MOB: Relever la tête et au plus vite !

Comme annoncé déjà dans nos précédentes éditions, les Crabes n’arrivent pas à sortir la tête de l’eau, à gagner ou à remporter leur premier succès de la saison.

MO BEJAIA

 

 

Par Rahib Medhouche

Un nul face à la JS Saoura lors de la 3e journée jouée le 31 août passé et une défaite face au MCEE lors de la 4e jouée avant-hier. Deux contre-performances qui font qu’aujourd’hui, le MOB se retrouve à l’avant-dernière place au classement avec seulement un point sur les douze possibles, et avec neuf buts encaissés et seulement quatre d’inscrits.

Qu’à cela ne tienne, le championnat ne fait que commencer, et les 36 points dont a besoin le club pour rester ou garder sa place dans ce palier de la Ligue 1 restent dans les cordes, mais à condition de se réveiller et de ne pas perdre d’autres points à domicile surtout, parce que tout simplement sur les treize rencontres qui restent dans leur fief du stade Opow de Béjaïa, les Crabes doivent  remporter au moins douze, ou à la limite aller chercher d’autres points en déplacement.

 

La situation est inquiétante mais pas alarmante

Certes, pour un club qui se trouve dans les profondeurs du classement, ce n’est pas évident qu’il reste les bras croisés, mais plutôt faire tout pour sortir de la zone rouge, c'est-à-dire celle de potentiel reléguable, sachant que l’objectif du club pour cette saison est de figurer parmi les treize clubs qui seront encore là la saison prochaine. Ce qui fait qu’il faudra éviter les 14e, 15e et 16e et dernière places, pour espérer garder sa place dans ce palier de la Ligue 1 et repartir après sur de nouvelles bases dans les années à venir. Le plus important maintenant, c’est de se dire que la situation n’est pas alarmante, quoiqu’elle est inquiétante pour tous les Mobistes qui pensent que leur équipe doit faire tout pour revenir dans le championnat, ou pour permettre à la machine de redémarrer sur de nouvelles bases. Il ne faut pas oublier aussi que même les équipes les plus aguerries et huppées ont perdu des matches chez elles, et l’exemple le plus édifiant, l’USMA qui a perdu lors de la 3e journée face au CABBA et ce au moment ou personne ne s’y attendait, alors que l’USMH a perdu ses deux rencontres chez elle.

 

 

Ah, quand cette expérience qui fait défaut au club !

Chaque défaite laisse certainement des stigmates d’un goût amer. Au MOB et dans les fiefs du club, les supporters, dirigeants, joueurs et staff technique, sont tous déçus par le résultat final face au Mouloudia d’El Eulma et pour les observateurs, il est inutile pour que les fans imputent uniquement la responsabilité de l’échec aux joueurs et au staff technique, mais ils estiment que les fans doivent savoir que le MOB n’a pas une ossature d’envergure qui peut faire face à des équipes plus chevronnées et des joueurs plus expérimentés les uns que les autres, dans la mesure ou la majorité des joueurs qui composent son ossature n’ont jamais joué dans ce palier et c’est leur première expérience. C’est ce qui manque donc aux Crabes cette saison, avec le manque d’expérience qui fait défaut actuellement au MOB, cela même si la majorité des éléments qui s’y trouvent ont de la qualité. Ils ont juste besoin de plus de temps et de travail pour y arriver. Autrement dit, sans cet aspect, le MOB se retrouverait aujourd’hui, au pire des cas, à la 5e ou 6e place, s’ils n’ont pas cédé six points chez eux.

R. M.

 

La plus mauvaise défense

Avec celle de l’USMH, la défense du MOB a encaissé neuf buts pour le moment. Elle ferme donc la marche du classement des plus faibles défenses. Ce qui fait que Rahmouni (s’il reste) va devoir chercher des solutions dans les prochaines journées, au risque de voir ce compartiment fléchir encore une fois.

 

On attend le retour de Benhocine

Ce joueur, natif de Tizi Ouzou, était titulaire à part entière la saison écoulée, et cette année, et à quelques jours du début de la compétition officielle, il contracta une blessure au ménisque. Disons donc que ce joueur qui évolue comme arrière droit n’avait pas la chance de participer aux quatre premières rencontres de son équipe (USMA, JSS, CSC et MCEE). Il débutera en solo cette semaine et même s’il sera encore out pour le match de ce week-end face au RCA, n’en demeure pas moins que c’est tout le monde qui attend son retour et de le voir dans le groupe. Un joueur qui a de la qualité dans son jeu et qui pourrait le cas échéant régler ce problème au niveau du coté droit, avec Bahri, qui est lui aussi blessé.

 

Zaidi a tenu 119 minutes

Contrairement à l’autre gardien des Crabes, Berrefane qui n’a résisté qu’en l’espace de 11minutes, puisque le but qu’il a encaissé face à l’USMA (le 4e) était à la 88’, par Ziaya par penalty dans un match qui s’est joué en 90’+3, alors que le dernier but encaissé était à la 6’ face à la JSS à Béjaïa, inscrit par Hamzaoui, Zaïdi qui a donc gardé les bois du MOB lors des deux derniers matches a résisté pendant 119 minutes, c'est-à-dire que le dernier but encaissé face au CSC était à la 39’, dans une rencontre qui s’est jouée en 90’+3 et le troisième était à la 65’ face au MCEE.

 

Kheddis, le 19e joueur utilisé

Comme rapporté déjà dans ces mêmes colonnes, le coach Rahmouni avait utilisé pas moins de 18 éléments lors des trois premiers matches de la saison. Avec le retour de Sid Ahmed Kheddis, le coach aura de fait utilisé 19 joueurs, qui ont pour noms Berrefane et Zaïdi dans les bois, Chebana, Guedjali, Baâouali, Kheddis, Bahri et Bouamria en défense, Yettou, Dehouche, Ferhat dans la récupération, Betrouni, Akrour, Nemdil, Rahal et Yaya comme milieux offensifs, Semani, Boulainseur et Mesbah comme attaquants.

 

Quatre joueurs n’ont pas encore joué

Comme à chaque après match, on fait souvent un constat, disons que le coach Rahmouni attend le retour de Benhocine pour occuper le poste d’arrière droit. Cela permettra à d’autres joueurs de prendre d’autres postes qui les siéraient. Avec la récupération de l’enfant de Tizi, ce sera une bonne chose pour le club. Quand à Lainseur, le 3e gardien, ce dernier devra attendre beaucoup, car il lui sera impossible de détrôner les deux autres gardiens, à savoir Berrefane et Zaidi. Quant à Maniche, il pourra être utilisé une fois que la direction récupérera le certificat de transfert international (CTI), qui tarde à y arriver à la direction du club.

 

La préparation du RCA débutera aujourd’hui

C’est donc aujourd’hui que le club reprendra le chemin des entraînements et ce sera à partir de 18h, après plus de 72 heures de repos accordés aux joueurs pour des conditions un peu particulières. La préparation de ce match de la 5e journée débutera donc aujourd’hui et ou le coach Rahmouni va devoir travailler l’aspect le plus important dans l’équipe, à savoir le coté psychologique des joueurs, qui est affecté par le dernier revers à domicile. Il faut dire que c’est devenu indispensable de travailler ce coté, étant donné que c’était tout le groupe qui voulait la victoire samedi passé, mais qui s’est fait piéger par une équipe d’El Eulma, qui n’était pas un foudre de guerre, mais qui a su comment repartir de Bejaia avec les trois points.

 

L'AG des actionnaires ce mercredi à 18h

C'est ce que le chargé de communication du club le plus populaire de la vallée de la Soummam nous a avoué dans l'après-midi d'hier ou il nous a envoyé un SMS reçu à 18h50 et il nous a  affirmé que l'AG de tous les actionnaires aura lieu ce mercredi à partir de 18h et dont l'ordre du jour essentiel n'est que la présidence du club.

R. M.

 

Signature du contrat d’engagement entre Mobilis et le MOB

Hier, au niveau du siège de Mobilis à Alger, Mr Akik, représentant du MOB, a signé un contrat d’engagement entre l’opérateur de téléphonie mobile, Mobilis, et le Mouloudia Olympique de Béjaïa. Cet opérateur deviendra de ce fait le sponsor officiel du club pour l’exercice 2013/2014. On nous affirme que les derniers détails qui restent et des modalités du contrat seront étudiés au cours de cette semaine. On nous affirme aussi que le dossier d’engagement est actuellement au niveau de la DNC, chez Mr Daâs. Tout comme on nous a affirmé que cet opérateur est honoré de sponsoriser un grand club comme le MOB. De leur côté, les Crabes seront soulagés par la venue de cet opérateur. C’est la meilleure affaire que le club aura réussie, surtout avec le manque flagrant de moyens financiers qu’il vit actuellement. Ce sera une grande bouffée d’oxygène pour le club, qui a comme objectif de réussir son apprentissage en Ligue 1.

 

Tags:

Classement