Il nous avouera que, dans sa tête, elle commence à se dessiner : «Bien sûr que j’ai déjà en tête les noms de ceux qui seront titularisés au coup d’envoi du championnat. Vous comprendrez que je ne vous les livrerais pas», nous dira Velud qui ajoutera qu’il sera intransigeant avec ceux qui joueront : «J’ai tenu à être clair avec l’ensemble des joueurs et ils savent que les titulaires d’un jour peuvent ne pas l’être le lendemain. L’émulation due à la concurrence sera pour moi un des moteurs pour la motivation des joueurs.»
«Il faut gagner, pas plaire à la galerie» Tous ceux qui ont suivi de près l’équipe de Sétif depuis le début de la préparation sont d’accord pour dire qu’elle développe un football de haute facture. Face au FUS, les joueurs de l’ESS s'étaient fait surprendre en fin de seconde période. Du coup, la précipitation a pris le dessus sur l'efficacité. «On n'a pas fait un si mauvais match que ça, relativisera Delhoum, le capitaine de l’équipe de Sétif. On a manqué de réussite et on espère que ça va tourner, même s'il ne faut pas se cacher derrière ça. Il n'y a pas que le manque de réussite, il faut faire plus à tous les niveaux. On a des lacunes et il faut travailler encore plus et ne pas lâcher. Tout le monde est un peu frustré après les résultats mitigés réalisés en amical et la façon dont on joue, car on ne rentabilise pas tous les efforts consentis. On joue trop au ballon, sans aller à l’essentiel, qui est de marquer des buts.»
«La diversité des origines» Le mot est lâché. L’équipe sétifienne joue trop au ballon et oublie qu’en football la finalité est de mettre le cuir au fond des filets. C’est ce qui permet de comptabiliser des points. Pour expliquer ce défaut, car c’en est un, plusieurs raisons sont avancées. La trop grande «diversité des origines» des joueurs qui forment le groupe et leur jeunesse. «On a beaucoup de jeunes qui débutent et des joueurs qui découvrent le championnat national. Ils ont, comme on dit, cette manie d’en faire un peu trop et de ne pas faire preuve de réalisme», reconnaît toujours Delhoum, qui ajoutera : «Les quelques anciens essaient de les encadrer au mieux et de leur montrer la voie, qui est celle d’arriver au plus vite au niveau du camp adverse et, surtout, de ne pas gaspiller les opportunités.» Depuis maintenant deux jours, Hubert Velud tient à ses joueurs un discours on ne peut plus clair à ce sujet. Il leur dira que l’objectif premier est d’arriver à obliger le portier adverse à aller chercher le ballon au fond de ses filets. La manière pour y parvenir importe peu. K. A.
Saâdoune avec les grands… Le jeune gardien des U21, Saâdoune, s’entraîne depuis maintenant deux jours avec l’effectif professionnel. Sa présence s’explique par la sanction infligée au gardien numéro trois, Belhani. On se rappelle que ce dernier avait catégoriquement refusé de participer avec les espoirs au match contre Ras El-Oued.
Les 150 millions d’IMIFAR dans les caisses La société IMIFAR, dont les dirigeants viennent de signer un contrat de sponsoring avec ceux de l’Entente, aura son logo en bonne place sur le pourtour du terrain du stade du 8-Mai-1945. En retour, cette société s’est acquittée de la somme de 150 millions de centimes.
Demou pas encore au point Relevant tout juste de blessure, le transfuge du l’USMH, Demou, se contente d’effectuer des tours de piste. Selon les membres du staff médical, il ne pourra pas s’entraîner avec le reste du groupe avant une semaine.
Seul Ghoul Hubert Velud n’est qu’à moitié mécontent. La bonne nouvelle pour lui est que, mis à part Ghoul, tous les joueurs qui étaient blessés ont repris le chemin des entraînements.
Il souffre d’une angine Totalement remis de l’opération qu’il a subie au printemps dernier, Ghoul avait repris les entraînements. La raison de son absence lors des séances d’hier et d’avant-hier est qu’il souffre d’une angine. Le fait d’être sous antibiotique l’empêche de s’entraîner.
Franck en solo le joueur Franco-Ivoirien, Franck, présent au stade lors de la séance d’hier, s’est contenté d’effectuer des tours de piste. Il se dirigera ensuite vers les vestiaires bien avant ses coéquipiers pour prendre sa douche. Bien sûr, il est trop court sur le plan physique pour participer au match de ce samedi face à Aïn Fakroun.
Il a réclamé le reste de son argent Franck n’a pas manqué de profiter de la présence des dirigeants au stade pour se rapprocher d’eux. Il leur demandera des explications en ce qui concerne le reste de son dû. En effet, Franck n’a perçu qu’une partie de l’avance qui correspond à quatre mensualités, comme cela était convenu au moment de la signature de son contrat.
Tout va bien pour Delhoum Blessé lors du dernier match amical face au FUS, Mourad Delhoum n’a finalement observé qu’un repos de deux jours. Il a repris hier les entraînements. Le capitaine sétifien a effectué plusieurs tours de piste en solo avant de rejoindre le reste du groupe.
Benabderrahmane : «On battra Aïn Fakroun»
Le défenseur central de l’ESS, Benabderrahmane, dans l’entretien qu’il nous a accordé mardi passé, a insisté sur le fait que les mauvais résultats enregistrés en coupe de la CAF n’ont aucune importance. Il nous dira que lui et ses coéquipiers se déplaceront à Aïn Fakroun pour gagner et confirmer la bonne forme de l’équipe. Il nous parle aussi de l’ambiance qui règne dans le groupe avant cet important rendez-vous.
- Vous restez sur une défaite face au FUS lors du dernier match en coupe de la CAF, un commentaire…
- Ce match contre le FUS est très difficile et cette coupe de la CAF est une préparation pour le championnat. Le résultat dans ce cas n’a aucune importance. C’est un match de préparation que notre entraîneur a mis à profit pour corriger ce qui doit l’être. - Votre belle prestation ce jour-là ne peut que nous faire dire que vous êtes en pleine forme, n’est-ce pas ? - Je n’ai fait que mon travail en essayant de m’appliquer du mieux que j’ai pu. Malheureusement, ce match ne s’est pas soldé par un bon résultat. Cela aurait récompensé les efforts que nous avons déployés. Sincèrement, nous méritions la victoire, les occasions les plus franches étaient pour nous. Comme mes coéquipiers, j’ai donné le meilleur de moi-même au cours de ce match. - Le premier match de championnat vous allez le jouer contre Aïn Fakroun, dans quel état d’esprit allez-vous l’aborder ? - Il existe une grande motivation chez l’ensemble des joueurs. Nous devons impérativement réaliser une belle performance pour aborder comme il se doit cet exercice. C’est un derby qui se déroule chez l’adversaire et une défaite pourrait avoir des conséquences sur le plan moral. Ce sera difficile, mais la pression sera plutôt sur les épaules de nos adversaires. Nous avons les moyens de revenir avec un résultat acceptable. - Vous dites que la pression sera sur les épaules de vos adversaires, ceci est-il pour vous un avantage ? - Certainement, dans la mesure où cette équipe fera tout pour gagner devant son public. Nous ferons en sorte que cela ne se produise pas. - Vous allez sûrement être titularisé encore une fois dans l’axe, cela vous convient-il ? - Parfaitement, je peux évoluer à tous les postes de la défense. Je vais essayer de faire de mon mieux, cela ne veut pas dire que je serai automatiquement titularisé à ce poste en championnat. De toute façon, c’est l’intérêt de l’équipe qui prime.
- Avez-vous les moyens de rivaliser avec les autres formations en championnat ? - On ne peut rien promettre, toutes les équipes se sont bien préparées. Les joueurs qui composent l’effectif de l’ESS ont des qualités et des arguments à faire valoir, même si, en football, on ne peut être sûr de rien. Il y a en plus un esprit d’équipe que l’on trouve rarement dans d’autres équipes. C’est surtout cela qui va nous permettre d’aller de l’avant. Notre vœu à nous, les joueurs, est de réaliser le meilleur parcours possible, car nous voulons offrir quelque chose à nos supporters. Il nous faut d’abord réussir le début du championnat. - Vos supporters attendent beaucoup de vous, qu’avez-vous à leur dire ? - C’est connu, les supporters de l’ESS adorent leur club. Tous ne veulent qu’une seule chose, que leur équipe gagne encore des titres. Il nous est difficile pour le moment de promettre quoi que ce soit, mais nous nous engageons à leur procurer des moments de plaisir et de joie. Je leur demande d’être patients et de nous soutenir.
K. A.