Affichant une forme à même de prétendre à jouer d’entrée, il nous dira : «J’ai bien récupéré de la débauche d’énergie face au FUS, et je m’entraîne bien avec le groupe pour être prêt demain après-midi. C’est un premier match qu’il faudra bien gérer. Comme chaque premier match, un bon résultat est toujours important. Nous avons beaucoup travaillé et on ira avec l’objectif de gagner.»
«J’ai fait toutes les catégories de la sélection et je veux m’imposer en équipe nationale»
Concernant son sentiment d’avoir été parmi les joueurs locaux à être convoqués pour la joute amicale contre la Guinée, le latéral droit des Ententistes nous confie modestement : «C’est le fruit de ma patience, mais surtout de ma persévérance ; je porte les couleurs nationales depuis les catégories jeunes. J’estime qu’il est venu pour moi le moment de m’imposer en équipe nationale. Je continuerai à travailler dur pour honorer la confiance du sélectionneur, et je ferai tout pour ne pas le décevoir.»
K. A.
Travail de placement et balles arrêtées au menu
À l’approche du match, le staff technique a baissé nettement le volume de travail. Hier, Velud a surtout mis l’accent sur les exercices de placement et les balles arrêtées. Considérant l’importance de cet exercice, Velud a insisté sur les frappes fortes et efficaces, ce qui pourra être d’une grande utilité demain après-midi à Aïn M’Lila.
Madouni toujours chez Fellahi
Le seul joueur qui a manqué à l’appel avant-hier est l’attaquant Madouni Aïd. Se trouvant toujours en convalescence à la suite de sa blessure aux adducteurs, il poursuit les soins intensifs sous la coupe de Fellahi. Un programme spécifique lui a été tracé par Cédric pour revenir à sa forme physiquement, et il s’entraîne en solo les après-midi sur la pelouse.
Ultime séance cette après-midi a 16h
Les Ententistes effectueront leur dernière séance d’entraînement cette après-midi à 16h à Sétif. Ce sera l’ultime séance que Velud consacrera aux dernières retouches en axant son programme sur les balles arrêtées. Velud sait que, dans un match officiel, lorsqu’il est bien appliqué, ce genre d’exercice pourra faire la différence. Il a même déjà désigné les meilleurs tireurs, à l’image d’Okbi et Delhoum.
Départ pour Aïn Fakroun à 17h00
Après la séance d’entraînement de cette après-midi, la délégation sétifienne se déplacera à El-Khroub où elle élira domicile la veille du match face au CRBAF. À l’exception de plusieurs joueurs ainsi qu’Oulmi et Aouna qui joueront avec les espoirs, tous les autres seront du voyage. Les espoirs promus cet été joueront également avec leur catégorie.
K. A.
Il a multiplié les exercices d’efficacité devant les buts
Velud : «Je veux gagner ce match»
À vingt-quatre heures du premier match du championnat national face au CRBAF, la concentration est de mise à l’ESS. Depuis le premier jour de la semaine, laquelle, il est important de le signaler, fut consacrée uniquement à la préparation spécifique de cette rencontre, l’entraîneur Velud, assisté de l’ex-international Madoui Kheirredine, veille sur le moindre détail. Après s’être rassuré sur la forme positive qu’affichent les camarades de Zerrara, l’une des nouvelles recrues estivales, qui jouera demain son premier match d’entrée, Velud a organisé un match d’application entre les joueurs. Ce fut l’ultime occasion pour le staff technique de tester sa stratégie que tout le monde connaît désormais, à savoir le 4-4-2. L’autre atout de la semaine est incontestablement la disponibilité de tous les joueurs, à l’exception de Madouni qui se trouve en ce moment en période de soins intensifs pour revenir très vite dans le groupe. Sinon, tout le monde a travaillé avec l’envie d’être retenu. Il y a de quoi s’attendre à une bonne réaction de l’ESS demain à Aïn M’lila compte tenu de cette ambiance qui anime le groupe la veille du match. Le discours qu’a tenu à prononcer Velud hier est celui que tout entraîneur adresse à ses poulains la veille d’un match, et il ne sort pas de l’ordinaire. Le coach ententiste a dit à ses joueurs : «Je veux gagner ce match, et nous n’avons aucune raison de ne pas le faire. Nous avons bien travaillé durant plus de deux mois, et je suis satisfait de vous. Je déplore, certes, la blessure de Madouni qui, en principe, ne tardera pas à nous rejoindre, mais la disponibilité de tout le monde m’a permis de mettre en œuvre mon programme sans embûche. J’attends de vous une réaction sur le terrain, et vous devez prouver tout ce que vous savez faire. Concentrez-vous au maximum et ne pensez qu’au match. Je sais que vous pouvez réussir un coup d’éclat.»
K. A.
Le coach a tranché concernant le dispositif tactique
Ce sera le 4-4-2 face au CRBAF
C’est une certitude, le premier responsable du staff technique sétifien, Hubert Velud, optera pour le dispositif tactique classique qui est le 4-4-2. D’après plusieurs observateurs, cette décision est loin d’être une surprise. Et pour cause, depuis le stage de Rabat, Velud a toujours été convaincu que le 4-4-2 est le schéma tactique le plus approprié pour son équipe, et ce, même s’il n’a pas toujours donné satisfaction. Après plus de 10 rencontres amicales et officielles, le technicien ententiste a finalement décidé de ne rien changer à sa conception tactique. Durant l’ensemble des séances d’entraînement de la semaine, le staff technique s’est longuement étalé sur ce dispositif afin qu’il soit parfaitement bien assimilé. Reste à savoir maintenant si Velud optera pour un schéma à vocation offensive lorsque son équipe évoluera à domicile. Sur le papier, il est clair que l’ESS dispose d’une armada de joueurs très percutants devant, notamment sur les côtés.
Les joueurs doivent faire preuve de plus de combativité D’autres observateurs ne veulent pas trop se focaliser sur le schéma tactique de Velud, car, à leurs yeux, quelle que soit la stratégie adoptée, elle n’égalera en aucun cas la combativité des joueurs. Tout repose donc sur leur rendement sur le terrain. Il faudrait dire que le staff technique de l’ESS n’est pas contre cette idée vu qu’il a consacré une bonne partie de la préparation à l’aspect mental, avec, pour seul but, celui de mettre les joueurs dans les meilleures conditions avant ce match. Cette fois-ci, les joueurs sétifiens doivent faire preuve de plus de combativité sur le terrain s’ils veulent réussir leur début de championnat, le moindre faux pas leur sera fatal.
Il met en garde contre les cartons
Voilà une recommandation que le technicien Hubert Velud a jugé utile de donner aux joueurs ; il l’a même rappelé à maintes reprises avant-hier. Elle consiste à éviter les cartons face au CRBAF. Considérant l’importance de jouer le maximum de matchs sans être averti, Velud a interdit aux joueurs de parler aux arbitres, surtout lorsque la faute est déjà sifflée. En d’autres termes, Velud ne souhaite pas se priver des services de ses joueurs, notamment dans les matches importants.
K. A.
Mise au vert à l’Arc-en-Ciel
C’est à l’hôtel l’Arc-en-ciel que les Sétifiens effectueront leur mise au vert. Le départ est prévu en début de soirée, juste après l’ultime séance de l’après-midi. La direction a choisi l’hôtel du Khroub étant donné qu’il est le plus proche du stade d’Aïn M’lila.