Par Abdellah Haddad
Oui, Aït Djoudi et Karouf ont été tabassés par le service d’ordre à l’entrée du stade 20-Août-1955, pourtant, ils se sont déplacés au stade pour effectuer leur travail. Ce service d’ordre est censé assurer et garantir la sécurité aux joueurs et aux membres du staff technique et non pas de tabasser et de frapper les entraîneurs, les joueurs ou même les journalistes qui souffrent pour effectuer leur travail. Bref, à l’arrivée de la formation du Djurdjura, Aït Djoudi et Karouf sont descendus du bus pour entrer au stade. Devant la porte d’entrée, des policiers n’ont pas laissé les deux hommes pénétrer à l’intérieur du stade. Devant cette situation, Aït Djoudi et Karouf ont tenté d’expliquer à leurs interlocuteurs qu’ils sont l’entraîneur et l’entraîneur adjoint de la JSK et qu’ils sont venus pour effectuer leur travail, ni plus ni moins. Mais, les agents du service d’ordre n’ont rien voulu savoir et à un certain moment de la discussion, le ton a monté et les policiers ont utilisé leurs matraques pour … tabasser Aït Djoudi et Karouf. Cette situation a provoqué par la suite une grande anarchie et un grand bruit surtout après l’intervention de Hannachi et de Malek. Le moins que l’on puisse dire est que ce geste est condamnable, surtout lorsqu’il vient de personnes qui sont censés garantir la sécurité et non pas de semer la pagaille au stade. Cette affaire restera gravée dans les anales de notre football. Aït Djoudi qui a drivé plusieurs équipes algériennes et étrangères a eu même l’honneur d’entraîner l’équipe nationale olympique alors que Mourad Karouf qui a joué pendant plusieurs années à la JSK a eu aussi l’honneur de porter le maillot national.
A.H.
Hannachi : «C’est grave que des policiers agressent les entraîneurs»
«Le service d’ordre ont fermé la porte pour que personne ne rentre. C’est pour créer le désordre, c’est clair, sinon comment expliquer cette scène. Nos deux entraîneurs ont été tabassés devant les yeux de tout le monde par des policiers, on condamne ce geste. Je n’ai jamais vu une sécurité aussi catastrophique que ce soit à Tizi Ouzou ou dans tous les autres stades de notre pays. Les policiers doivent être éduqués. Si cette scène est arrivée pour un autre club, il aurait refusé de jouer cette rencontre. Enfin, je reconnais que les responsables du CRB n’ont rien à voir avec cette histoire.»
H. A. B.
Malek : «On condamne cette agression»
«La JSK était notre invitée. Hannachi est un bon ami à nous et on le respecte beaucoup. On regrette ce geste, on demande pardon aux Kabyles bien qu’on n’a rien à voir avec cet incident. J’avoue aussi que quelques agents de sécurité l’ont fait exprès afin de perturber l’organisation de la rencontre. Moi en tant que président ils m’ont interdit de faire entrer mon véhicule.»
H. A. B.
Plus de 2000 supporters kabyles au 20-Août-1955
Chose promise chose due. Les supporters kabyles qui ont promis avant cette rencontre de se déplacer en masse au stade 20-Août-1955 ont tenu parole. Certes, les fans des Jaune et Vert n’ont pas bénéficié de leur quota de places, néanmoins, ils se sont déplacés et en masse au stade 20-Août-1955. Ils étaient plus de 2000 supporters hier au stade.
Le Poulailler ne leur a pas suffi
Comme prévu, les responsables du CRB ont réservé la tribune dite le Poulailler aux supporters de la JSK. Cette tribune s’est avérée très petite pour contenir les milliers de supporters jaune et vert, pourtant, durant toute la semaine qui a précédé la rencontre, les supporters kabyles n’ont pas cessé de demander des places au stade 20- Août-1955 mais, finalement, ni les responsables de la JSK n’ont fait le nécessaire ni les dirigeants du CRB n’ont réservé des tribunes dignes de ce nom aux supporters des Canaris.
En espoirs : CRB 2 - JSK 0
Les deux équipes espoirs du CRB et de la JSK ont joué en ouverture de la rencontre des seniors. Le dernier mot lors de cette rencontre est revenu aux gars de Laâqiba qui l’ont emporté par le score de deux buts à zéro.
Merzekane présent pour les U21
Mandaté par Saïd Hadouche, Chaâbane Merzekane a supervisé les joueurs des U21 hier au stade 20-Août-1955, sa présence n’est pas passé inaperçue.
Hannachi : «Ouadah a sauvé son équipe de 4 buts tout faits»
«On ne méritait pas de perdre. Le mérite de la victoire du CRB revient à son gardien qui a sauvé 4 buts tout faits. Cette défaite ne doit pas tout remettre en cause. On a une équipe jeune et on doit continuer à travailler. Je remercie les supporters du CRB pour leur initiative. Je profite de l’occasion pour lancer un appel au président de la République pour venir en aide aux clubs qui sont en difficulté.»
H. A. B.
Messaâdia : «Je joue de la malchance»
L’attaquant Ahmed Messaâdia se montre toujours muet. Il n’a marqué aucun but lors des 5 premières journées de championnat. Hier, il a raté plusieurs occasions nettes de scorer. Interrogé sur ses ratages, Messaâdia explique : «C’est de la malchance, je travaille beaucoup à l’entraînement, mais je ne marque pas en matches officiels. Je crois que j’ai besoin de marquer un but pour me libérer. En ce qui concerne la défaite d’aujourd’hui, on ne méritait pas de perdre. On a bien joué, mais la chance nous a trahis.»
Islam Z.
Le policier qui a frappé Karouf lui a demandé pardon
A la fin de la rencontre, le policier qui a pris pour cible l’entraîneur adjoint de la JSK Mourad Karouf s’est approché de lui pour lui demander pardon.
Gamondi : «On a réalisé l’essentiel en gagnant la partie»
Le coach du CRB, Gamondi, était très content de la victoire réalisée par son équipe, hier. Tout en avouant que son équipe a affronté une grande équipe, le coach des Rouge et Blanc n’a pas caché sa satisfaction : «Ça a été très difficile de nous préparer, surtout sur le plan psychologique, après trois défaites consécutives. Pour moi, on affrontait la meilleure équipe de notre championnat. On a réussi le plus important, à savoir glaner les trois points et je suis très content.»
«Je félicite mes joueurs pour ce succès»
Le coach du CRB n’a pas raté l’occasion de remercier ses poulains qui se sont donnés à fond : «Je suis très content pour la réaction de mes joueurs et je les félicite pour leur rendement. Ils se sont donnés à fond, ce qui nous a permis de gagner la partie. A présent, ils doivent encore travailler pour réussir d’autres bons résultats à l’avenir.»
H. A. B.
Hanifi : «Désolé pour les supporters de la JSK, content pour ceux du CRB»
Le centre-avant des Rouge et Blanc, Salim Hanifi, était aux anges à la fin de la confrontation face à son ancienne équipe, la JSK. Il a affirmé qu’il est très content pour le but qu’il a inscrit et qu’il est désolé pour les supporters de la JSK à qui il doit in grand respect.
- Un but, une victoire de votre équipe. Vous êtes certainement très content…
- Je suis très content de marquer et de permettre à mon équipe de gagner la partie. Nous étions dans l’obligation de réagir et, Dieu merci, on a gagné, ce qui nous permettra de préparer les prochaines rencontres dans de bonnes conditions.
- Qu’avez-vous à dire du match en lui-même ?
- C’était un match très difficile devant la JSK qui reste une grande équipe. On a réussi à ouvrir le score et à préserver par la suite notre avance. C’est une victoire méritée qui vient au bon moment pour nous. Je remercie les supporters de nous avoir soutenus et on leur dédie ce succès. Laissez-moi ajouter une chose…
Allez-y…
- Je saisis cette occasion pour saluer les supporters de la JSK et je leur dit désolé pour la défaite de leur équipe. La JSK est un club qui m’est très cher et j’ai réalisé le rêve de mes parents en jouant pour cette équipe. Je défends actuellement les couleurs du CRB et je dois honorer mon contrat avec ce club. Aux supporters du CRB, je leur dis une nouvelle fois merci pour votre soutien et je leur promets qu’on fera tout pour les satisfaire à l’ avenir.
H. A. B.
Chouih : «Je n’ai fait que mon devoir»
«Je suis très content pour cette victoire de mon équipe. On était dans l’obligation de se racheter et, Dieu merci, on a réalisé notre objectif. Cette victoire va nous faire beaucoup de bien pour les prochaines rencontres. Pour ma prestation, je dirai que je n’ai fait que mon devoir. Je suis un joueur du CRB et ma mission est de faire l’impossible pour l’aider à réaliser ses objectifs.»
Kerbadj invite la délégation du CRB à un dîner
Le président de la Ligue de football professionnel, Mahfoud Kerbadj, a invité le staff technique et les joueurs à un dîner, hier soir. Kerbadj, qui a déjà présidé le CRB, continue à soutenir son équipe de toujours pour réaliser le meilleur parcours possible.
Malek : «On n’a aucun problème avec Kaci Saïd»
Intervenant hier sur les ondes de la radio nationale, le DG de la SSPA/CRB, Malek Réda, a évoqué plusieurs sujets relatifs à son club. Revenant sur le match derby qui a opposé le MCA au CRB au stade 5-Juillet et l’histoire des tribunes qui a fait couler beaucoup d’encre, le premier responsable des Rouge et Blanc a déclaré qu’il n’y a aucun problème entre lui et le manager général du Mouloudia, Kaci Saïd : «Beaucoup de choses ont été dites avant le déroulement du derby entre le MCA et le CRB. J’ai rencontré Kaci Saïd et on a discuté de plusieurs sujets. Entre lui et moi, il n’y a aucun problème. C’est quelques gens qui voulaient allumer la mèche, en vain. Entre les deux clubs, il y a de bonnes relations et on fera de notre mieux afin de les consolider encore davantage.»
«Le match retour face au MCA se jouera au 20-Août»
Evoquant le match retour qui mettra aux prises le CRB au MCA, Malek a confirmé qu’il se jouera au stade 20-Août : «Le match retour contre le Mouloudia se déroulera au 20-Août. Sur cette question, j’ai consulté le staff technique, les joueurs et même les supporters. Tout le monde est unanime pour jouer le derby en notre stade.»
«On va se réunir avec les responsables du MCA deux semaines avant le match»
Afin d’éviter les problèmes qui ont précédé le match aller, Malek avoue qu’à l’occasion du match retour, les responsables des deux clubs algérois vont se réunir quinze jours avant : «On fera en sorte que les problèmes vécus lors du match aller ne se reproduisent pas. On va se réunir avec nos homologues du MCA deux semaines avant le match afin de tout mettre au clair concernant les tribunes et les tickets. Comme ça, on va éviter toute polémique.»
«Je serai actionnaire avec 8% au CRB»
Comme tout le monde le sait, Malek occupe actuellement le poste de DG de la SSPA/CRB. Cependant, il ne tardera pas à être désigné comme président du CA, et ce, après qu’il eut acquis des actions dans le club. A ce sujet, il a avancé : «Après modification des statuts de la SSPA/CRB et en me procurant des actions dans le club, j’occuperai le poste de président du conseil d’administration. On est en train de s’activer dans ce sens et c’est une chose qui se fera incessamment. Je serai actionnaire dans le Chabab avec 8%, soit avec 80.000 DA.»
«On a déboursé 10 milliards»
Malek, qui s’est occupé du payement des arriérées des joueurs ainsi que ceux de certains employés du club, avoue que, depuis son arrivée chez les Rouge et Blanc, 10 milliards ont été déboursés : «Jusqu’à présent, on a déboursé 10 milliards de centimes. On a payé tous les arriérées des joueurs ainsi que ceux des anciens employés du club. Comme il ne faut pas oublier qu’on a commencé par régler la situation des deux joueurs Talis et Ali Moussa qui ont bloqué le compte bancaire du club.»
«La CNEP ? Rien d’officiel»
On parle souvenant de la CNEP-Banque comme futur repreneur du CRB. Il affirme qu’à l’heure actuelle, il n’y a rein d’officiel : «On parle de la CNEP-Banque comme actionnaire majoritaire au CRB depuis longtemps maintenant. Mais je confirme que, jusqu’à présent, il n’y a rien d’officiel ni pour cette banque ni pour une autre entreprise étatique d’ailleurs. Ce sont seulement des contacts officieux sans suite jusqu’à maintenant.»
H. A. B.
Gamondi à la recherche d’un leader
Pour l’entraîneur argentin du CRB, son équipe manque d’un leader qui peut la gérer sur le terrain. «On a besoin d’un leader qui peut organiser et gérer les joueurs sur le terrain. C’est ce qu’il me manque dans effectif», nous a déclaré le coach belouizdadi. Pour lui, malgré la motivation et la détermination des joueurs, il n’en demeure pas moins qu’ils se montrent timides en rentrant sur le terrain. Alors, il lui faut un leader au sens propre du terme, qui galvanisera davantage l’ensemble des éléments et les pousser à chaque fois à réussir des exploits. Il faut dire que Gamondi a tout à fait raison, car, après le départ de certains cadres, à l’image d’Aksas et Mameri, le Chabab n’arrive plus à se montrer agressif dans ce jeu, comme ce fut le cas les deux saisons dernières ave la présence de ses cadres qui jouaient ce rôle de leader sur le terrain.
Il veut le retour d’Aksas
L’Argentin, qui a dirigé par le passé le CRB, connaît parfaitement le rôle que jouaient Mameri, Ousserir et Aksas. Pour ce qui est de ce dernier, le coach souhaite vivement son retour. Il va certainement discuter avec Malek et lui demander d’essayer de le convaincre de faire son come-back. Gamondi n’a pas besoin seulement d’Aksas pour s’acquitter de sa tâche dans l’axe de la défense, mais aussi parce qu’il représente un leader sur lequel il peut compter, notamment dans les moments difficiles.
H. A. B.