Khoualed subira-t-il le même sort que Hachoud ?

Après Belkalem et Slimani, qui avaient été introduits par le sélectionneur national Vahid Halilhodzic dans les plans de l’EN alors qu’ils jouaient dans des clubs algériens, la dernière rencontre amicale contre la Guinée a permis à Vahid de découvrir, sur le terrain, un autre élément.

Equipe nationale

Le Mouloudéen s’était imposé avant d’être écarté lors des matches importants

Il s’agit de Necereddine Khoualed. L’ancien joueur de l’US Biskra évolue dans son club dans l’axe de la défense, mais cela n’a pas empêché le Bosnien de l’aligner dans une autre position, celle de latéral droit, un rôle qu’il a déjà assumé par le passé mais qui est loin d’être son poste de prédilection.

 

Le joueur s’en est bien sorti, mais…

Ainsi donc, après des débuts encourageants contre la Guinée, Khoualed a été reconduit face au Mali. Les deux rencontres n’avaient aucune importance ni incidence sur le classement, étant donné que la première est amicale, alors que la seconde n’avait aucun enjeu. De quoi inciter le coach à mettre dans le bain certains éléments, dont Khoualed, lequel a eu la chance qu’il attendait depuis longtemps.

Après des débuts plus ou moins timides lors de la première sortie, Nacereddine s’est senti plus à l’aise mardi dernier. C’est le joueur lui-même qui l’a déclaré à la fin du match. La confiance du coach lui a donné des ailes. Vahid a lui aussi félicité l’intéressé. Toutefois, ce qu’on ne sait pas, ce sont les intentions du coach à l’approche des rencontres décisives des barrages. A ce moment-là, la moindre erreur sera payée cash et tout un travail risque de s’effondrer. En plus, les spécialistes du ballon ont pu percevoir des signes qui ne trompent pas, de fébrilité, dévoilés grâce au rendement extraordinaire de l’ailier Traoré Abdou, le numéro 7 malien, qui avait beaucoup de liberté dans le couloir occupé par Khoualed.

 

A Ouagadougou, Vahid avait sacrifié Hachoud pour aligner l’expérimenté Bouzid

Les deux premiers matches de Khoualed dans le onze d’entrée de l’EN ne lui garantiraient donc rien. Une petite rétrospective, ou rappel des faits, nous informe que Vahid ne prend pratiquement pas de risques dans de telles situations. L’on se souvient tous des rencontres du mois de juin 2012 lorsque l’EN bataillait pour revenir à la CAN. Vahid avait donné une chance à Hachoud en amical contre le Niger avant de le reconduire face au Rwanda, cette fois dans un match officiel. La prestation de l’ancien Sétifien a été parfaite, l’EN a marqué 7 buts sans en encaisser aucun sur les deux rencontres, et a enchaîné avec une sortie à Ouagadougou, pour y affronter le Mali. Là, à la grande surprise de tout le monde, Hachoud s’est retrouvé sur le banc. C’est même Bouzid, un défenseur central de métier, qui l’a remplacé. Un choix que Vahid expliquera après la défaite comme celui de la prudence, déclarant au passage que Hachoud n’avait pas l’expérience requise pour disputer un tel match.

 

Inefficace au milieu, retour imminent de Mostefa à droite

Ainsi donc, en comparant les deux cas avec les principes du coach, l’on peut en déduire que Khoualed ne fera sans doute pas long feu dans le onze titulaire. Certes, il est assez régulier au sein de l’effectif usmiste mais, sur un autre registre, complètement différent de celui de l’EN, Mehdi Mostefa, qui a toujours rendu service en latéral droit, a été testé une nouvelle fois contre le Mali au milieu, c'est-à-dire au poste où il évolue à l’ACA. Toutefois, il ne fut que l’ombre de lui-même. Tout cela nous amène à penser que le coach bosnien de l’EN ne se posera pas trop de questions à l’occasion des rencontres de barrages. Le retour de Belkalem et Slimani dans le onze titulaire est pratiquement acquis, celui de Mostefa devrait l’être aussi, et c’est Khoualed qui en paierait les frais. Il retrouverait donc une place de remplaçant, mais cette fois dans le costume d’un joueur capable de rendre service dès son entrée en cours de jeu, contrairement à Hachoud qui a reçu un coup au moral qui l’a tout simplement écarté des plans de Vahid pour la dernière CAN, alors qu’il était l’un des principaux artisans de la qualification décrochée l’année dernière pour cette compétition.  

S. M. A.      

 

 

Classement