MALI
Ils sont depuis hier chez nous
Il faut dire que la sélection est éliminée depuis les deux matches ratés au mois de juin, contre le Rwanda et le Benin. Il n y a pratiquement aucune chose qui motive les coéquipiers de Seydou Keita, lesquels auront néanmoins l’envie de bien terminer le parcours dans ces éliminatoires, d’autant qu’ils ont un certain ascendant psychologique sur les Verts.
Seul bourreau des Verts dans la phase de poules, le Mali veut confirmer
Quoi qu’il arrivera ce mardi, le Mali restera la seule équipe du groupe de l’EN, dans ces éliminatoires, qui a pu barrer la route à l’Equipe nationale, en infligeant aux protégés de Halilhodzic une défaite amère l’an dernier, en juin, à Ouagadougou. C’était la seule en déplacement, et même de toutes rencontres confondues, en attendant le match du 10 septembre. D’ailleurs, à travers le groupe convoqué par Amadou Pathé Diallo pour ce match, composé essentiellement de joueurs évoluant en Europe (20 éléments) contre 2 joueurs locaux, à savoir deux portiers, Soumaila Diakité et Abdoulaye Samake, on comprend que le Mali veut terminer en beauté, et tenter de rester invincible, car la Fédé malienne a pour rappel formulé des réserves contre des joueurs béninois. Même si les choses semblent déjà perdues, Kolado Cissé, le président de la Fédération, veut quand même continuer à y croire. Donc, une victoire est très souhaitable.
Au grand complet contrairement aux rumeurs
Les informations publiées par la presse malienne concernant la composante du groupe qui affrontera les Verts n’étaient en réalité que des rumeurs. Pathé Diallo a fini par convoquer 22 joueurs, dont 20 professionnels, parmi eux le capitaine Seydou Keita qui a d’ailleurs raté son avion dont l’atterrissage a eu lieu à Alger à 8h45.
Donc, le Mali n’a pas baissé les bras et compte confirmer son statut de bête noire de l’EN. C’est ce qu’on comprend à travers les propos de Diallo. Ce dernier est revenu il y a trois jours seulement d’une tournée en France, laquelle lui a permis de rassembler son groupe, probablement pour la dernière fois. Il est fort possible qu’il ne sera pas le prochain coach des Aigles, n’ayant pas postulé.
Premier entraînement hier à 18h au stade du 5-Juillet
La sélection malienne, qui a eu du mal à regrouper ses joueurs hier, a effectué une séance d’entraînement sur le terrain principal du complexe du 5-Juillet. Cette première séance était initialement programmée à 17h30, mais l’entraîneur Pathé Diallo a demandé à Salah Boutadjine, le représentant de la FAF, de décaler la séance d’une demi-heure, histoire de garantir la présence d’un maximum de joueurs, mais aussi de permettre à ses joueurs de dormir pour récupérer du voyage. A l’exception de la séance d’avant-match prévue lundi, celles de samedi et dimanche devraient avoir lieu dans d’autres stades. Celui du centre militaire de Beni Messous et l’annexe de Tchaker pourraient abriter le reste des séances, selon une source autorisée.
S. M. A.
Boutadjine, Bouzned et deux diplomates maliens à l’accueil
Le premier groupe malien, qui a atterri hier matin à 7h à Alger, a été accueilli par le secrétaire général de la FAF, Nadir Bouzned, en compagnie de l’un des administrateurs de la FAF, Salah Boutadjine. Ils ont effectué les démarches nécessaires à l’aéroport avant d’accompagner leurs invités à Zéralda pour les installer.
Pour sa part, l’ambassade du Mali à Alger était représentée par deux fonctionnaires qui ont souhaité la bienvenue à leur entraîneur Pathé Diallo et aux deux gardiens locaux.
Deux absents de marque
Après une semaine en France, Pathé Diallo a convoqué 22 joueurs. Il a dû composer sans deux de ses joueurs habituels. Il s’agit du portier de Guingamp, Mamadou Samassa, et du milieu offensif d’Ajaccio, Sigamary Diarra, qui se sont excusés auprès du coach.
Une délégation de 32 personnes
La délégation malienne qui préparera à Alger la rencontre du 10 septembre à Tchaker contre les Verts est composée de 32 personnes, dont 22 joueurs, des responsables de la Fémafoot et des membres des staffs technique et médical.
Les Aigles au Safir Mazafran
Les Maliens sont logés à l’hôtel Safir Mazafran de Zéralda. C’est cet établissement qui les accueillera pendant les 5 jours qu’ils passeront à Alger.
«A Bamako il fait moins chaud»
C’est ce qui nous a été affirmé hier par quelques accompagnateurs de la sélection malienne. Ils affirment qu’à cette période, à Bamako, il ne fait pas plus de 26°. Ils nous ont fait savoir néanmoins que c’est le taux d’humidité trop élevé à Alger qui les inquiète (90 % hier).
10 avions pour regrouper l’ensemble de la délégation
Afin de rassembler les 32 membres de sa délégation, la Fémafoot a dû réserver des billets dans 10 avions différents. Si 8 seulement ont rejoint hier matin à 7h Alger, en provenance de Bamako, le reste a rejoint la capitale dans 9 autres avions d’Air France (11h25, 12h20, 12h55, 13h20, 13h50, 17h10, 17h55, 21h40, et demain à 5h du matin). 7 ont décollé de Paris, un de Marseille (12h20) alors que le dernier est arrivé ce matin à 5h de Bamako via un vol régulier d’Air Algérie.
Hamadoune Kolado Cissé n’est pas venu hier
Alors que son nom était inscrit parmi ceux des passagers qui devaient embarquer de Bamako la nuit d’hier, le président de la Fémafoot, Hamadoune Kolado Cissé, n’a finalement pas accompagné le premier groupe. Il a manqué à l’appel en compagnie de ses deux bras droits, à savoir Moussa Konaté et Souleymane Diallo. Ce trio devrait rallier Alger aujourd’hui à bord de l’avion d’Air Algérie de 5h du matin.
Seydou Keita a raté l’avion
Le pensionnaire du Championnat chinois, Seydou Keita, était attendu à 8h45, mais l’avion d’Air France en provenance de Paris a atterri sans l’ancien Barcelonais. Il aurait raté l’avion et devait embarquer dans l’un des 7 autres avions parisiens où la Fémafoot a réservé des places.