Ligue 1
1re journée
MCO-ASO
Après avoir raté l’entame des 2 dernières saisons
Par L. M. Azzi
Le jour J commence aujourd’hui pour la formation du MC Oran à la faveur de la réception de l’ASO Chlef dans un match comptant pour l’ouverture de la nouvelle saison 2013-2014. Même si la ferveur de ce match un peu spécial a diminué pour les Rouge et Blanc, l’importance se situe beaucoup plus dans le résultat. Car tous sont unanimes pour répéter que seuls les trois points de cette rencontre importent. Le tout pour voir cette formation prendre le dessus et commencer la nouvelle saison par un résultat enchanteur. Histoire d’éviter le scénario des deux dernières saisons quand l’équipe avait raté son entame. En effet, en 2011-2012, l’équipe, drivée alors par Hadj Mansour, a subi un revers at-home dès l’ouverture du championnat face à l’USM Harrach (2-1). Une année plus tard, la bande à Savoy avait laissé des plumes face à la JSM Béjaïa toujours à domicile (2-0) enchaînant une série de 10 matches sans succès. La peur d’une autre relégation a envenimé la suite dans la vie mouloudéenne. Et c’est pourquoi, tous les espoirs actuels sont fondés sur un début victorieux des hommes de Giovanni Solinas face au onze de Meziane Ighil au coup de sifflet final de l’arbitre en fin de journée de ce samedi. Même si l’équipe a paru émoussé dans les matches de préparation, ses joueurs ont brusquement montré une débauche d’énergie pouvant les mener au résultat souhaité par toute une ville. Qu’en sera-t-il dans les débats en question ?
L. M. A.
Mise au vert avec 20 joueurs
Contrairement aux prévisions, le groupe appelé à accomplir la rituelle mise au vert sera composé de 20 joueurs. C’est le choix préconisé par l’entraîneur Giovanni Solinas qui l’a affirmé lorsque son avis a été sollicité (voir sa déclaration). Selon lui, le groupe des 18 sera connu quelques heures avant le déplacement au stade Ahmed Zabana pour la réception de l’ASO Chlef.
Gardiens : Dahmane, Belarbi
Défenseurs : Belabbes, Saïdi, Aouamri, Nessakh, Bourzama, Djahel
Milieux : Bouterbiat, Aoued, Heriet, Dagoulou, Kouriba, Naït Slimani
Attaquants : Benyettou, Bouaicha, Amrane, Benamar, Chérif, Mokhtar.
Equipe probable
Dahmane, Saïdi, Nessakh, Bouterbiat (Aouamri), Belabbes, Heriet, Dagoulou, Aoued, Kouriba, Benyettou, Bouaïcha
Solinas : «Il faut rester optimiste»
Prié de donner son avis sur ce match, l’entraîneur Giovani Solinas a juste indiqué que ses joueurs ont assimilé ses recommandations depuis le début de la préparation. «Ce match s’annonce difficile parce qu’il s’agit d’un derby. Nous, nous avons confiance en notre travail. J’espère que les garçons vont bien se tenir dans ce match. Il faut être optimiste parce que les joueurs ont bien travaillé, ils ont pris confiance dans leur façon de travailler», a t-il souligné après la séance de jeudi avant d’assurer avoir une idée sur l’équipe qui va commencer cette rencontre. «Pour les joueurs qui vont commencer le match, j’ai une idée en tête. Moi j’ai l’habitude de faire les mises au vert avec vingt joueurs. C’est dans l’hôtel que je choisis les onze puis les sept qui seront sur le banc», a-t-il conclu.
L. M. A.
Les 2 ont joué avec l’ASO
Aouamri : «Faire le maximum pour gagner»
Après Nessakh, c’est au tour du défenseur Aouamri de donner son avis sur ce match prévu contre son ancienne équipe. Selon lui, son souci est de penser à faire le match qu’il faut afin d’aider l’équipe avec qui il s’est engagé cet été. «C’est mon ancienne équipe chez qui j’ai joué pendant deux saisons, chez qui j’ai passé de bons moments, Dieu merci. Pour moi, certes j’étais avec l’ASO, mais ce match je vais le jouer le plus normalement du monde. Je vais faire tout mon possible pour gagner ce match. Moi je ne rentre pas dans ce genre de détails, c’est-à-dire jouer contre son ancienne équipe ou pas. Je suis contre ces détails, car pour le moment, c’est le MCO qui me paie. Cette rencontre s’annonce difficile, les Chélifiens, eux aussi, ont une bonne équipe», a-t-il abondé à la fin de la séance de jeudi dernier. Et d’ajouter : «Donc de notre côté, on va faire le maximum pour y arriver, on compte sur l’aide de Dieu puis sur celle de notre public parce que l’équipe est jeune et neuve à 200%. Le public devra nous aider pour décrocher les trois points. Sur le terrain nous ferons le maximum pour gagner ce match et procurer la joie à nos supporters.»
Saïdi : «Chlef ou pas, il nous faut les 3 points»
Ilyès Saïdi a réussi, en l’espace de moins d’un mois de préparation, à taper dans l’œil de l’entraîneur Solinas et gagner une place dans l’équipe type des Rouge et Blanc. Ses débuts chez le MCO seront contre l’ASO Chlef, son ancienne équipe. L’ancien joueur de la JS Kabylie se dit prêt à réaliser une bonne saison avec en prime un classement plus meilleur que lors des derniers exercices. Ce sont quelques points abordés avec lui après la rencontre amicale face aux espoirs du club, mercredi dernier.
- Avoir l’état d’esprit dans lequel les entraînements se passent, ce match face à l’ASO Chlef semble avoir déjà commencé…
- Oui, je pense que les joueurs sont fin prêts pour aborder non seulement ce match de Chlef, mais aussi les autres au programme du championnat. On se prépare pour ces matchs. Donc, nous sommes prêts pour la compétition. Nous sommes tous conscients de l’existence d’une mission qui nous attend ce samedi. Donc, il ne nous reste plus qu’à prouver et montrer que le travail que nous avons fait jusque-là devra porter ses fruits.
- Ce match est un peu spécial pour Saïdi, n’est-ce pas ?
- C’est vrai, j’ai fait un bref passage à Chlef, le mektoub a voulu que je rate ma saison là-bas. Bon, la page est tournée, aujourd’hui je suis un joueur du Mouloudia, je défends ses couleurs. C’est un match difficile entre deux équipes qui se connaissent très bien. J’espère que ce match sera la clé du départ de mon équipe. Normal, c’est un match difficile s’agissant d’un derby. Il a un cachet spécial pour les Hamraoua. Du côté des joueurs, on ne va pas trop focaliser sur cet aspect. Sur le terrain, il faudra penser à gagner les trois points et que le fair-play l’emporte.
- Justement comment vivez-vous ces moments précédant le match ?
- Je trouve que ce derby passionne beaucoup plus les Hamraouas. Les supporters du Mouloudia donnent beaucoup d’importance à cette partie. Chose qui va nous pousser à nous donner à fond et faire le maximum afin de décrocher la victoire.
- Sur le plan personnel, tout se passe bien avec une place dans l’équipe type…
- Tout se passe bien pour moi, j’ai la confiance de l’ensemble des joueurs. Cependant, je dois confirmer dans les matches officiels et pourquoi pas faire une bonne saison tout en aidant le MCO à améliorer ses résultats et jouer pour le haut du tableau et pas le bas. Pour la place dans l’équipe type, le dernier mot revient à l’entraîneur. Personnellement, je suis très concentré sur mon travail. Je ne suis pas encore sûr d’être titulaire. Sauf que je suis prêt à jouer ce match et tirer mon épingle du jeu. Je me sens apte, je veux être à la hauteur des espérances des responsables du MCO qui ont sollicité mes services et de l’entraîneur qui me fait confiance et qui nous encourage tous à persévérer dans le travail qui reste le seul garant de la réussite.
L. M. A.
Beradja out !
Le milieu Seddik Beradja a raté la séance matinale d’hier. L’ancien capitaine de l’équipe souffre d’une enflure au pied. Du coup, l’entraîneur l’a écarté de la liste des joueurs convoqués pour la rencontre face à l’ASO Chlef.
40 stadiers prévus
Avant-hier à El-Hamri, des supporters, dont certains sont anciens membres de l’AG du CSA, se sont réunis pour préparer le match face à l’ASO Chlef, annonce Hamid Lahoucine, DG de la SSPA-MCO. «La réunion a rassemblé plusieurs fans du Mouloudia qui ont pris le soin de créer une cellule de coordination. Cette cellule sera dirigée par Sahraoui qui va s’occuper de l’organisation autour de cette rencontre», a-t-il indiqué au téléphone avant-hier. Selon lui, près de 40 stadiers sont attendus au stade Ahmed Zabana.