JSMB
Absent depuis la reprise
Il nous a confié que son absence est justifiée, ayant eu l’aval de son entraîneur Saâdi de retarder son retour de quelques jours, jusqu’au 11 septembre : «Je suis un joueur professionnel, je n’ai jamais eu de problèmes disciplinaires durant toute sa carrière. Je n’ai pas séché les entraînements en ne donnant plus signe de vie comme rapporté par une certaine presse. J’ai eu l’accord de mon entraîneur au préalable pour retarder mon retour, et l’information peut être vérifiée aisément auprès du concerné. Je suis là comme prévu pour reprendre mon travail normalement.»
Il complétera le groupe aujourd’hui
Après le retour du capitaine Brahim Zafour avant-hier et celui de l’émigré Mohamed Chalali, hier, c’est au tour aujourd’hui de l’autre émigré, l’ex-demi récupérateur du SR Colmar Salem Mezriche, de compléter l’effectif de Saâdi, en attendant le retour du duo international malien, Bangoura Bangoura-Moussa Coulibaly, lesquels se trouvent à Alger avec l’EN de leur pays. Cela dit, Saâdi bénéficiera de l’ensemble de son effectif demain, à l’exception d’Aït Fergane Nabil, souffrant toujours du genou.
Même s’il a promis d’opérer des changements face au CABBA
Saâdi ne chamboulera pas son équipe-type
Noureddine Saâdi comptait sur la trêve du championnat pour évaluer certains éléments qui n’ont pas eu la chance de jouer en championnat les trois premiers matches et opérer les changements appropriés face au CABBA. Toutefois, il n’a pu disposer de l’effectif au complet depuis la reprise, samedi dernier, contrairement à celui du début de la préparation d’intersaison. En effet, Saâdi a dû entamer le travail sans plusieurs de ses joueurs, absents pour diverses raisons. Le nombre a sensiblement diminué depuis. C’est dire que le staff technique béjaoui n’aura son effectif au complet que demain pour continuer le travail foncier et préparer l’importante joute contre le CABBA, programmée le samedi 21 septembre au stade de l’Unité maghrébine (5e journée de la L1), et après le report du match face à l’ESS prévu samedi prochain au stade du 8-Mai 1945 (4e journée). Tout compte fait, Saâdi ne prendra pas de risques inutiles en actionnant le turn-over. Il n’a pas eu le temps de mettre les solutions de rechange en place avec un effectif incomplet et en l’absence de sparring-partner pour tester les capacités de chaque joueur lors des matches tests. Ces éléments devront, toutefois, fournir plus d’efforts durant cette phase de préparation afin de convaincre le staff et mériter une place de titulaire, quelques joueurs titularisés lors des trois derniers matches n’ayant pas donné satisfaction. Saâdi se contentera donc des changements forcés, dont celui qui concerne particulièrement le demi récupérateur gauche, Belkacem Niati, suspendu contre le CABBA pour contestation de décision.
Messara gardera son statut contre le CABBA
Pour le poste de gardien de but, qui a posé un sérieux problème au staff technique avec la piètre prestation du jeune Samer Yakoub, préféré par Saâdi à son aîné, Farid Messara, pour le match contre le MCA, la solution de rechange utilisée face au RCA, à savoir Messara, n’a pas rassuré grand-monde au sein de la famille béjaouie, particulièrement à cause des buts encaissés de loin par ce dernier en amical et en officiel. Messara a eu un rendement meilleur contre Chlef, avec deux arrêts reflexes de bonne facture, mais le but encaissé face à Dehame avec aisance a remis les compteurs à zéro pour l’ex-gardien de Noisy-le-Sec, lequel sera sans aucune surprise reconduit contre le CABBA en l’absence de gardien remplaçant.
Kacem remplaçant au cas où Samer sera opéré
En parlant du probable passage du gardien Samer sur le billard pour un problème de déboitement de l’épaule qui récidive, le driver a cité le gardien de l’équipe espoirs Sofiane Kacem, qui sera appelé à la rescousse. L’enfant de Tixesraïne, auteur d’un sans-faute avec l’équipe de sa catégorie, gardant sa cage vierge lors des trois matches disputés (0-0) face au MCA , (0-2) au RCA et (2-0) contre l’ASO, connaît bien l’équipe première avec laquelle il s’entraîne depuis le début de la préparation d’intersaison, ce qui l’aidera à coup sûr au cas où Saâdi l’alignerait avec l’équipe première en match officiel.
Kacem : «Je n’ai aucun problème à évoluer avec les seniors»
Le jeune portier de l’équipe espoirs, recruté cette année par la JSM Béjaïa comme troisième gardien de l’équipe première, estime avoir passé avec succès la période d’adaptation. Il s’est rapidement intégré en participant aux entraînements avec l’équipe première dès la reprise et aussi l’aide de ses coéquipiers, les plus âgés du groupe particulièrement. «J’éprouvais une réelle appréhension au début lorsque le contact avec la direction béjaouie s’est fait pour signer avec l’équipe fanion. Je ne connaissais pas grand-monde et ceux que je connaissais étaient cités dans la presse comme probables recrues. Mais dès que j’ai mis les pieds au club, je me suis rendu compte que je me suis fait des idées. L’accueil a été très chaleureux de la part de la famille béjaouie et les anciens joueurs m’ont mis à l’aise, en plus de mon ami Tatem bien évidemment», a déclaré Kacem. Sur ses débuts prometteurs avec l’équipe espoirs, Kacem, qui n’a pas encaissé le moindre but en trois matches, garde les pieds sur terre, rendant hommage au reste du groupe, dont les défenseurs qui l’ont aidé dans sa mission. «Avec un aussi bon groupe que nous avons en espoirs, les résultats enregistrés sont justifiés. On s’est vite ressaisis après le semi-échec à domicile contre le MCA. On a remporté deux victoires de suite, à Blida contre le RCA et chez nous face à Chlef sur le même score. Je me réjouis d’avoir gardé ma cage vierge durant les trois joutes. C’est le résultat d’un travail collectif et je remercie le groupe au passage, particulièrement les défenseurs qui m’ont facilité la tâche», affirme Kacem. Ce dernier, sûr de lui, estime, concernant sa capacité de répondre à un probable appel de son coach Saâdi pour remplacer Samer sur le banc ou Messara dans les bois, être capable de remplir sa mission convenablement. «Je joue actuellement avec l’équipe espoirs lors des matches officielles pour rester compétitif. Je m’entraîne avec l’équipe première depuis le 13 juillet pour rappel. C’est dire que je ne découvre pas le groupe de l’équipe fanion, j’en fais partie, je n’ai aucun problème pour répondre favorablement à une convocation de l’entraîneur en équipe seniors pour prendre place sur le banc des remplaçants ou, pourquoi pas, garder les bois, comme je l’ai fait lors des matches amicaux. Ce qui est sûr, c’est que je remplirai convenablement ma mission, j’en suis persuadé», a conclu Kacem.
Chekal Lyès
Le côté gauche de la défense pose-t-il problème ?
Tout comme pour le poste de gardien de but, le coach Saâdi est satisfait du rendement de la défense lors des trois matches disputés, reconduisant le même quatuor, à savoir le latéral droit Chehaima, le duo axial Zafour-Coulibaly et, sur le côté gauche de la défense, Zidane Mebarakou. La titularisation de ce dernier à un poste inhabituel pour un axial, de surcroît longiligne, a été justifiée par Saâdi par l’indisponibilité du jeune Aggoune Farès, recruté du PAC pour occuper ledit poste. Saâdi n’a pas voulu prendre de risque avec lui, estimant qu’il n’est pas encore prêt sur le plan physique pour assumer ses responsabilités, ce qui l’a poussé à reconvertir Mebarakou, qui répond parfaitement au respect de l’équilibre des pieds, étant un gaucher, mais provisoirement, puisqu’il l’a lui-même dit lors du dernier point de presse. «Mebarakou nous a dépannés lors des trois derniers matches, c’est un axial qui retrouvera son poste incessamment. Je possède trois bons axiaux, je choisirai la meilleure paire centrale, tout en lançant Aggoune dans le bain», a laissé entendre Saâdi. Ce dernier n’écarte pas aussi la possibilité de former une défense à trois axiaux, à savoir Zafour, Coulibaly et Mebarakou, comme il l’avait fait en 2005 avec le MO Béjaïa. C’est dire que le problème d’arrière gauche devra être réglé au plus vite par le staff technique béjaoui.
Aggoune pour remplacer Niati ?
Le passage à une défense à trois axiaux réglera à coup sûr plusieurs problèmes du staff technique. Saâdi évitera ainsi la gêne de sacrifier l’un des trois axiaux avec le retour de Mebarakou, le seul central de métier du groupe, lequel se fera à coup sûr à la place de l’un des deux stoppeurs, Coulibaly ou Zafour. En effet, le coach béjaoui fera d’une pierre deux coups en gardant la stabilité de sa défense avec le maintien de la même composante et l’incorporation du jeune Farès Aggoune comme demi-récupérateur gauche à la place de Niati, suspendu. Une aubaine pour le jeune Aggoune qui sera un peu plus avancé sur le couloir gauche au même titre que Chehaïma sur le côté droit.
Chekal Lyès