USMA 1 - CABBA 3
Stade Omar Hamadi, Bologhine : temps ensoleillé, affluence moyenne, pelouse en excellent état
Arbitrage : M. Bachir assisté de MM. Abid et Hellal
Averts : Bedbouda (9’, 48’), Ziaya (54’) USMA – Saâdi (21’), Djerar (31’), Yaya (68’), Chebira (90’) CABBA
Buts : Khoualed (70’) USMA – Tiaiba (10’ sp, 78’), Mesfar (90’+2) CABBA
Expulsion : Bedbouda (48’) USMA
USMA : Zemmamouche 2 – Ferhat 3, Bedbouda 0, Khoualed 3, Chafai 3, Koudri 2 (Gasmi 75’), Bouazza 2, Andrea 3, Djediat 2, Seguer 1 (Benamara 54’), Ziaya 2. Ent. : Rolland Courbis
CABBA : Belkhodja 3 – Saâdi 2 (Ali Guechi 58’), Hamdadou 3, Maamri 2, Djerar 3 (Mansour 80’), Chebira 2, Mesfar 4, Tiaiba 4, Ammour 4, Yaya 2 (Benai 68’), Bendahmane 3. Ent. : Rachid Belhout
Par Islam Zemam
Le début du match a été bien difficile pour les Usmistes qui ont dû subir un pressing haut et incessant de la part des joueurs bordjis, lesquels ont clairement pris le match du bon bout. Un pressing qui a porté très tôt ses fruits, puisque dix minutes n’étaient pas encore écoulées que le virevoltant Mesfar Oussama arrive à semer la zizanie au sein de la défense usmiste, avant de se faire descendre à l’intérieur de la surface par Bedbouda. L’arbitre de la partie n’hésite pas un seul instant à désigner le point de penalty (9’). Un coup de pied de réparation qui victorieusement transformé par Tiaiba, lequel ouvre le score logiquement pour le CABBA (10’). Une réalisation qui désarçonne complètement la bande à Courbis, laquelle domine stérilement le restant de cette première période, sans arriver à inquiéter la vigilance de la défense bordjie. Quant aux poulains de Belhout, ils opèrent par des contres très dangereux, dont l’un d’eux a failli faire mouche, n’était un grand Zemmamouche, lequel intervient avec brio face à Djerar. Le cuir revient sur Mesfar qui reprend vers le but, mais la défense usmiste intervient en catastrophe pour sauver la mise (30’). Il a fallu attendre la dernière minute de ce premier half pour assister à la toute première occasion usmiste. Suite à un centre de Ferhat, Hamdadou touche le cuir de la main dans sa propre surface. Bachir désigne le point de penalty, mais le malheureux Ziaya rate lamentablement le cadre devant la furia des supporters usmistes, lesquels ont été déçus par la première mi-temps de leur équipe.
La seconde période, les Usmistes la débutent de la pire des manières. Dès la troisième minute de jeu, ils se retrouvent en infériorité numérique, suite à l’expulsion de Bedbouda (48’). Une expulsion qui pousse le coach Courbis à effectuer un réaménagement tactique, sacrifiant un de ses trois attaquants, Seguer, pour rééquilibrer sa défense, et incorporant Benamara (54’). Un changement qui fait du bien aux Usmistes qui retrouvent quelques couleurs, malgré l’infériorité numérique. Et c’est Bouazza qui sonne la révolte côté usmiste, mais sa frappe des 20 mètres passe légèrement à côté des bois de Belkhoudja (57’). Six minutes plus tard, Koudri centre sur Ferhat, ce dernier reprend le cuir qui est dévié in extremis par la défense adverse (63’). La troisième tentative usmiste est la bonne. Bouazza exécute un coup franc millimétré sur la tête de Khoualed, lequel ne se fait pas prier pour planter le but égalisateur en faveur de son équipe (70’). A un partout, on s’attendait à un forcing de la part des Usmistes, mais c’est tout le contraire qui s’est produit, puisque huit minutes après l’égalisation usmiste, Ammour lance Tiaiba en profondeur. L’ex-baroudeur du Mouloudia d’El Eulma s’en va battre Zemmamouche avec sang-froid (78’). Un but qui appelle un autre pour les Bordjis qui corsent encore l’addition lors des arrêts de jeu de la partie, grâce à Mesfar qui prend de vitesse toute la défense usmiste pour aller battre l’infortuné Zemmamouche (90’+2). Et c’est sur ce score de trois buts à un en faveur du CABBA que se termine la rencontre, devant les contestations des joueurs usmistes qui n’ont pas apprécié la prestation terne de l’arbitre de la rencontre.
I. Z.
Belhout : «Et pourtant, personne ne nous voyait gagnants»
«Je suis bien évidemment très content par cette victoire, d’autant plus qu’elle a été acquise face à une excellente équipe de l’USM Alger. Je suis d’autant plus ravi que personne ne nous voyait gagnants avant le début de la rencontre. Nous sommes venus pour réaliser un bon résultat, et cette victoire nous permet d’aborder la suite avec plus de sérénité. Cette victoire ne veut nullement dire qu’on est arrivés, bien au contraire, nous avons beaucoup de lacunes à corriger et nous continuerons à bosser afin d’être encore meilleurs à l’avenir.»
U21 : USMA 2 – CABBA 2
Premier faux pas du champion en titre
Après avoir réalisé deux succés de rang, les U21 de l’USMA, champions en titre de leur catégorie, ont été tenus en échec par la formation du CABBA lors d’une rencontre prolifique en buts et qui s’est soldée sur le score de deux buts partout. Un match nul qui fixe le capital points des jeunes Usmistes à sept unités, après trois matches joués.
Courbis : «Le CABBA mérite sa victoire»
«Je pense que le CABBA mérite aujourd’hui amplement sa victoire. Les Bordjis se sont créés de nombreuses occasions de scorer, ils ont magnifiquement joué le coup et réussi à mettre trois buts. En seconde période, nous avons couru derrière une égalisation qui est bien venue. A ce moment-là, j’hésitais entre un changement défensif pour garder le score et un changement offensif pour tenter d’aller chercher la gagne. J’ai opté finalement pour ce dernier choix, malheureusement pour nous, ça n’a pas marché. C’est ma toute première défaite à domicile depuis que j’ai pris en main l’USMA, il fallait que ça arrive un jour.»
Bouchema présent
En période de reprise, lui qui revient petit à petit d’une blessure qui l’a privé de ce début de saison, le milieu de terrain de l’USM Alger, Nassim Bouchema, était présent hier après-midi au stade Omar Hamadi de Bologhine. L’ex-Mouloudéen a pris place au niveau de la tribune d’honneur, encourageant ses coéquipiers.
Des supporters interpellent Rebouh Haddad
Déçu par cette inattendue défaite de leur équipe, une frange de supporters est allée voir le vice-président de l’USM Alger, Rebouh Haddad, afin de lui signifier leur mécontentement. Ce groupe de supporters a même interpellé le n°2 de l’USM Alger sur les agissements de certains joueurs qui, selon eux, ont fait la fête la veille de cette rencontre, à ceux-là Rebouh rétorquera qu’il lui faut des noms et des preuves, afin qu’il puisse agir en sanctionnant les fautifs. Ce même groupuscule de supporters n’a pas manqué de s’en prendre au coach Courbis, auquel on a incombé la défaite.
Ferhat en tant que latéral droit
Ecopant d’une suspension de trois matches à la suite de son expulsion lors du match qui a opposé son équipe à la JS Kabylie, Rabie Meftah a contraint son entraîneur à aligner le jeune Zinedine Ferhat au poste de latéral droit. Un poste qu’il a déjà occupé lors de sa première saison sous les couleurs de l’USM Alger, mais aussi lors de la finale de la coupe d’Algérie de la saison dernière, remportée par son équipe face au voisin mouloudéen.
Une cinquantaine de Bordjis présents
Invaincu depuis l’entame du championnat, après avoir aligné deux matches nuls, les Bordjis se sont déplacés au stade Omar Hamadi de Bologhine, en comptant sur le soutien d’une poignée de leurs supporters. Ils étaient environ une cinquantaine de Criquets à avoir effectué le déplacement à Alger pour soutenir leur équipe, et ils ne l’ont manifestement pas regretté, assistant à une victoire historique de leur équipe au stade Omar Hamadi de Bologhine.
Les supporters réclament la sortie de Ziaya
Vivement critiqué la saison dernière pour son rendement jugé insuffisant, le centre-avant usmiste Abdelmalik Ziaya a passé une de ses plus mauvaises fins de journée de sa carrière. L’enfant de Guelma a été hué à maintes reprises par ses propres supporters, et ce, quelques minutes seulement après l’ouverture du score en faveur du CABBA. L’avant-centre usmiste n’était pourtant pas au bout de ses peines, lorsqu’il ratera un penalty en faveur de son équipe à quelques secondes seulement de la pause, ce qui sera le tournant de la partie, récoltant la foudre de ses supporters qui ne l’ont manifestement pas ménagé, le traitant de tous les noms d’oiseaux, tout en demandant au coach de le faire remplacer. Les Rouge et Noir ont, semble-t-il, perdu patience devant l’inefficacité persistante de Ziaya qui, faut-il le signaler, fut l’un des joueurs les plus remuants de son équipe lors de cette rencontre.
Le fair-play des Usmistes
Bien que très déçus par la défaite inattendue de leur équipe, les supporters usmistes se sont montrés très fair-play à la fin de la rencontre, applaudissant les 22 acteurs et encourageant les leurs à rectifier le tir lors de la prochaine journée.
Coup dur pour l’USMA
Meftah suspendu pour trois matches
Comme il fallait s’y attendre, le latéral droit de la formation de Soustara s’est vu infliger une lourde suspension par la commission de discipline de la Ligue.
En effet, les membres de la CD, qui siégeaient lundi pour examiner le dossier du match de la JSK face à l’USMA samedi dernier, ont rendu finalement leur verdict. Pour rappel, Meftah a été exclu par l’arbitre Abid Charef en première mi-temps suite à une gifle assénée à Mekkaoui. Ladite commission a jugé le comportement du numéro 30 comme inadmissible et a décidé de frapper d’une main de fer, histoire de démontrer qu’elle ne badine pas avec ceux qui bafouillent les règles du jeu. Dans ce sens, Rabie Meftah s’est vu infliger une sanction de trois matches fermes et d’une amende de 30 000 DA. Une suspension lourde pour le concerné qui va manquer terriblement à son équipe, surtout qu’un calendrier démentiel attend les Rouge et Noir après la trêve internationale avec des derbys, face à El Harrach et au Mouloudia, et des chocs face à des prétendants directs pour les premiers rôles en championnat. L’USMA se serait bien passée de cette suspension d’un de ses meilleurs éléments, un joueur important dans le dispositif du coach. Son retour est programmé pour la 7e journée du championnat.
Y aura-t-il des sanctions de la part de la direction ?
Les responsables des Rouge et Noir ne badinent pas avec la discipline. Ils ont mis en place un règlement intérieur très strict qui prévoit des sanctions si un joueur de l’équipe outrepassait les limites. On se demande, à présent, si les pensionnaires de Bologhine vont, à leur tour, sanctionner Meftah suite à son comportement antisportif ou bien vont-ils passer l’éponge en accordant des circonstances atténuantes à leur poulain. On en saura plus lors des jours à venir.
Suspension automatique pour El Orfi
Meftah n’était pas le seul concerné par la réunion de la commission de discipline. Le milieu de terrain Hocine El Orfi, exclu lui aussi pour cumul de cartons, a écopé seulement d’un match de suspension automatique, qu’il a purgé hier face au CABBA. Cependant, ladite commission a affirmé que le dossier de la rencontre JSK-USMA est toujours ouvert et que les compléments d’informations sont toujours en cours. De là à s’attendre à d’autres rebondissements, il n’y a qu’un pas.
I. Z.
Seguer de retour dans le onze
Après avoir assisté à la rencontre de son équipe face à la JSK depuis le banc de touche, l’attaquant usmiste, Mohamed Seguer, a retrouvé le onze de départ à l’occasion de la réception du CABBA. Il remplace numériquement le jeune Karim Baïtèche qui était sur le banc des remplaçants.
Une première pour Andréa
Le fer de lance de la formation de Soustara, le Malgache Andréa Carolis, a fêté sa toute première titularisation hier face à Bordj. Incorporé deux fois en seconde période pour faire bouger les choses, l’ancien du WAT a débuté la partie. Le coach, qui a joué l’attaque à outrance, a décidé d’aligner ses deux fers de lance afin de garantir le plus de chances de succès à son équipe.
I. Z.