Saâdane : «Le Burkina, un adversaire difficile à battre»

Juste après le tirage au sort, nous avons pris attache avec l’un des acteurs importants du football national, à savoir Rabah Saâdane, pour nous donner son avis sur ce tirage au sort délicat qui a réservé à l’EN une équipe en pleine ascension, le Burkina Faso.

Même s’il trouve que le tirage est relativement favorable

 «Ils sont coriaces et redoutables, et ne conviennent pas à notre football»

 

Par Smaïl M. A.

 

Saâdane, avec toute son expérience dans ce genre de rencontres, nous a paru assez confiant. Il trouve que l’EN a eu un tirage clément : «Je pense que c’est un bon tirage pour l’EN, surtout si l’on compare notre rencontre avec d’autres matches. L’on remarque que c’est un tirage relativement favorable aux Verts. Cela dit, le Burkina Faso reste une équipe difficile à battre.»

 

«Ne nous fions pas au résultat du match amical»

A la question de savoir s’il faut se fier au score du match amical disputé contre cette équipe burkinabé, ou bien à son rendement lors de la dernière CAN, le cheikh rétorque : «Ne nous fions pas au résultat du match amical. Ce match n’a rien à voir avec ces barrages. Le Burkina Faso, comme on a pu le voir, est une équipe coriace et redoutable, son football ne convient pas à notre style.»

 

«Ils sont comme le Mali»

L’ancien coach de l’EN, qui suit le parcours de son ancienne équipe, a, semble-t-il, remarqué des points communs entre le jeu de l’équipe burkinabé et celui des Maliens. Les deux sont basés sur la capacité morphologique des joueurs, et leur physique.

 

«On ne passera pas si…»

Alors que le coach Vahid a fait part de ses craintes par rapport à l’aptitude physique de ses joueurs le jour J, Saâdane pense que si l’équipe n’est pas prête psychologiquement le jour du match, elle aura des difficultés : «Pour moi, notre équipe peut passer si les joueurs sont dans les meilleures dispositions possibles le jour du match, notamment sur le plan psychologique et technique. Ce que le coach a déclaré ne me regarde pas, mais ce qui est sûr, c’est que quand je dis technique, cela englobe tout, y compris l’aptitude physique.»

 

«Côte d’Ivoire-Sénégal : les Eléphants ont un ascendant psychologique mais…»

«Ces deux équipes se sont rencontrées récemment, lors des éliminatoires de la CAN, et les Ivoiriens l’ont emporté en aller et retour. Ils ont donc un ascendant psychologique important, mais le Sénégal n’est plus le même, il a progressé et peut créer la surprise, ce qui donnera un match très difficile.»

 

«Ghana-Egypte : très indécis, c’est le meilleur match de ces barrages»

«Pour moi, c’est le meilleur match entre deux grands d’Afrique. Ce sera une partie extrêmement difficile et indécise, avec de bons arbitres en aller et retour, et les capacités et valeurs des uns et des autres. Il y aura un grand match et, sincèrement, je ne peux même pas m’avancer ou pronostiquer l’issue de cette partie. Si l’Egypte est forte, on ne peut pas dire que le Ghana ne l’est pas.»

 

«Tunisie-Cameroun : les Camerounais mobilisés contre des Tunisiens motivés»

«Quand le Cameroun s’apprête à jouer de tels matches, il y a souvent un grand engouement et une motivation. Ils vont bien se préparer pour ce rendez-vous. En face, les Tunisiens sont motivés après leur retour, ce sera un match équilibré.»

 

«Ethiopie-Nigeria : avantage pour le second»

«Pour ce qui est de ce match, le Nigeria part favori. Sur leur lancée et leur dynamique victorieuse, après leur succès à la CAN, je crois qu’ils ont un certain avantage en présence de leur coach qu’ils ont récupéré. Les Ethiopiens ont des qualités mais ce sera difficile pour eux.»

S. M. A.     

Classement