Par Smaïl M. A.
L’entraîneur national a averti tout le monde lors du dernier stage ponctué par un match amical contre la Guinée. Il a rappelé à ses joueurs, notamment ceux qui souffrent en ce début de saison au sein de leurs clubs, qu’il attend d’eux une solution rapide s’ils veulent continuer à faire partie de ses plans. Pourtant, dix jours après cet avertissement, il n’y a pas beaucoup de choses qui ont changé, alors le coach a décidé de sévir.
Dans notre édition d’hier, on vous informait que Vahid a décidé de retenir Fethi Harek. Le défenseur de Bastia profite de l’inquiétante baisse de forme de Rafik Halliche et devrait rejoindre les rangs des Verts dès le 3 septembre, date du début du stage de préparation pour la rencontre face au Mali. Il ne sera pas la seule nouvelle tête à l’occasion de ce stage, puisqu’un ancien devrait faire son come-back aussi.
Yebda, le retour tant souhaité par le coach aura bel et bien lieu
Malgré les nombreuses satisfactions que Halilhodzic a notées sur le rendement de son équipe, concernant certains compartiments, le milieu de terrain reste le poste où un grand travail doit encore s’effectuer. Certes, l’apport d’un Taïder dans ce compartiment a métamorphosé le jeu des Verts, mais Vahid cherche toujours ce catalyseur qui peut stabiliser son entrejeu et le solidifier. C’est pour cette raison qu’il n’a jamais perdu espoir de récupérer Yebda. Et comme ce début de saison fut heureux pour le joueur de Grenade, le Bosnien n’a pas tardé à réagir et l’a retenu sur la liste des convoqués pour la dernière rencontre des éliminatoires du Mondial prévu le 10 du mois prochain contre le Mali.
Ainsi donc, après un long suspense et surtout une longue absence, Hassan Yebda foulera à nouveau le sol algérien dès le 3 septembre prochain. Il faut dire que le retour tonitruant du joueur et ses récentes prestations avec Grenade, notamment lors de la victoire décrochée à Osasuna la semaine dernière, ne sont pas passés inaperçus. La presse espagnole a évoqué la montée en puissance de l’international algérien, et cette convocation n’est donc que juste récompense pour les efforts fournis par l’Algérien après une longue traversée du désert.
Kadir : Vahid passe enfin à l’acte
Comme on vous le disait hier, auteur d’une prestation très décevante contre la Guinée, Rafik Halliche ne devrait pas être présent lors du prochain stage de l’Equipe nationale. L’entraîneur des Verts a décidé de secouer un peu certains éléments, coupables de relâchement pour les uns et de leur situation au sein de leurs clubs pour d’autres. Ils vont devoir rester éloignés du groupe au moins jusqu’au match aller des barrages, prévu au mois d’octobre.
Ainsi, et selon nos sources, en plus de Halliche, Kadir va faire les frais de la politique du coach qui a décidé de sévir. Plusieurs mois après la CAN, celle que l’ancien Valencien a complètement ratée, Vahid décide enfin de mettre à l’écart l’ailier marseillais. Il faut dire que, depuis qu’il a rejoint ce club, Foued Kadir n’a pas été brillant. Même sa place en sélection, il l’a perdue au profit de Soudani, lequel s’est imposé sur le côté gauche, alors que, de l’autre côté, Feghouli, Djabou et Brahimi ont été confirmés dans leurs postes. Ce dernier a même le don de jouer en face, ce qui écarte définitivement Kadir des plans du coach. Les difficultés que vit actuellement le joueur avec l’OM ne sont donc que la goutte qui a fait déborder le vase. Kadir sort ainsi des plans de Vahid. Temporairement ou définitivement, on l’ignore, mais ce qui est sûr, c’est qu’il ne sera pas présent à Tchaker le 10 septembre contre le Mali.
Djebbour out en attendant qu’il retrouve les terrains
Le ménage promis par Vahid aura donc lieu. En plus de Halliche et Kadir, Djebbour ne sera pas présent sur la liste. Le meilleur buteur de l’Olympiakos lors des deux derniers exercices n’a toujours pas repris le travail et est encore sous contrat avec son club, l’Olympiakos, mais veut changer d’air. Alors, il négocie pour rejoindre l’une des équipes qui le veulent. Ce retard l’a privé de la préparation d’intersaison, et il est donc à court physiquement. Ce constat a été fait par Vahid et ses différents staffs lors du dernier match face à la Guinée. D’ailleurs, il n’a pas été aligné lors de ce match. Cette mise à l’écart est logique et attendue, même si le Bosnien avait dit beaucoup de bien de son attaquant et de son comportement positif au sein du groupe. Cela ne l’a pas empêché de sévir et de l’écarter, en attendant qu’il trouve d’abord un club, puis du temps de jeu pour espérer revenir par la grande porte à deux matches du Mondial.
S. M. A.