Ligue 1
5e journée
JSMB-CABBA
Par Lyès Chekal
Les Béjaouis vont recevoir le CABBA pour le compte de la 5e journée de la L1, avec comme seul objectif de gagner la partie pour récolter les trois premiers points de la saison après une défaite et un match nul contre respectivement le MCA et l’ASO. Ainsi, la rencontre de ce soir sera-t-elle la bonne pour la famille du plus vieux club de la Kabylie, qui court depuis le début de l’actuel exercice derrière le premier exploit qui tarde à venir, et ce, contrairement à l’année passée, où l’équipe enchaîna avec trois victoires de suite en autant de matchs joués, dont deux en déplacement face au MCO à Oran et l’USMBA à Bel-Abbès, avant de confirmer à domicile face au CRB ? En effet, seule une victoire, qui reste dans les cordes des capes de Saâdi et ses protégés ce soir face à Bordj, est capable de rendre le sourire au public qui, certes, n’est pas content de cette entame ratée du championnat avec une réaction hostile en fin de match contre l’ASO, mais dont une belle victoire ce soir contre une bonne équipe de Bordj, dont il n’est un secret pour personne que les Criquets voyagent bien, remettra les pendules à l’heure entre les fans de la JSM Béjaïa et leur équipe. A défaut, ladite relation se détériorera dangereusement à coup sûr, ce qui mettra ainsi le club en péril, vu qu’un autre résultat autre que la victoire sera très mal accepté par les supporters qui espèrent voir leur club signer son premier exploit en mettant un terme au phénomène de déperdition des points à domicile, puisque le club a déjà perdu cinq précieuses unités en deux matchs joués. Ceci dit, la balle se trouve désormais dans le camp du staff technique et ses joueurs, qui savent pertinemment qu’ils doivent réagir positivement en déclenchant le déclic par la récolte des trois points de la joute qui assureront au club de rebondir en gagnant plusieurs marches au classement général pour quitter le bas du tableau, lequel ne sied guère à l’aura du doyen des clubs kabyles, qui n’a quitté le podium que l’année passée, après deux titres honorifiques de vice-champion d’Algérie.
L. C.
Les 2 variantes tactiques de Saâdi pour battre Bordj
Le doyen des entraîneurs en activité, Noureddine Saâdi, lors du long entretien qu’il nous avait accordé récemment, a parlé de deux variantes tactiques qu’il peut utiliser ce soir contre le CABBA, dont l’objectif premier est indiscutablement la victoire, la première du club cette année. Notre interlocuteur avait parlé de la reconduction du schéma tactique habituel avec le latéral droit Ahmed Cheheima, à savoir le classique 4-4-2, et l’inédit 3-4-3, avec trois axiaux, testé en seconde période face aux espoirs mardi passé, lequel sera appliqué sans Cheheima, comme expliqué par l’entraîneur Saâdi en personne. «J’ai certes testé un schéma tactique, le 3-4-3 avec la seconde équipe face aux espoirs, par souci d’équilibre et en l’absence du défenseur Ahmed Cheheima, c’est dire que si j’avais Cheheima, je n’aurais pas essayé ledit système avec trois axiaux, j’aurais ainsi reconduit le système habituel avec lequel on a l’habitude de jouer», affirma le coach, lequel a laissé ainsi le doute entier concernant la stratégie qu’il adoptera aujourd’hui, laquelle dépendra de la présence ou non de Cheheima.
Messara, le seul gardien senior de l’équipe, Kacem gardien remplaçant
Désormais, le seul gardien senior que compte la JSM Béjaïa n’est autre que le gardien émigré Farid Messara, qui n’aura pas de souci à se faire en l’absence de concurrence pour garder son statut, vu que son concurrent direct, à savoir l’enfant de Jijel, ne fera plus partie du groupe sur décision de l’entraîneur en chef Saâdi. Ce dernier a bien expliqué les raisons de sa décision lors de l’une de nos dernières livraisons, et ce, à cause de sa blessure handicapante au niveau de l’épaule du portier Samer Yakoub, puisque c’est de lui qu’il s’agit. Ainsi, on retrouvera ce soir son remplaçant, le jeune portier de l’équipe espoirs Sofiane Kacem, qui fera office de second gardien du club ce soir pour ses débuts avec l’équipe fanion contre Bordj.
Une défense à 3 axiaux
Après avoir servi de solution de rechange dans le couloir gauche de la défense face au MCA, le RCA et l’ASO, Zidane Mebarakou retrouvera à coup sûr son poste de prédilection dans l’axe de la défense. Un poste qu’occupe depuis le début de l’exercice le duo Zafour-Coulibaly. Ainsi, le coach Saâdi, qui n’a pas l’intention de changer sa charnière centrale, reconduira le même duo axial ce soir contre le CABBA, avec un repositionnement puisque le solide stoppeur Coulibaly s’occupera du flanc droit de l’axe, alors que Mebarakou évoluera sur le côté gauche de l’axe, ce qui laisse ainsi de la place au capitaine Brahim Zafour d’occuper le juste milieu de la charnière centrale pour former au bout le même trio axial, testé contre les espoirs.
Baptême du feu pour Aggoune et Boukemacha
Le changement tactique profitera en premier lieu au jeune Farès Aggoune, qui signera par l’occasion sa première apparition en officiel avec le club. Ce dernier évoluera sur le couloir gauche, mais un peu plus avancé que d’habitude par apport à son rôle de latéral gauche puisqu’il aura pour mission de renforcer le milieu de terrain comme demi récupérateur gauche, alors que son aîné Boukemacha signera son baptême du feu en titulaire avec son équipe après avoir joué trois petites minutes face au RCA. Ce dernier profitera ainsi de l’absence de Belkacem Niati, suspendu, pour prendre sa place sur le terrain. Toutefois, si Saâdi opte pour ledit schéma, c’est Cheheima qui fera ainsi les frais de ce choix, puisque Oussama Meddahi gardera son statut dans l’équipe-type sur le flanc droit ce soir contre le CABBA, étant incontestablement le meilleur élément sur l’échiquier de Saâdi.
Bouziani dans l’entrejeu, Tatem prendra place sur le banc pour la 1re fois
Saâdi reconduira à coup sûr l’enfant de Tiaret Khaled Bouziani, un technicien de valeur qui tarde néanmoins à s’imposer comme une pièce maîtresse dans l’équipe-type de Saâdi. Bouziani aura ainsi l’occasion ce soir de convaincre son coach pour sa seconde titularisation en trois matchs joués, vu que son concurrent direct, à savoir Ismal Tatem sera cette fois-ci sur le banc des remplaçants pour la première prêt à prendre sa place à tout moment. Saâdi ne tarit pas d’éloges sur la réussite de Tatem, qui va apporter un plus à l’équipe, pourquoi pas dès ce soir si le coach le lance dans le bain contre Bordj.
Choix difficile en attaque
Pour le compartiment offensif, qui aura la lourde tâche de marquer le maximum de buts pour assurer la victoire ce soir contre le CABBA, d’autant plus que ses attaquants avaient fait preuve de réalisme en inscrivant contre les espoirs huit buts sur les neuf inscrits avec respectivement un triplé de Chalali et un autre de Belgherbi, en sus d’un doublé de Bangoura pour un but du milieu offensif Larbi Hamouche, toutefois, Saâdi devra ainsi choisir deux éléments seulement sur les six attaquants seniors qu’il compte dans son effectif, et ce sera vraisemblablement le duo Belgherbi- Mebarki qui sera reconduit, lequel sera préféré au duo d’expérience Bangoura-Chalali, ce soir contre le CABBA.
L. C.
Equipe probable
Messara, Meddahi, Aggoune, Mebarakou, Zafour, Coulibaly, Boukmacha, Laribi, Bouziani, Mebarki, Belgherbi.
Benkhoudja retrouve son club formateur Si du côté de la JSM Béjaïa aucun élément du groupe n’y avait évolué, du côté de BBA, par contre, la joute de ce soir revêt un cachet spécial pour l’excellent portier du CABBA, Nassim Benkhoudja, qui s’est distingué deux années auparavant avec l’ASK, avant de confirmer sa progression avec le champion en titre l’ESS. Victime d’une méchante blessure au genou, Benkhoudja refait surface cette année avec le CABBA, grâce à des prestations de haute facture, particulièrement en déplacement face au CSC et l’USMA. Ce Béjaoui retrouvera le stade de l’Unité maghrébine qu’il connaît bien, son club formateur la JSM Béjaïa, dans un match spécial au même titre que le milieu de terrain, Oudni, qui y avait joué une demi-saison seulement. L. C.
Belgherbi l’avertit «Je te marquerai ce soir» Le meilleur buteur de la JSM Béjaïa, Abdelouhad Belgherbi, affirme que son équipe est prête à relever le défi ce soir contre l’équipe de Bordj qui a réussi un très bon parcours en dehors de ses bases grâce au portier Nassim Benkhoudja. Notre interlocuteur, qui respire la forme, a tenu à avertir l’ex-gardien de l’ESS, Benkhoudja, qu’il lui marquera ce soir autant de buts possibles pour offrir la première victoire à son équipe. «Je reconnais que le CABBA possède l’une des plus solides défenses du championnat grâce à un très bon gardien de but, en l’occurrence, Nassim Benkhoudja, mais je lui dis que ce soir tu ramasseras autant de fois possibles le cuir du fond des filets qui nous permettent de gagner le match et rendre le sourire à notre public», avertit Belgherbi, l’auteur d’un des deux buts de son équipe en officiel et le meilleur buteur en amical avec un récent triplé contre les espoirs. L. C.
Le CABBA s’accroche bien à Béjaïa Les camarades de l’ex-Béjaoui, Oudni, s’accrochent bien à Béjaïa. En effet, les poulains de Belhout ont réussi à repartir avec un point dans chaque match sur les 10 dernières rencontres entre les deux clubs au stade de l’Unité maghrébine ces 10 dernières années sans pour autant prendre le dessus sur son hôte, au moins une fois. Les Béjaouis ont gardé les trois points des cinq rencontres à Béjaïa dont la dernière en date fut sous la coupe de l’entraîneur français Alain Michel l’an dernier par la plus petite des marges. Chekal Lyès