MCA-Metref : «JSMB-MCA, un match serré»

Depuis qu’il a opté pour le Mouloudia d’Alger, il se sent bien et retrouve son savoir-faire. Il a montré l’an dernier que son passage à la JSK qui n’a pas été fructueux était un passage à vide et que sa baisse de forme n’était pas irréversible, puisqu’il rayonne depuis.

Cette saison encore, il a envie de réaliser de très belles choses avec le Mouloudia d’Alger et pense qu’avec la volonté et la détermination le MCA réussira une grande saison. Hocine Metref est sur la bonne voie et assure que cette saison sera bien meilleure, car lui et ses camarades ont réussi une préparation d’enfer.

- La préparation d’intersaison terminée, est-ce qu’on peut la décrire comme étant une réussite ?

- Hamdoulah, on peut définir la préparation comme un point positif et cela sur tous les plans. Il ne faut pas oublier qu’on a travaillé ensemble pendant plus d’un mois et on peut dire qu’en plus du travail accompli on a gagné dans la cohésion et ça nous a permis de nous connaître plus entre nous les joueurs. Le staff et le coach ont, on peut le dire, une vue précise sur chaque élément. Donc, que du positif lors de cette préparation d’intersaison.

- Ça a permis aussi aux nouveaux de se fondre dans le décor mouloudéen, n’est-ce pas ?

- Exact. En plus, il y a quatre nouveaux qui ont signé cet été. Et donc, on peut dire que les anciens sont restés, ce qui a permis aux nouvelles recrues de s’adapter à leur nouvel environnement sans problème. Aujourd’hui, on est prêts pour attaquer, incha Allah, la saison munis de toutes nos armes.

- Les choses sérieuses débutent demain à Béjaïa, est-ce que vous auriez préféré que le match d’ouverture se déroule à domicile ?

- Sincèrement, je n’ai pas de préférence. Car, au début de l’exercice, toutes les équipes se trouvent sur le même pied. Donc, jouer à l’extérieur ou à domicile ne change rien. Cependant, il faudra tout mettre en œuvre afin de réussir une belle entrée en matière afin de gagner en confiance. Il faut savoir que les premiers matches sont des RDV piège. Quand on sort d’une préparation, on n’est pas encore à 100% de nos capacités, mais ceux qui trouvent comment gérer ces premiers matches assurent.

- On dit que quand on débute en force le championnat, on termine bien l’exercice, qu’en dites-vous ?

- Quand tu commences bien la saison, tu ne termines pas forcément la saison en force. Mais, en ce qui me concerne, je me dis qu’il faudra songer à entamer la saison en force et quand les derniers rendez-vous arrivent, on fera en sorte de finir en trombe. Il ne faut pas oublier que, quand tu joues le haut du tableau, tu te retrouves avec une grosse pression sur les épaules. Donc, il faut savoir comment surmonter cette tension pour avancer dans la bonne voie.

- Mais quand vous défendez les couleurs du Mouloudia d’Alger, vous ne pouvez jouer que pour le haut du tableau…

- C’est clair, mais quand tu joues le haut du tableau et tu te nommes le Mouloudia d’Alger, tu subis la pression, car tu es conscient que tu n’as pas droit à l’erreur. Et donc, tu dois travailler davantage pour surmonter cette grosse pression et tu dois savoir comment la gérer.

- Pensez-vous que le MCA compte dans ses rangs un effectif capable de jouer les titres cette saison ?

- Je pense qu’on a un effectif qui est capable de jouer le haut du tableau. On a un mélange de joueurs d’expérience et de jeunes joueurs qui ont envie de réaliser de très belles choses avec le MCA. Sans oublier que l’ossature a été gardée. Tout cela pour vous dire qu’on jouera le haut du tableau en force. Ce qui est certain, l’envie est bien présente et on fera en sorte de réaliser un très bon parcours cette année.

- Tout le monde s’accorde à dire que le gardien de but est monsieur 50% de l’équipe et, comme le MCA a perdu Chaouchi, pensez-vous que ce poste ne posera pas de problème au Mouloudia ?

- Tout le monde sait que le poste de gardien de but est un poste sensible. L’an dernier, on avait Chaouchi qui n’est pas à présenter. Un gardien qui a fait ses preuves. Maintenant, il n’y est plus, mais on ne doit pas juger et se dire qu’on trouvera un souci dans ce poste. Il faut attendre samedi pour voir, car le vrai test se passera à Béjaïa.

- Donc, on ne peut pas juger à travers les matches amicaux, c’est ça ?

- Il y a une grande différence entre un match amical et un RDV officiel. C’est dans un match officiel qu’on peut juger un joueur. Il faut savoir que le Mouloudia d’Alger a trois gardiens. Ils auront l’occasion de s’exprimer et de faire leurs preuves eux aussi. C’est une grande chance pour chacun d’eux de se surpasser afin de réussir le test et montrer qu’ils sont à la hauteur des attentes. Ce samedi, chacun de nous va devoir se surpasser pour réussir une belle entrée.

- Parlons de vous maintenant. Lors des matches amicaux, on a noté que quand vous êtes absent sur le terrain, l’équipe est déséquilibrée, mais une fois que vous rentrez, tout marche bien, au point de dire que vous êtes devenu le stabilisateur de cette équipe mouloudéenne…

- Il faut savoir que l’équipe est la même qui a joué l’an dernier. En ce qui me concerne, j’ai joué la saison écoulée 32 matches où j’ai marqué trois buts et j’ai été passeur décisif sur un bon nombre de buts marqués. Je dirais qu’on se connaît bien depuis le temps et les joueurs se sentent bien avec moi. Ce qui laisse penser que je deviens le stabilisateur de l’équipe. Les connaisseurs vous diront que c’est mon double jeu qui fait que mes camarades se sentent bien avec moi. Je défends bien et je désamorce la situation en créant des contre-attaques. Tout le monde vous dit que mon jeu vient de loin. Lors des matches amicaux, j’ai marqué contre le RCK et le RAJA El-Jadidi. Si j’ai bien servi mon équipe, c’est tant mieux.

- L’an dernier, vous avez démontré que le Metref qui était en baisse de forme à la JSK a repris son envol et le Metref de l’ESS et celui de l’USMA est de retour…

- Oui, je me sens bien et je qualifie mon rendement de la saison dernière comme positif. Je voulais faire mes preuves au Mouloudia d’Alger et je pense que je fais ce qu’il fallait faire et je compte faire plus à l’avenir, incha Allah. Je tiens à préciser que les staffs technique, dirigeant et médical ont fait de leur mieux pour nous mettre dans les meilleures conditions de travail, et on ne peut pas les décevoir. On fera tout pour réussir haut la main notre saison, incha Allah.

- Quels sont les objectifs de Metref pour cette saison ?

- Faire une grande saison. Jouer sur tous les fronts à fond la caisse. On aura la coupe arabe, le championnat et la coupe d’Algérie. Il faut être préparé pour assurer dans les trois compétitions. Ça ne sera pas une mince affaire, mais on doit être très forts mentalement. Je vais mettre le turbo pour être bien meilleur afin d’arriver aux portes de l’équipe nationale. Car il faut savoir que l’objectif primordial pour chaque joueur est de servir son pays, mais, pour mériter de le faire, il faut être au top du top de son niveau et le démontrer dans les compétitions qu’on disputera cette saison. Et si l’occasion se présente, je ferai tout pour assurer et être à la hauteur des attentes.

- Et ça commence demain à 17h45 sur la pelouse du stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa. Comment voyez-vous ce match ?

- Ça sera un match serré et c’est normal dans la mesure où la JSMB est une équipe qui joue bien au ballon et qui a tendance à garder le ballon. On ira avec la ferme intention d’éviter de faire un faux pas. Il faut faire en sorte de bien entamer la saison, mais, pour arriver à cette fin heureuse, il faudra fournir un gros travail sur le terrain samedi. Mais, ce qui est certain, on n’ira pas à Béjaïa pour faire de la figuration, mais faire de notre mieux afin de réaliser un très bon match.                          A. Z.

Bouzidi : «Dimanche, j’ai RDV à Blida, puis j’intégrerai le CREPS»

 

Après de longues heures d’attente, le gardien de but du Mouloudia d’Alger, Farès Bouzidi, a pu rentrer chez lui pour prendre un peu de repos, et cela, après plus de 24 heures d’arrêt. Il n’a pas quitté l’aéroport que mercredi, après avoir décroché un rendez-vous, dimanche à Blida, afin de tout régler et passer son service militaire au CREPS de Ben Aknoun.

En effet, comme tout le monde le sait, Bouzidi a été arrêté au niveau de la PAF comme insoumis. Il parle de cette mésaventure et lance :«Hamdoulah, après plusieurs heures d’attente, j’ai pu rentrer chez moi pour passer quelque temp avec les miens surtout que ça faisait un bon moment que je n’ai pas vu ma famille.» En voulant savoir si tout est rentré dans l’ordre, Bouzidi nous explique : «Effectivement, j’ai pu régler mon problème. En fait, j’ai un rendez-vous à Blida dimanche afin de régler tous mes problèmes et je devrais intégrer la caserne du CREPS afin de passer mon service militaire.» La malchance poursuit Bouzidi. Il n’a pas pu débuter la saison à cause de blessures, et cette fois-ci, c’est le service militaire qui le contraint à ne pas attaquer la saison en force. Mais il déclare dans ce sens : «J’aurais aimé que cette affaire ne se déroule pas ces temps-ci, car j’avais tant envie de participer au match d’ouverture, mais, incha Allah, mes camarades seront à la hauteur et reviendront du déplacement de Béjaïa prêts à toute épreuve.» Ainsi, le Mouloudia d’Alger se déplacera à Béjaïa sans compter sur les services de Bouzidi.

A.   Z.

«Pour jouer le haut du tableau, il faut savoir gérer la pression»

«Chaouchi n’est pas à présenter, mais on a 3 gardiens qui auront leur chance»

«C’est l’équipe de l’an dernier qui joue cette année»

«Les nouveaux n’ont pas eu de souci pour s’adapter»

«Réussir ma saison pour revenir en EN»

 

Tags: ,

Classement