USMA : La défense inquiète Courbis

Deux matches amicaux disputés, deux victoires, neuf buts inscrits et quatre encaissés, tel est le mini-bilan de la préparation usmiste d’intersaison.

Un bilan qui laisse apparaître des points très positifs, à l’image de cette ligne offensive qui a réussi à inscrire neuf buts en deux rencontres, mais aussi des points négatifs, si l’on tient compte des quatre buts encaissés par les Usmistes lors des deux seules rencontres disputées. Quatre buts en deux matches est un bilan alarmant pour la meilleure défense du précédent exercice, lors duquel l’arrière-garde usmiste n’avait laissé filer que 15 ballons au fond de ses propres filets, soit une moyenne d’un but toutes les deux rencontres. En encaissant deux buts face à la JSM Béjaïa et deux autres face aux espoirs, les Rouge et Noir n’ont pas rassuré leur coach, lequel n’a pas manqué de le signaler à ses poulains. Une statistique inquiétante, mais surtout inadmissible, au vu de la qualité des joueurs qui composent la ligne défensive usmiste, avec des joueurs aussi expérimentés que techniques, à l’image de Khoualed, Meftah, Chafaï et autres Bedbouda. Roland Courbis a d’ailleurs profité des trois séances d’entraînement ayant précédé cette rencontre du MOB pour tenter de corriger les lacunes et recoller les brèches constatées lors des deux derniers matches tests.

 

Les absences l’autre souci du coach usmiste

S’il s’est montré inquiet par rapport aux performances de ses défenseurs, le coach usmiste Roland Courbis l’est tout autant par rapport aux quelques absences qu’il va devoir consommer lors de ce match d’ouverture qui opposera son équipe au Mouloudia de Béjaïa. En effet, ils sont au minimum trois éléments à devoir faire l’impasse sur cette rencontre du MOB, à commencer par l’attaquant Gasmi, lequel n’est toujours pas remis de sa blessure, du milieu de terrain gauche Mokhtar Benmoussa, blessé, mais aussi suspendu par la FAF, ainsi que le milieu de terrain Bouchema, lequel s’est blessé face à la JSM Béjaïa et qui va devoir observer un repos de deux à trois semaines. Ajoutez à ces trois éléments, l’incertitude qui va planer sur la participation de Lamouri Djediat lors de ce match, suite à la blessure contractée lors du match d’application disputé face aux espoirs. Le coach usmiste va devoir trouver des solutions pour remplacer ces quatre éléments, qui étaient incontournables la saison passée dans son échiquier.

 

M. A.

Il est apparu nerveux lors du match d’application face aux espoirs

Ziaya déjà sous pression

Buteur lors du match disputé face à la JSM Béjaïa, Abdelmalik Ziaya a eu du mal à rééditer sa performance lors du match suivant disputé face aux U21 de l’USMA. L’enfant de Guelma est apparu très nerveux sur le terrain, faisant des courses dans tous les sens sans parvenir à faire la différence face à la classe biberon de l’USM Alger. L’attaquant usmiste, qui voit le début de saison approcher à grands pas, a sans doute ressenti une grosse pression sur ses épaules, d’autant plus que les espoirs de tous les usmistes reposent sur sa tête, notamment après le départ de Noureddine Deham, qui fut la saison dernière, le meilleur buteur de l’USMA. Ziaya doit gérer cette pression qui l’entoure et la bonifier pour qu’elle soit en sa faveur. Un but samedi prochain face au MOB, pourrait bien libérer l’ex-baroudeur de l’ES Sétif et lui permettre de lancer pas uniquement sa saison, mais toute son aventure avec le club usmiste.

 

Seguer, Andrea, Gasmi et les autres poussent fort derrière

Andrea, auteur d’un but, Seguer d’un doublé, alors que Gasmi se trouve sur le chemin du retour, après la blessure qu’il avait contractée depuis quelques semaines, ce sont là des points qui ne jouent absolument pas en faveur de l’ex-attaque de l’Itihad de Djeddah. Il faut dire que les prestations convaincantes de Seguer et Andrea ont sans aucun doute donné à réfléchir au coach usmiste, Rolland Courbis. Si ce dernier est quasi certain d’aligner Ziaya d’entrée de jeu face au MOB, il est fort à parier qu’il perdra très vite patience, si ce joueur n’arrive pas à enchaîner les buts et va donc donner leur chance à d’autres éléments, afin qu’ils puissent s’affirmer eux aussi, notamment les quelques jeunes qui frappent à la porte.

M. A.

Les supporters seront en force à Bologhine

En plus des nombreux Crabes qui sont attendus en masse à Bologhine, comme à leur habitude d’ailleurs, pour soutenir leur équipe, les Rouge et Noir de Soustara seront eux aussi très nombreux à se présenter samedi prochain au stade Omar Hamadi de Bologhine pour suivre de plus près leur équipe et la soutenir. En tout cas, c’est ce qui ressort des différentes interventions des fans usmistes à travers la Toile et les réseaux sociaux. La ferveur est aussi ressentie à travers les différents fiefs de l’USMA, que ce soit à Bab El Oued, Soustara, La Casbah ou d’autres quartiers renfermant un fort contingent de supporters usmistes. Ces derniers ne parlent d’ailleurs que de ce match du MOB, les plus optimistes croient dur comme fer aux chances de leur équipe de décrocher le titre de champion d’Algérie, après les deux titres acquis la saison dernière. Les supporters usmistes ont raison de croire en leurs étoiles, ne dit-on pas que l’appétit vient en mangeant ?

 

Yettou et Betrouni face à leur club formateur

Cette rencontre entre l’USM Alger et le Mouloudia de Béjaïa est la toute première confrontation entre les deux formations de Ligue 1, c’est carrément le premier match de l’histoire du MOB parmi l’élite. Une rencontre qui sera aussi caractérisée par les retrouvailles entre les jeunes Nassim Yettou et Reda Betrouni et leur club formateur. En effet, les deux ex-pépites usmistes ne sont au MOB qu’à titre de prêt. Le président Haddad a d’ailleurs pris la décision de les prêter au club le plus populaire de la vallée de la Soummam, afin qu’ils puissent emmagasiner plus d’expérience au sein d’un club qui évoluera souvent durant toute la saison, devant des gradins archi combles.

M. A.

Beaucoup d’espoir repose sur lui

 

Feham : «N’en déplaise à certains, nous sommes prêts à réaliser une grande saison»

 

- Après plus d’un mois et demi de dur labeur, le jour J est enfin arrivé, êtes-vous prêt à reprendre la compétition officielle ?

- C’est vrai qu’après plus d’un mois et demi de préparation, on a plutôt hâte de reprendre la compétition. Le moment est donc venu pour nous de nous retrousser les manches, afin d’entamer une longue et très harassante saison, qu’on espère tous pleine de succès.

- Vous affrontez ce samedi le Mouloudia de Béjaïa dans une rencontre qui ne s’annonce pas du tout facile, qu’en pensez-vous ?

- Ecoutez, il n’y a pas de match facile en football, encore plus lorsqu’il s’agit du début de saison. Pour notre part, on va aborder ce match avec la ferme intention de gagner et remporter trois précieux points qui nous permettront d’aborder la suite avec plus de sérénité.

- Votre tâche sera d’autant plus difficile que vous aurez en face de vous une formation du MOB réputée pour être très coriace, êtes-vous conscient de cela ?

- On le sait pertinemment, le MOB n’est pas un adversaire facile, mais ce qui importe, c’est de nous focaliser sur nous-mêmes. Nous allons tout faire pour offrir à nos supporters une belle victoire en guise de cadeau de début de saison.

- Beaucoup de choses ont été dites à propos de la préparation de l’USM Alger, des critiques ont fusé de partout, qu’avez-vous à dire à ceux qui ne croient pas en vous cette saison ?

- Vous savez, tout ce qui a été dit, ce n’est que pure spéculation. Je peux vous dire que nous sommes parfaitement prêts pour entamer la saison d’un bon pied. N’en déplaise à certains, l’USMA est prête pour réaliser une très grande saison. Nous avons réalisé une très bonne préparation, tout ce qui se dit, ce n’est que de la jalousie envers l’USMA.

- Sur le plan personnel, êtes-vous également prêt pour débuter face au MOB ?

- Comme je vous l’ai déjà dit tout à l’heure, je suis parfaitement prêt pour entamer la saison d’un bon pied, je me sens en bonne forme. Je vous mentirais si je vous disais que je suis à 100% de mes moyens, mais comme à chaque début de saison, je suis à 80% de mes capacités, je pense qu’on verra le vrai Bouazza à partir de la 5e voir 6e journée.

- Vous êtes désormais un des cadres de cette équipe usmiste, beaucoup d’espoirs reposent sur vous, êtes-vous prêt pour réaliser une grande saison ?

- Je suis là au service de mon équipe, depuis que j’ai rejoint l’USMA. Je n’ai jamais rechigné sur quelque chose, je me suis toujours donné à fond pour les couleurs usmistes et ce n’est pas aujourd’hui que je vais changer. Si le club a besoin de mes services, je suis bien là pour l’aider à réaliser une grande saison.

- Vous avez certainement discuté entre vous joueurs sur l’objectif que vous vous êtes fixé cette saison, lequel ?

- Vous savez, l’USMA est un club qui joue toujours les premiers rôles, la saison dernière, on a réussi à décrocher deux titres pour le plus grand bonheur de nos fans. On entamera samedi prochain une nouvelle saison et nous les joueurs on n’a qu’une seule chose en tête, perpétuer cette tradition de titres, nous visons à gagner au minimum un titre, et pourquoi pas plus si possible ?

 

M. A.

 

Tags: ,

Classement