Avec le forfait de Lacen
Victime d’une blessure, Medhi Lacen, milieu de terrain de Getafe, est très incertain pour le match contre les Aigles du Mali. Pour le remplacer, Vahid Halilhodzic a rappelé dans le groupe Hocine El-Orfi de l’USMA. Au même poste, Adlène Guedioura, buteur face à la Guinée, est menacé de suspension pour le match aller des barrages. Parce que c’est un élément important, tout comme les trois autres joueurs sous la menace d’une suspension, à savoir Slimani, Feghouli et Belkalem, le coach national a décidé de ne pas compter sur lui (Guedioura) lors de ce match afin de le préserver pour les rendez-vous à venir.
L’absence de Cadamuro pousserait Mostefa à retrouver son poste en défense
Bien que Khoualed ait fait un bon match contre la Guinée au poste de latéral droit, il y a de grandes chances à ce que Mostefa le remplace à l’occasion de ce match face au Mali. Si Vahid prend la décision de mettre sur le banc Khoualed au détriment du milieu de terrain d’Ajaccio, ses choix dans le milieu de terrain défensif se réduiraient à trois seulement. Les chances d’Hassan Yebda de débuter la rencontre seront par conséquent doublées ou, mieux, triplées. El-Orfi, rappelé à la dernière minute, ne devrait avoir aucune chance de commencer le match.
L’organisation de jeu : l’autre facteur déterminant
Comme milieux de terrain défensifs, l’Algérie a présentement Hassan Yebda (Granada), Saphir Taïder (Inter Milan), Hocine El-Orfi (USMA), Adlène Guedioura (Crystal Palace) et enfin Mehdi Mostefa (Ajaccio). Au cas où Vahid Halilhodzic choisirait de jouer avec trois récupérateurs, comme ce fut le cas face à la Guinée, les chances de chacun de jouer seront grandes. Le contraire peut être dit si le Bosnien décide revenir au schéma initial, c'est-à-dire deux récupérateurs seulement, trois animateurs et un avant-centre de pointe. Qui jouera avec Taïder dans la récupération, est la question auquel Vahid devrait répondre ? En se basant sur la forme actuelle des candidats au poste, les dires de Vahid Halilhodzic lors des conférences de presse précédentes et aussi la valeur physique, technique, mentale et aussi l’expérience de chacun d’eux, on peut dire sans risque de nous tromper que Hassan Yebda et Saphir Taïder sont bien partis pour débuter la rencontre face au Mali.
Un duo Taïder-Yebda donnera plus de technicité et de profondeur au jeu algérien
Sur papier, on pourra dire que ce duo est complémentaire. Yebda aime aller au charbon, il est imposant dans les duels aériens et à terre, il a une très bonne culture tactique et son jeu est simple et précis, tout comme sa relance. Saphir Taïder, de son côté, est une fourmi au milieu du terrain. Il n’arrête jamais de courir, que ce soit après le ballon ou pour demander la balle, Saphir est une bête sur le plan endurance. Le milieu de terrain interiste à un bon sens de l’orientation, excellent dans la relance, il peut être le point de départ de toutes les actions des Verts. Le plus avec cette paire est la capacité de Yebda et de Taïder à plonger dans l’axe de la défense pour demander les balles en profondeur. Taïder a marqué plusieurs fois grâce à ça, Yebda lui a l’habitude guetter en dehors de la surface de réparation pour plonger ensuite et marquer de la tête. Si on leur ajoute Feghouli et Brahimi juste devant, on pourra dire que l’Algérie possédera un milieu royal digne des plus grandes équipes nationales au monde sur le plan technique.
A. B.