent dans chaque équipe, on retrouve des joueurs capables de jouer dans différents postes de l’équipe. Le cas le plus édifiant est ce joueur du MOB, Rahal Faouzi, un joueur qui peut évoluer en défense comme au milieu. Agé aujourd’hui de 28 ans, Rahal a déjà évolué dans les jeunes catégories du Soummam Sport de Sid Aïch et ceux de la JSM Béjaïa (minimes, cadets et juniors), avant d’être promu en senior de cette dernière, où il évolua sous la houlette d’Ahcène Hamouche.  Rachid Dali, l’ex-joueur de la JSMB et de la JSK ainsi que de l’équipe nationale, lui a suggéré de changer de poste en 2005, lui affirmant qu’il peut donner encore en étant devant comme milieu offensif. Mais ses études qu’il effectua dans la capitale, l’ont poussé à monnayer son talent dans d’autres clubs, ceux-là de la capitale, entre autre l’ES Ben Aknoun et la JSM Chéraga. A la fin de ses études, il revient à Béjaïa, ou il évolua à la JS Akbou avant d’opter pour les Crabes durant la saison des transferts de la saison 2011/2012, où il réussira une accession historique en ligue 1 avec le MOB. 

 

Milieu récupérateur, arrière droit, ou milieu offensif droit, qu’importe !

On croyait que ce joueur ne savait jouer qu’en tant que milieu offensif droit, et bien tout ceux qui en pensent se trompent, puisque dernièrement, il a montré qu’il peut jouer dans deux autres postes importants dans l’équipe. Face au WAT, lors du match amical joué lors du tournoi en hommage à Feu Akli Sellami, le joueur avait évolué comme milieu récupérateur, face à la JSM Chéraga lundi passé. Mais en deuxième période, devant l’incapacité de Bahri de continuer la partie et la blessure de Benhocine, le coach lui a demandé de jouer comme arrière droit, soit le poste de prédilection des deux joueurs partis. Il s’en est bien sorti et tout le monde avait remarqué qu’il possède du talent dans ce compartiment de la défense. Comme quoi, qu’il joue en défense ou au milieu ne dérange pas ce joueur.

 

«Je peux jouer là ou le coach me le demande»

«Face au WAT, j’ai joué comme milieu récupérateur. Face à la JSMC, j’ai joué comme milieu récupérateur en 1re  période, avant de changer de poste en deuxième période, pour évoluer comme arrière droit, avec les sorties forcées de mes coéquipiers Bahri et Benhocine, à qui je souhaite prompt rétablissement. Pour moi, chaque joueur doit s’habituer à jouer dans différents postes, on ne sait jamais. La majorité des joueurs ont des postes spécifiques et de prédilection, mais pour moi, ce n’est pas du tout un problème. Je suis habitué à jouer dans différends postes, que ce soit lorsque je jouais chez les jeunes catégories de la JSMB, à Ben Aknoun et à Chéraga et même au sein de la JS Akbou. Maintenant, que j’ai montré que je peux jouer comme milieu récupérateur, arrière droit ou milieu offensif, le coach est libre de me faire jouer là où il sent que je pourrais donner un plus à l’équipe», nous a déclaré l’enfant de Sidi Aïch mardi soir.

R. M.

Tags:

Classement