Les 11 combattants de Saâdi

Ligue 1

1re journée

JSMB-MCA

 

 

Par Lyès Chekal

 

 

Samer débutera la partie

Le jeune portier Samer Yakoub, en pleine forme depuis le début de la préparation, débutera vraisemblablement la rencontre de ce soir dans les bois contre le MCA,  à moins que le coach Saâdi, qui a déclaré récemment que les deux gardiens sont de même niveau, ne choisisse l’expérience en optant pour son aîné, l’émigré Messara Laurent.

 

Cheheima à droite de la défense, Aggoune reconduit sur le côté opposé

Tablant sur la stabilité de la défense, le coach Saâdi, qui connaît bien les qualités du jeune latéral droit Ahmed Cheheima, qu’il a lancé tout jeune dans le bain avec l’équipe fanion de l’USMA dernièrement, lui fera à coup sûr confiance aujourd’hui. La défense de la JSM Béjaïa semble rassurée pour la première fois depuis des années avec la prestation de qualité de la nouvelle recrue, l’ex-Mouloudéen Farès Aggoune, qui sera reconduit sur le côté gauche. Ce sera un match spécial contre son club formateur.

 

Zafour-Mebarakou, la charnière centrale rassurante

La charnière centrale qui débutera le match de ce soir contre le MCA sera sûrement composée du duo d’expérience, le capitaine Brahim Zafour et son complice Zidane Mebarakou, qui a assuré son statut de titulaire l’année passée. Le duo veillera au grain aujourd’hui contre le MCA, qui possède, pour rappel, l’une des meilleures attaques du championnat.

 

Niati, Laribi et Aït Fergane dans la récupération

Pour le milieu de terrain, Saâdi reconduira le même trio récupérateur qu’il a lancé contre l’USMA et le MCEE en amical, dont l’enfant de Chlef, Belkacem Niat, qui aura la chance de jouer le match de ce soir en titulaire contre le MCA après avoir montré de bonnes choses lors des deux derniers matchs amicaux, contrairement à son début de préparation ratée. Il formera un second rideau défensif avec le jeune Aït Fergane qui jouera sur le côté droit. Le duo aura pour mission d’épauler les deux latéraux dans leur rôle défensif, Cheheima et Aggoune, alors que le troisième milieu récupérateur, à savoir Hocine Laribi, reprendra son rôle dans l’axe du milieu de terrain, et ce, comme balayeur juste derrière la charnière centrale.

 

Bouziani dans l’entrejeu

Auteur d’un match plein contre l’USM Alger, l’enfant de Tiaret, Khaled Bouziani, a  montré de bonnes choses lors du match amical contre l’USMA, particulièrement. Avec sa technique et sa clairvoyance dans le jeu,  Bouziani va certainement signer sa première titularisation ce soir contre le MCA, même s’il a encore du chemin à faire et des exploits à réaliser pour gagner la confiance de son entraîneur très exigeant en la matière.

 

Mebarki en milieu offensif, une autre possibilité

Même s’il a montré son ire contre Mebarki après son mauvais comportement face au MCEE, Saâdi pourra compter sur l’ex-Asémiste aujourd’hui comme milieu offensif. Ce dernier a déjà occupé ce poste en titulaire contre l’USMA avant de céder sa place à Bouziani en seconde période. C’est dire que la possibilité de voir Mebarki jouer d’entrée le match au lieu de Bouziani n’est pas à écarter ce soir contre le MCA.

 

Chalali en pointe, Mebarki ou Bangora en renfort

Pour le compartiment offensif, le staff technique de la JSM Béjaïa comptera sur l’expérience de Mohamed Chalali en plein boom pour peser sur la solide défense du MCA  après avoir réussi son match face à l’USMA, avec un joli but à la clé, et au MCEE en amical la semaine passée. Il sera associé au virevoltant Mebarki Billel ou au Malien Bangora Boubacar pour confirmer la bonne santé de l’équipe offensivement lors des matchs amicaux avec 16 buts inscrits en 8 matchs joués. L’attaque est tenue de confirmer son réalisme ce soir avec les solutions de rechange existant avec le baroudeur Belgherbi en embuscade.

L. C.

 

Equipe probable 

Samer, Cheheima (Meddahi), Aggoune, Mebarakou, Zafour, Laribi, Niati, Aït Fergane, Bouziani, Mebarki (Bangora), Chalali

 

Ils ont changé de camp

- Le match de ce soir sera spécial pour bon nombre de joueurs du MCA. En effet, une pléiade d’anciens joueurs de la JSM Béjaïa retrouveront ce soir le stade de l’Unité maghrébine en adversaires cette fois-ci. Les Ouali, Bachiri, Kacem et Djallit vont jouer contre leur ex-club pour le compte du match de lever de rideau de l’actuel exercice.

- Du côté opposé, seul l’entraîneur en chef de la JSM Béjaïa a eu à travailler avec le Doyen. Saâdi a entraîné le Mouloudia, pour rappel, plus d’une fois, alors que du côté des joueurs, seul le jeune Farès Aggoune, l’arrière gauche, a déjà porté le maillot du Doyen. Aggoune a fait toutes ses classes du côté du Mouloudia, avant de rejoindre le PAC en L2, malgré lui, pour jouer en catégorie senior. Aggoune aura ainsi l’occasion de prendre sa revanche sur son club formateur ce soir sous les couleurs de la JSM Béjaïa, qui lui a donné l’opportunité de découvrir la L1 par la grande porte. L. C.

Bouabta, le seul senior reversé en espoirs L’entraîneur des espoirs de la JSM Béjaïa, Hakim Younsi, a arrêté la liste des joueurs U21 promus en équipe première et ceux de la catégorie senior qu’il peut utiliser dans les matchs officiels de l’équipe espoir, et ce, lors de sa rencontre lundi passé avec le premier responsable de la barre technique de l’équipe première, Nouredine Saâdi. Ainsi, Younsi pourra aligner les 6 joueurs espoirs, à savoir le portier Kacem, le latéral Rafik Benmansour, les deux milieux offensifs Benaâmer Mellal et Seighi Abdelmalek, en sus des deux attaquants Aribi Karim et Hamroune Arezki. La liste comprend ainsi un seul élément de l’effectif senior, à savoir le central Tarek Bouabta, le seul reversé en catégorie espoir pour les matchs officiels en application de la dernière directive de la FAF, permettant à trois joueurs de la première année senior de prendre part aux matchs de championnat seulement avec l’équipe espoir.

L. C.

 

22 joueurs convoqués pour la mise au vert

Le coach de la JSM Béjaïa, Noureddine Saâdi, a convoqué 22 joueurs pour le match de ce soir contre le MCA ; il devra en sacrifier 4 pour la liste officielle qu’il présentera contre le MCA. Les 18 joueurs qui auront l’honneur de porter le maillot du club ce soir en lever de rideau du championnat sont Samer, Messara, Zafour, Mebarakou, Hammouche, Cheheima, Meddahi, Aggoune, Coulibaly, Laribi, Niati, Boukmacha, Aït Fergane, Bouziani, Mebarki, Bangora, Chalali, Belgherbi. C’est dire qu’en plus de Tatem, qui n’est pas encore prêt pour la compétition, quatre autres éléments parmi les 22 convoqués rejoindront la tribune officielle pour encourager leurs camarades. Il s’agit vraisemblablement de Bouyousfi, Aroul, Debeka et Aoures.

 

Aït Fergane : «On n’a pas le droit de rater ces 3 premiers points»

- Vous avez hérité d’un gros morceau, le MCA, en ce début d’exercice, comment se présente pour vous le match d’aujourd’hui ? - Nous sommes tenus d’aborder le match avec sérieux et de le gérer intelligemment face à une très bonne équipe du MCA, qui n’est plus à présenter. Je pense que nous avons affiché un niveau appréciable lors des rencontres amicales que nous avons disputées et nous avons réalisé des résultats globalement positifs, mais cela ne veut pas dire que nous avons atteint le summum de la préparation. Il reste encore du travail à faire pour améliorer davantage nos automatismes, entre autres. Je dis que le fait de jouer notre premier match à domicile est un avantage pour gagner devant nos supporters en ce début de saison.

- On comprend par là que vous visez les trois points de la victoire ? - Au risque de me répéter, on a l’avantage du terrain et du public. Une victoire dans le premier match pourrait avoir des conséquences très positives sur la suite du parcours. Notre objectif est de réaliser un départ en trombe au même titre que celui de l’année passée. Je pense sincèrement que nous avons les atouts pour réaliser cet objectif, à commencer par battre le MCA aujourd’hui.

- Vous avez souffert récemment d’une angine, êtes-vous prêt à prendre part à ce premier match ? - Je ne souffre d’aucun mal actuellement, l’angine c’est du passé, je suis prêt pour le combat. Pour votre question, je dis que c’est clair que je veux prendre part au match, quel est le joueur qui ne veut pas le faire, de surcroît à domicile. J’attends un signe du coach, s’il compte sur moi, je ferai le maximum pour remplir ma mission et offrir la première victoire à mon équipe. J’estime que nous n’avons pas le droit de rater l’opportunité de glaner les trois premiers points de la saison à domicile. Cela dit, le MCA reste un solide client.

- Quel est votre dernier mot ?

- Mon dernier mot va à l’adresse des supporters dont la présence massive au stade ce soir contre le MCA nous aidera beaucoup. Je leur demanderai aussi de se montrer patients avec nous. Nous ferons tout pour gagner le match, ce qui nous fera beaucoup de bien moralement pour la suite du parcours.

L. C.  

Tags: ,

Classement