Ligue 1
1re journée
JSS-USMH
Par Rachid Hamadi
Pour les hommes de Charef, l’heure de vérité a sonné. Après avoir attaqué la préparation avant toutes les autres équipes, les Jaune et Noir vont pouvoir mettre en pratique ce qu’ils ont travaillé depuis 3 mois. Avec à la clé plus d’une vingtaine de matches amicaux, les Jaune et Noir devraient être prêts à tous les niveaux pour ce choc de la première journée. L’entraîneur en chef n’a rien laissé au hasard, et fait travailler ses capés pour être au top pour le début de saison. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’équipe a atteint son summum en matière de préparation. Tout porte à croire que l’USMH a atteint ses objectifs dans sa préparation, ce qui devrait permettre aux camarades du capitaine Younès de réaliser un bon début de saison. Mais, en face, il y aura une équipe qui aura à cœur de prendre sa revanche sur l’USMH, une équipe qui a engrangé 6 points lors des deux confrontations en aller et retour la saison dernière. La JSS veut absolument battre les Harrachis afin de prendre sa revanche et par la même occasion entamer la saison sur une victoire à domicile. Côté harrachi, on n’entend pas les choses de cette oreille, et Charef à concocté un plan anti-Amrani afin de revenir avec au moins le partage des points. Ce sera déjà un résultat positif pour les Jaune et Noir, lesquels savent que la mission sera difficile dans un stade dont ils gardent un mauvais souvenir. Quoiqu’il en soit, du beau spectacle nous attend ce soir à Béchar. Et ce qui est sûr, c’est qu’il va y avoir du beau football entre deux bonnes formations. Espérons que ce spectacle sera agrémenté par des buts pour régaler le public présent.
L’USMH fidèle à son 4-3-3
Avec une muraille défensive quasi infranchissable, composé du duo Azzi-Belkaroui, avec Belkheir et Boulekhoua, la formation devrait rassurer derrière. Le milieu de terrain sera composé sans surprise du tandem Amada-Hendou, lesquels auront la tâche de récupérer et en même temps d’organiser le jeu harrachi, tout en stoppant les relances de l’adversaire. Jouant le marquage en zone, la distribution des joueurs sur le terrain devrait fermer les espaces à l’adversaire quand il aura le ballon. En position offensive, les joueurs des flancs (Boulekhoua et Belkheir) devraient monter, et c’est tout le bloc qui monte d’un cran avec eux, ce qui apporte le surnombre dans la zone adverse. Le meneur de jeu Boumechra et les ailiers Younès et Elamali devraient combiner pour soit pénétrer soit servir Sylla qui sera à la pointe de l’attaque. Basant leur jeu sur la possession de balle, il faudra au bloc harrachi défendre comme un seul homme devant Amri et ses coéquipiers, auxquels il ne faut pas laisser d’espace, pour avoir le gain du match.
R. H.
3e confrontation entre les 2 équipes
Dans leur histoire, l’USMH et la JSS se sont croisées deux fois seulement. C’était la saison dernière après l’accession des Bécharis. C’est donc la troisième confrontation entre les deux clubs. Jusque-là, ce sont les Jaune et Noir qui ont le dessus, avec deux victoires lors des deux matches disputés entre les Harrachis et les Saouris.
Devenir la bête noire des Saouris
Parce que l’USMH n’a pas encore perdu face à la JSS, l’équipe compte bien perpétuer la tradition en allant chercher la victoire lors de ce déplacement. Ainsi, les Harrachis resteront encore invaincus face à la Saoura en attendant le match retour.
R. H.
Equipe probable
Doukha, Boulekhoua, Belkheir, Azzi, Belkaroui, Amada, Hendou, Boumechra, Younès, Elamali, Sylla.
Bechouche, Benomar et Haniched sont restés à Alger
Les adjoints de Charef, à savoir Bechouche, Benomar et Haniched, n’ont pas fait le déplacement à Béchar. Seul Laoufi a accompagné l’entraîneur en chef pour coacher l’équipe dans cette rencontre de la première journée. N’aimant pas voyager par avion, les adjoints sont donc restés à Alger et attendront le retour de l’équipe en espérant la voir ramener les trois points de ce déplacement. Par ailleurs, nous avons appris que les trois adjoints, qui perçoivent un salaire modeste, veulent négocier une augmentation et sont, paraît-il, en colère contre leur direction, ce qui les a poussés à ne pas se présenter aux entraînements.
Une première à Béchar pour Charef
L’entraîneur Boualem Charef ne s’était pas rendu la saison dernière avec son équipe à Béchar suite à la lourde sanction qui lui avait été infligée par la commission de discipline de la LFP. Aujourd’hui, à la tête de la barre technique harrachie, le coach va se présenter pour la première fois dans ce stade de Béchar. Il espère pour cette première revenir avec un bon résultat.
R. H.
L’avion n’a pas eu l’autorisation de décoller hier à 20h
Décollage aujourd’hui à 10h
Prévu initialement hier à 20h, le décollage de l’avion qui devait transporter l’USMH à Béchar n’a pas décollé. Le vol n’a pas pu se faire en raison de l’autorisation de décollage qui n’a pas été accordée à l’ATR devant transporter la délégation harrachie. Le voyage de l’USMH a donc été reporté à aujourd’hui, à 10h, de l’aéroport Houari Boumediène à destination de Béchar. Il est aussi à noter que l’USMH avait reçu le OK de la part de la compagnie aérienne pour s’envoler hier à 23h avant de les informer hier après-midi que l’autorisation de vol n’a pas été obtenue et qu’il fallait attendre le lendemain matin pour rallier Bécher, ce que souhaitait Charef au départ.
Retour à 23h30
Après la rencontre, les Jaune et Noir regagneront leur hôtel où ils dîneront et se reposeront un peu avant de rejoindre l’aéroport, où l’avion qui les ramènera à Alger décollera à 23h30 pour atterrir à Dar El Beida vers 1h30.
Les U21 ne pourront pas se rendre à Béchar
Les protégés de Sebâa ne pourront pas se rendre à Béchar en raison du vol prévu hier et qui a été annulé. Les U21 ne pouvaient se déplacer par bus car le temps ne leur aurait pas permis de se rendre à temps dans la ville du sud-ouest du pays, où ils devaient disputer leur rencontre à l’heure du décollage de l’avion des Harrachis, c’est-à-dire à 10h. L’USMH va demander à la ligue de ne pas sanctionner les U21, s’appuyant sur le OK qui leur avait été donné auparavant par Tassili, laquelle était dans l’obligation de retarder le vol jusqu’à ce matin.
R. H.
Elamali : «J’ai hâte de renouer avec les filets»
Meilleur buteur de son équipe à la fin de la phase aller la saison dernière, le milieu offensif Amine Elamali veut marquer dès la première journée. Pour lui, la force réside dans le groupe, et s’il est dans un bon jour, rien ni personne ne se mettra en travers du chemin de l’équipe pour aller chercher une victoire à Béchar.
- Comment vous sentez-vous à la veille du match de la première journée ?
- J’ai eu la malchance de me fouler la cheville lors de l’entraînement de mercredi. C’est la même cheville qui a été touchée lors du match amical disputé face à la JST. Toutefois, cela ne va pas m’empêcher d’être sur le terrain. Je vais mettre des glaçons en abondance pour faire disparaître la douleur et être prêt pour jouer. Ce n’est pas un petit bobo qui va m’empêcher de jouer, je sais que je peux résister.
- Comment se présente la rencontre ?
- On sait que la JSS recèle de bons éléments. Ils ont renforcé leur effectif et voudront garder les trois points chez eux. Mais nous avons nous aussi des atouts à faire valoir. Nous avons un bon groupe, bien préparé et, malgré la difficulté de la rencontre, je pense qu’un bon résultat est dans nos cordes.
- Récemment, vous nous aviez déclaré que vous n’étiez pas satisfait de votre rendement. Or, vous avez marqué et offert des passes lors des derniers matches. Etes-vous satisfait maintenant ?
- Il y a une progression et je suis assez satisfait de mes dernières prestations. J’ai délivré trois passes décisives lors du dernier match et je marque aussi. Pourtant, cela me manque de marquer dans une compétition officielle. Mes pieds me démangent, je veux secouer les filets dès ce premier match.
- D’après vous, quelles seront les clés de la rencontre ?
- Je pense que cela va se jouer sur des détails, une balle arrêtée par exemple. Il faudra savoir rester concentrés durant toute la partie et faire en sorte d’être efficaces devant. Nous voulons revenir avec une victoire mais si un nul nous départage, on ne crachera pas dessus.
- L’équipe a-t-elle de réelles chances de revenir avec les trois points ?
- Si on est dans un bon jour, aucune équipe ne pourra nous résister. On craint par contre la chaleur. J’espère que ce ne sera pas dur à supporter car la JSS a l’habitude de jouer sous cette température. On va tabler aussi sur notre esprit de groupe, on doit tous défendre et attaquer ensemble. Il faudra s’entraider sur le terrain afin de ne laisser aucune brèche à l’adversaire. Nous misons beaucoup sur l’esprit de famille qui règne dans notre groupe pour surmonter tous les obstacles et faire en sorte de revenir avec les trois points.
R. H.