Ce sont les Béjaouis qui, les premiers, entament les hostilités et faillirent de peu ouvrir la marque par Bouziani qui, bien servi par Mebarki, a vu son tir rater de peu le cadre des bois du CABBA (2’). Cette audace des locaux auraient pu leur coûter cher si Tiaiba, avait ponctué un contre éclair de son team (13’). Mais nullement impressionnés par cette alerte, les locaux continuèrent à attaquer et finirent par trouver le chemin des filets de Benkhodja, à la demi-heure de jeu, grâce à un penalty qu’exécuta avec succès Coulibaly (31’). Et c’est sur le score de 1 but à 0 en faveur de la JSMB que l’arbitre siffla la fin du premier half.
En seconde période, les Béjaouis ont tout fait pour garder leur maigre avance mais, malheureusement pour eux, les Criquets, qui n’ont jamais baissé les bras, ont fini par égaliser par le rentrant Hamiche qui, se présentant face à face avec Missara n’eut aucune peine à battre ce dernier de près (85’), au grand dam des fans de la JSMB qui, à la fin de la partie, fustigèrent et leurs dirigeants et l’arbitre Haïmoudi qui, selon eux, «a faussé la partie par ses coups de sifflet intempestifs».
L. C.
L’œil du coach
Saâdi : «On a raté deux points»
«Aujourd’hui, je pense que, après avoir ouvert le score, on avait dominé notre adversaire et on s’est créé plusieurs occasions que, malheureusement, on n’a pas pu concrétiser. Pour moi, on a raté deux points largement à notre portée. Dommage.»
Belhout : «On a arraché un point»
«Après que la JSMB eut ouvert le score sur penalty, j’ai demandé à mes joueurs de continuer à jouer calmement. Et, Dieu merci, on a fini par revenir à la marque et arracher un point à la JSMB.»
Stade de l’UMA, pelouse en tartan, temps chaud, affluence faible.
Arbitres : M. Haïmoudi assisté de MM. Etchiali et Bouhassoune.
Buts : Coulibaly (31’ sp) – JSMB
Hamiche (85’) – CABBA
Averts : JSMB : Medahi (14’), Arribi (41’ et 67’), Belgharbi (63’) - CABBA : Ammour (10’), Chebira (11’ et 65’)
Exp. : Arribi (67’) JSMB - Chebira (65’) CABBA
JSMB : Missara 2, Zafour 3, Mebarakou 4, Coulibaly 4, Boukemacha 3, Aribi 0, Medahi 5, Aggoune 3, Bouziani 3, Belgharbi 3, Mebarki 3.
Ent. : Saâdi
CABBA : Benkhodja 4, Bendahmane 4, Hamdadou 3, Ammour 2, Chebira 0, Charef 3, Djerar 3, Saâdi 2, Benaï 2, Tiaiba 3, Mesfar 3.
Ent. : Belhout
Benkhodja ovationné
A l’entrée des joueurs sur le terrain, le public béjaoui, reconnaissant, a longuement applaudi le gardien du CABBA, Benkhodja. Pour les Béjaouis, il est en train d’honorer leur ville, où il avait appris l’abc du football. Pour rappel, Benkhodja a joué en catégorie jeunes, à la JSMB et au MOB.
Espoirs : JSMB 3 - CABBA 2
Les espoirs de la JSMB, toujours leaders et invincibles, ont battu leurs homologues du CABBA par 3 buts à 2. Aroul, auteur d’un doublé, et Benamor, qui a inscrit le troisième but, ont été les bourreaux de Bordj.
Les fans de la JSMB protestent
Des centaines de fans de la JSMB, venus assister au match qui avait opposé hier leur team au CABBA, ont décidé de rebrousser chemin et de rentrer chez eux pour protester contre l’augmentation du billet d’entrée de 50 DA et de 100 DA, pour l’accès aux gradins et aux tribunes.
Film du match
2’ Aggoune sert Mebarki qui offre un caviar à Bouziani qui ne se fait pas prier pour fusiller Benkhodja, mais voit son tir passer légèrement au-dessus des bois de ce dernier.
13’ Tiaiba adresse un tir fulgurant et a failli marquer pour le CABBA si Missara n’avait pas stoppé magistralement la balle.
15’ Benkhodja sauve sa cage d’un but certain en détournant en corner un bolide de Mebarki.
31’ Bendahmane fauche Medahi. Haïmoudi désigne sans hésiter le point de penalty. Coulibaly exécute la sentence et ouvre le score pour son team en prenant à contre-pied Benkhodja.
85’ Hamiche, se présentant face à face avec Missara, n’eut aucune peine à battre ce dernier de près.
Alors que le club se retrouve avec un seul gardien senior
Benkhoudja, un exemple de déperdition de la formation
Alors que la JSM Béjaïa s’est retrouvée carrément en fin de saison de l’exercice écoulé sans gardien de but après l’indisponibilité de son gardien titulaire, Si Mohamed Cédric, pour blessure et son remplaçant, Yacine Djabaret, pour une affaire extra sportive, le staff technique a eu recours aux services du jeune portier de l’équipe espoir, Yakoub Samer, qui a rempli sa mission convenablement sauvant par l’occasion les meubles en championnat, alors que lors du match retour des 1/8 bis de la CAF, c’est tout simplement le joueur Laribi Hocine qui a remplacé son gardien Samer, expulsé au début de la seconde période du match.
Cette année, la JSM Béjaïa vit pratiquement la même situation, en se retrouvant avec un seul gardien senior, l’ex-portier de Noisy-le-sec, Farid Messara, et ce, dès la troisième journée. En effet, Saâdi, tout comme son prédécesseur l’Italien Solinas Gianni, a eu recours hier au gardien de l’équipe espoir Sofiane Kacem, pour combler la défection du gardien numéro deux, Yakoub Samer, lequel ne fait plus partie de l’effectif sur décision du coach Saâdi, pour une histoire de blessure au niveau de l’épaule de l’enfant de Jijel. Et comme le hasard fait bien les choses, c’est un pur produit de l’école de JSM Béjaïa, à savoir le gardien Nassim Benkhoudja, qui a gardé les buts du CABBA, hier au stade de l’Unité maghrébine pour le compte de la 5e journée de la L1. Un match spécial pour le portier des Criquets jaunes, Nassim Benkhoudja, qui a retrouvé à l’occasion son jardin, le stade de l’Unité maghrébine, et l’ambiance de son club formateur, la JSM Béjaïa.
Connu sous le sobriquet de «Eroussi», de mère Russe, Benkhoudja, formé tout jeune à la JSM Béjaïa, a continué sa formation au Mo Béjaïa avec lequel a joué une année en senior avant de passer par le NAHD et l’A Bousaâda, avant de s’illustrer du côté du Khroub et se faire un nom par la suite avec le champion en titre, l’ESS. Ce dernier a refait surface cette année après six mois d’arrêt forcé pour blessure avec le CABBA.
L. C.
Oudni a joué 6 mois à la JSM Béjaïa
Le second joueur de Bordj qui a joué un match spécial hier est le milieu défensif gauche, Oudni. Ce dernier n’a pas fait long feu avec le doyen des équipes de la Kabylie, marginalisé par le staff technique de l’époque dirigé par Djamel Menad, Oudni est passé du au CABBA lors du mercato hivernal en 2010.
Une première pour Mezriche et Tatem sur le banc des remplaçants
A la JSM Béjaïa, le fait marquant hier lors du match de l’équipe contre Bordj est incontestablement la convocation pour la première fois de deux éléments de l’effectif de Saâdi depuis le début de la saison, à savoir l’émigré Salem Mezriche et son camarade Islam Tatem. Le duo a ainsi pris place sur le banc des remplaçants.
Une première pour Hamroune
Pour le match d’ouverture d’hier, on a enregistré la présence de Karim Aroul, une première année senior et trois joueurs espoirs, à savoir Benmansour – Benaâmar Mellal et le baroudeur Aribi et pour la première fois, le jeune Arezki Hamroune. Notre journal avait consacré plusieurs articles sur son cas. L’enfant de Bouzguene voit enfin le bout du tunnel en prenant part hier au match des espoirs pour la première fois depuis le début de la saison en attendant sa chance avec l’équipe première, à noter que Hamroune n’est âgé que de 17 ans.
Le quatuor Aores-Niati -Aït Fergane-Samer n’a pas été retenu
Du côté de l’équipe première, quatre éléments de l’effectif de Saâdi ont brillé par leur absence, hier contre Bordj, il s’agit de l’enfant de Chlef Belkacem Niati, suspendu, de Mohamed Amine Aores, non retenu pour la joute, et le duo Aït Fergane-Samer blessé.