JSMB/Saâdi : le CABBA en premier lieu, l’ESS et la JSK après

L’importante joute face au CABBA pour le compte de la 5e journée de Ligue 1 samedi au stade de l’Unité maghrébine, les Béjaouis doivent impérativement la gagner pour éviter une crise latente née de la mauvaise série avec des résultats en deçà des attentes lors des trois dernières sorties : une défaite à domicile par la plus petite des marges face au Doyen, un point ramené de Blida contre l’Arba et un nul au goût de défaite dans son jardin contre l’ASO Chlef.

JSM Béjaïa

A la recherche d’une victoire

 

 

Par Lyes Chekal

Ainsi, les capés de Saâdi sont passés avant-hier à la dernière phase de la préparation du match avec la séance de reprise. Hier après-midi, ils ont entamé le travail technico-tactique, qui sera poursuivi aujourd’hui avant de tester les variantes choisies par le doyen des entraîneurs en exercice, Saâdi, pour sauver sa tête en signant sa première victoire à la tête de la JSM Béjaïa et aborder le reste de la compétition face à des équipes plus huppées et mieux armées.

 

Les joueurs sont appelés à disputer deux autres joutes difficiles dont le résultat technique sera décisif pour l’avenir du staff technique en place. Il s’agit du match en retard contre l’ESS, puis celui de la 6e journée de la L1 face à la JSK, dans le chaud derby de la Kabylie. Ils savent pertinemment qu’ils préparent une semaine décisive pour redresser la barre en grignotant quelques précieuses unités pour grimper au classement afin d’éviter une situation inhabituelle pour un club qui n’a quitté le podium que l’année passée avec une humiliante 12e place au classement général.

 

L’appétit vient en mangeant Incapable de signer sa première victoire de la saison en trois matchs joués jusque-là, les camarades du portier émigré Messara Farid gèreront à leur profit les trois matchs tests qui les attendent en moins de deux semaines, et ce, à compter de ce week-end face au CABBA, dont l’objectif premier consiste à gagner la partie avant de confirmer le réveil pour rester sur la lancée face à l’ES Sétif et la JSK, mettant en exergue l’adage qui dit que l’appétit vient en mangeant.

 

Une victoire face au CABBA comme déclic

Le coach Saâdi sait que seule une victoire face au CABBA lui assurera un temps de répit pour continuer sa difficile mission casse-cou pour dire vrai avec sa prise de fonction tardive et un effectif mis en place avant sa venue, exception faite pour l’émigré Mohamed Chalali, qui a eu son aval. Et ce n’est qu’après l’accomplissement de la mission avec succès que les Béjaouis joueront la joute suivante, libérés psychologiquement.

 

L’ESS, mal en point, les Béjaouis peuvent créer la surprise

Ainsi, ce n’est qu’après une victoire contre le CABBA, qui n’arrive pas à se débarrasser de la hantise de son stade après le second semi-échec à domicile de suite avant-hier face au nouveau promu, le CRBAF, contrairement à ses sorties réussies hors de ses bases, que la JSM Béjaïa pourra évoluer plus à l’aise face à l’ES Sétif, épuisée et très mal en point après sa sortie officielle de la compétition africaine contre le TP Mazembe (4-2). Une aubaine pour les Béjaouis qui vont tenter de refaire le coup de ces dernières années en revenant du chaudron du 8-Mai-1945 de Sétif avec un résultat probant.

 

Le derby de la Kabylie face à la JSK, une histoire de leadership

Enfin, si tout marche comme le souhaitent la famille de la JSM Béjaïa et l’entraîneur en chef, Nouredine Saâdi, le dernier défi de la semaine consiste à gagner le derby de la Kabylie. Une spécialité qui colle au coach béjaoui qui a réussi en 2005 une mission impossible en gagnant le derby béjaoui à la tête du club voisin, le MO Béjaïa, face à son club actuel, la JSM Béjaïa, et ce, grâce à un schéma tactique ultra défensif payant grâce à une tête rageuse de Mosbah Deghiche dit El-Hamla qui a mis un terme à sa carrière sportive l’année passée avec le troisième club de la wilaya, le nouveau pensionnaire de la DNA, l’USO Amizour. C’est dire que rien n’est encore joué pour les plus optimistes de la famille béjaouie qui gardent confiance en Saâdi qui a plus d’un tour à faire sortir de sa poche pour remettre le club sur les rails avant de redorer son blason, en récoltant cinq points au minimum lors des trois prochains matchs avec une victoire sur la JSK en guise de cerise sur le gâteau en attendant le plus important et précieux derby béjaoui face au petit frère, le MO Béjaïa, qui ne matche pas bien pour le moment. Néanmoins, les plus pessimistes estiment qu’en prenant le train en marche, Saâdi reconnaît implicitement qu’il a accepté une mission suicidaire, en témoigne son entame ratée face à des équipes de calibre moyen, excepté le leader, le Mouloudia d’Alger, alors qu’il aura affaire, dès le mardi d’après, à un calibre plus important en se déplaçant à Sétif pour en découdre avec le champion d’Algérie en titre en quête de réhabilitation après sa sortie ratée en coupe de la CAF, en se consacrant exclusivement au championnat pour garder son sacre et, enfin, le JSK d’Aït Djoudi, qui retrouve son lustre d’antan et son fidèle public. C’est dire que la mission de leur équipe ne sera pas aussi facile sur le terrain.

L. C.  

 

Debka rejoint l’infirmerie En plus d’Aït Fergane, qui souffre du genou depuis presque un mois, le jeune Mohamed Debka a rejoint l’infirmerie avant-hier. Il souffre de douleurs aux adducteurs. Il aura besoin de quelques jours de repos.

 

Il est peu probable qu’il joue le CABBA

Il est ainsi peu probable que l’enfant de Boussaâda, Mohamed Debka, soit retenu parmi la liste officielle de Saâdi contre le CABBA, pour des raisons de choix tactiques, vu qu’il ne fait pas partie des plans de son entraîneur, en sus de sa blessure qui tombe mal pour lui.

Tags: ,

Classement