USMA: Que la fête soit !

Après une semaine de préparation sous les ordres du staff technique, les Rouges reçoivent au stade olympique leurs voisins du Mouloudia dans l’affiche phare de cette 5e journée de championnat.

Ligue 1

5e journée

USMA-MCA

Tous les qualificatifs ont été utilisés pour mettre la lumière sur cette rencontre. Big match, grand derby ou classique du championnat, les amoureux du ballon rond sont unanimes à affirmer que cette partie demeure l’une des attractions de la Ligue 1. Certes, le suspense a duré longtemps concernant la domiciliation de la partie, mais la décision intelligente de délocaliser la partie au grand stade de la capitale était la plus logique comme l’affirmait jeudi le coach algérois Rolland Courbis. En effet, plus qu’un simple match ou une histoire de suprématie, c’est le rendez-vous à ne pas manquer de la saison. Les Usmistes sont bien revenus dans la course après leur bon résultat face à El Harrach et c’est dans cet état d’esprit qu’ils se présenteront aujourd’hui au 5-Juillet pour donner la réplique à leur rival de toujours. Tout est réuni donc pour que ce match tienne toutes ses promesses et que ce soit comme prévu une fête du football national.

Les Unionistes déterminés

Les gars de Soustara se sont plutôt faits discrets, se concentrant uniquement sur la préparation de cette rencontre qui promet d’être explosive. L’USMA, dans sa quête aux premières places, ne compte absolument pas laisser filer les trois points et veut gagner pour se rapprocher encore plus des premières places, même si le groupe concède volontiers que la partie ne sera pas de tout repos. Dans ce sens, les joueurs sont déterminés à sortir le grand jeu afin de sortir vainqueurs et surtout confirmer leur supériorité.

Une victoire pour le prestige

Outre les trois points mis en jeu pour la rencontre, les joueurs de la formation de Soustara veulent s’offrir une victoire pour le prestige, car battre le Mouloudia a toujours une saveur particulière. Tous les ingrédients sont réunis, les joueurs et le staff technique sont aux starting-blocks. Reste à prouver sur le terrain.

I.  Z.

Equipe probable

Zemmamouche, Ferhat, Chafaï, Khoualed, Benmoussa, Koudri, Bouuchema, Faham, Djediat, Seguer, Gasmi

 

Bouchema : «Je me donnerai à fond»

Le milieu de terrain usmiste retrouvera aujourd’hui les terrains après une longue absence due à sa blessure au genou. Dans l’entretien qui suit, il revient sur son état de forme du moment et parle de la rencontre face au Mouloudia, son ancien club. Une partie spéciale pour les joueurs, pas pour lui.

- Nassim, comment vous sentez-vous après un long moment loin des terrains à cause de votre blessure ?

- Je ne vais pas vous mentir, sur le plan physique, je ne suis pas encore totalement prêt. Il ne faut pas oublier que ça fait longtemps que je n’ai pas joué, exactement depuis la finale de la coupe arabe qui remonte à plus de trois mois. Ce n’est pas évident de retrouver la compétition dans ce genre de rencontres. Je me donnerai à fond sur le terrain et j’espère que tout ira comme on le veut.

- Comment voyez-vous cette rencontre ?

- C’est une rencontre tout ce qu’il y a d’ordinaire. C’est vrai que le caractère derby prime sur le match. Cependant, comme ça a été signalé par Hamza (Koudri, ndlr), ce ne sera pas une finale de coupe d’Algérie, ce sera un match de championnat, donc ce sera difficile et le contexte n’est pas du tout le même par rapport à une finale de coupe. Les joueurs sont bien préparés et concentrés à fond sur leur sujet. Dans son contenu, la rencontre sera très difficile et se jouera certainement sur des petits détails. J’espère qu’on pourra réaliser un bon résultat.

- Serait-ce un match particulier pour vous en votre qualité d’ancien joueur du MCA ?

- Comme je l’ai dit, ce sera un derby entre deux équipes qui se connaissent. Ce sera spécial pour tous les joueurs. Me concernant, ce se ne sera pas si spécial. J’ai joué au Mouloudia, mais c’est du passé. 

- Ne pensez-vous pas que la pression sera sur vos épaules ?

- Non, je ne suis pas d’accord avec vous parce que la saison vient à peine de commencer. C’est vrai que le match sera difficile et que notre adversaire est en forme. Cependant, nous concernant, on jouera sans la moindre pression. On est tous déterminés à réaliser une bonne performance.

I. Z.

Il sera l’attraction du derby

Et revoilà Benmoussa !

La rencontre d’aujourd’hui marquera le retour d’un des meilleurs joueurs des Rouge et Noir. En effet, Mokhtar Benmoussa effectuera son grand retour au sein de l’effectif usmiste. Absent du rectangle vert depuis le début de saison à cause de la suspension infligée  par la FAF suite à son cas d’indiscipline, le natif de Tlemcen sera l’attraction de la rencontre. L’entraîneur ne peut que se réjouir du retour de son gaucher capable d’évoluer comme latéral gauche et comme milieu gauche. Ce retour à la compétition tombe à pic puisque le numéro 25 de l’USMA a son poids dans l’équipe et reste une pièce maîtresse. Il ne faut pas oublier que c'est déjà lui qui a permis à l'USMA de prendre la mesure du MCA, pour la première fois, en finale de la Coupe d'Algérie. Son coup de patte magique sur coup franc est encore présent dans les esprits mouloudéens. Comme le hasard fait bien les choses, Benmoussa revient contre le MCA...

Il apportera vitesse et puissance

Bien qu’il n’ait pas joué la moindre rencontre, Mokhtar Benmoussa sera, sauf surprise, titulaire aujourd’hui. En effet, comme le coach l’a signalé, la seule hésitation est entre Bedbouda et Gasmi. L’ancien de Sétif apportera toute sa qualité technique et physique par ses pénétrations en force et ses centres millimétrés. Ce qui est sûr, le dernier buteur en finale de la coupe d’Algérie sera l’attraction principale de la rencontre côté usmiste.

I. Z.

Mise au vert au Hilton

Comme à leur habitude, les joueurs de l’USMA ont effectué la traditionnelle mise au vert à l’hôtel Hilton pour s’éloigner de la pression et garder une concentration complète sur le match.

Les directions des 2 clubs se sont encore réunies

Comme nous l’indiquions dans une de nos dernières éditions, les responsables algérois de l’USMA et du MCA se sont réunis encore une fois hier pour mettre les choses en place concernant la bonne organisation du derby. En effet, Usmistes et Mouloudéens se sont entendus pour faciliter le travail des supporters afin qu’ils puissent créer un grand spectacle dans les tribunes de l’arène olympique.

Andréa, le grand absent

Suspendu, l’attaquant malgache de l’USMA, Andréa Carolis, sera le grand absent de la rencontre. D’ailleurs, le coach ne pouvait cacher sa frustration suite à cette défection de taille, comme il l’a souligné : «Je serai privé d’un de mes meilleurs joueurs.»

Dernier match de suspension pour Meftah

Le latéral droit des Rouge et Noir, Rabie Meftah, purgera aujourd’hui son dernier match de suspension. Il sera donc d’attaque pour la prochaine rencontre à Béchar face à la JSS.

Les supporters attendus en masse

Comme le veut la tradition, une affluence record est attendue au stade du 5-Juillet. En effet, les supporters de la formation de Soustara y sont attendus en grand nombre. Déjà, sur les réseaux sociaux, les inconditionnels de l’USMA se sont donnés le mot pour envahir le stade dès les premières lueurs du matin afin de jouer le rôle du 12e homme et remporter ainsi la bataille des tribunes.

Les joueurs ont reçu la prime de la coupe arabe

Après une longue attente, Ferhat et ses camarades ont enfin reçu la fameuse prime de la victoire finale en coupe arabe. En effet, histoire de motiver ses joueurs, le président usmiste a procédé au versement de la dite prime qui, selon certaines indiscrétions, a atteint la somme de 150 millions. Il faut dire que ça tombe au bon moment pour les joueurs qui vont pouvoir maintenant se concentrer uniquement sur la rencontre d’aujourd’hui face au rival mouloudéen.

Pour les remplaçants, ce sera un pourcentage

Si les titulaires habituels ont perçu la totalité de la prime de l’ordre de 150 millions, ce n’est pas le cas des joueurs remplaçants. Ces derniers ont touché des pourcentages par rapport au temps passé sur le terrain.

I. Z.

Tags: ,

Classement