La journée de championnat disputée ce week-end sur les différents terrains du Vieux Continent devait être riche en enseignements, et elle l’a été finalement.
En effet, l’entraîneur bosnien des Verts, qui établira la liste des convoqués pour le prochain stage au courant de cette semaine, doit être actuellement rassuré par rapport au constat fait à l’issue du week-end en Europe. La plupart de ses joueurs ont pris part aux matches de leurs équipes, les défenseurs ont joué, les milieux aussi ainsi que les attaquants. Ces derniers, notamment, qui inquiétaient à plus d’un titre le sélectionneur national, ont été actifs, mis à part peut-être Belfodil, lequel trouve du mal à s’imposer dans un effectif interiste qui carbure à plein régime.
A noter que vendredi et samedi, les bonnes nouvelles sont venues de Kadir et de Ghoulam et, à un degré moindre, de Djebbour et Belkalem, puisque tout le monde a joué.
S. M. A.
Guedioura joue son premier match complet avec Crystal Palace
Même s’il n’a rejoint le nouveau promu en Premier League, à savoir le club de Crystal Palace, que récemment, Adlène Guedioura profite quand même d’un temps de jeu assez suffisant.
Ses débuts avec son nouveau club ont eu lieu la semaine dernière, contre Manchester United, quand Adlène a pris part à une bonne partie du match. Toutefois, son vrai test a eu hier, il a eu une occasion de briller devant les supporters de Palace. Pour ce faire, son entraîneur l’a même titularisé, avant de disputer l’intégralité de la rencontre, perdue 2-0 contre Swansea à domicile.
Au-delà de sa prestation moyenne, le plus essentiel en cette période, c’est la compétitivité. Adlène, qui a pris part à pratiquement toutes les dernières rencontres des Verts, jusqu’au match de la Guinée, fera son retour contre le Burkina. Il avait manqué le match du Mali pour éviter toute mauvaise surprise, lui qui était menacé. Maintenant qu’il joue régulièrement, il ne lui restera que de se préserver car les blessures demeurent menaçantes.
La situation de Mesbah inquiète
Parmi les exceptions de ce week-end heureux de nos internationaux, c’est le cas Mesbah. Le latéral gauche de Parme avait choisi de rester dans ce club lors du dernier mercato et le voilà qui souffri le martyre au moment où le coach national réclame du temps de jeu. Le joueur n’a toujours pas eu cette chance, après la minute à laquelle il a eu droit la semaine dernière. Hier, il n’a pas participé au 0-0 décroché par les Gialloblu à Catane. Il reste l’un des rares joueurs qui inquiètent le staff technique de l’EN, d’autant plus qu’il fait partie des cadres. Autrement dit, des joueurs comme Ghoulam, qui jouent dans le même registre, sont de plus en plus en forme mais le poids d’un Mesbah dans le onze lors d’un match d’une aussi grande importance est important.
Cela se complique pour Lacen
Blessé depuis l’avant-match du Mali, Lacen est toujours absent dans son club. Il n’était pas concerné hier par le match contre le Real, perdu par Getafe au Bernabeu 4-1.
Leur dernière apparition en club remonte au 31 août
Brahimi et Yebda rejouent aussi
Hassan Yebda et Yassine Brahimi n’ont pas joué avec Granada depuis le 31 août, contre le Celta Vigo. Ils ont rejoint la sélection ensuite, Brahimi avec une blessure qui l’a empêché de jouer la rencontre contre le Mali, tandis que Yebda est rentré à Grenade avec un petit bobo. Ils ont d’ailleurs tous les deux raté le match de la journée précédente contre l’Espanyol de Barcelone, avant de revenir hier en prenant part comme remplaçant au derby de l’Andalousie contre le Bétis Séville.
En effet, Brahimi a fait son entrée en jeu à la 61’ et a eu donc une demi-heure pour son retour à la compétition. Yebda, quant à lui, est venu renforcer le milieu à 12 minutes de la fin, réussissant sa mission puisque le match s’est terminé sur un nul vierge (0-0).
Soudani et Aoudia, le réveil attendu des attaquants a eu lieu
Vahid s’est beaucoup plaint, et le secteur de jeu qui le fait souffrir le plus, c’est l’attaque. Il a évoqué, lors de l’une de ses dernières sorties médiatiques, qu’il a sous sa main 5 attaquants de pointe mais ils ne jouent pas, donnant l’exemple de la semaine dernière où plusieurs d’entre eux ont chauffé le banc. Toutefois, cet appel du coach a été entendu puisque, ce week-end, Aoudia puis Soudani ont pris part à des rencontres avec leurs équipes. Ce n’est pas tout, ils ont même marqué des buts importants.
Hillel marque le 5e
L’ancien attaquant de l’ASO devait renouer avec le chemin des filets. Le déplacement à Osijek ne s’annonçait pourtant pas facile, d’autant plus qu’il est intervenu après une défaite inquiétante à domicile, en Europa League, contre une modeste formation bulgare. Cela dit, la différence entre les deux matches, c’est la présence d’un Hillel Soudani des grands jours. Toujours sur l’échelle européenne, tous les espoirs du Dynamo étaient suspendus sur lui.
La mission était compliquée, mais Hillel, qui avait jusque-là 4 buts à son actif, a profité de l’occasion pour en rajouter un.
En effet, à la 41’, profitant d’un corner bien botté sur le côté droit, Hillel, qui était pourtant au milieu de plusieurs défenseurs, a attendu le cuir et sans une grande détente il parvient à placer sa tête et expédier le ballon dans les filets adverses. Un tout petit but qui a eu l’effet escompté, d’abord pour Zagreb, lequel souffle un petit peu grâce à la victoire qui lui garantit la tête du classement. Ensuite, pour Vahid, qui se félicitera à coup sûr de cette rencontre disputée et de ce but de son attaquant, en attendant d’autres réalisations avant le 8 du mois prochain, date du début du stage préparatif pour le Burkina.
Aoudia marque le second... toujours de la tête
Bien qu’il ne l’utilise plus depuis quelques matches, Vahid n’a pas oublié Aoudia. Ce dernier reste une solution parmi 5 pour le poste d’attaquant de pointe.
Connu pour son talent de remiseur mais aussi de pivot et de buteur, le gabarit d’Aoudia aussi peut convaincre Vahid à l’approche du match attendu contre l’une des plus fortes équipes africaines dans ce registre. D’ailleurs, hier, Aoudia n’a eu besoin que d’une petite minute pour prouver à son nouvel entraîneur en club qu’il a le talent qu’il faut pour prétendre à une place de titulaire. Il a été incorporé à la 62’ et à la 63’ il a transformé un coup franc botté en plein axe en but grâce à une tête piquée dont seul lui connaît le secret. Ce but égalisateur a été suivi par un second pour Dresden, mais finalement la partie s’est achevée sur un 2-2 (Ouali Idir a joué tout le match).
Cette réalisation, la seconde du joueur depuis le début, peut changer beaucoup de choses car, au moment où Aoudia joue et marque, d’autres attaquants souffrent encore du manque de temps de jeu, ce qui les écarterait des plans du sélectionneur et ouvrirait la porte à un retour probable du pur produit de l’IRHD.
S. M. A.
12 minutes, mieux que rien pour Slimani
De son côté, Islam Slimani continue de chauffer le banc des remplaçants du Sporting. Vahid avait prédit des difficultés pour ses poulains ayant choisi de grands clubs, et cela se confirme de jour en jour.
Face à Rio Ave samedi soir, Slimani n’a été incorporé qu’à la 78’. Sa mission était d’inscrire le but victorieux étant donné que les Lisboètes étaient tenus en échec 1-1. En 12 petites minutes, Slimani n’a pas réussi le miracle, celui qui lui manque pour le moment pour gagner la confiance de Jardim, son entraîneur.
Cela dit, le mutisme de l’attaque du Sporting dans ce match et les deux points perdus obligeront peut-être l’ancien coach de l’Olympiakos à effectuer des changements. Montero, le serial buteur, n’a pas marqué, alors peut-être que c’est Slimani qui en tirera profit, dès le prochain match, samedi prochain, à Braga. Avec en tout et pour tout une toute petite demi-heure de jeu, depuis son arrivée au Portugal, Slimani en aura grandement besoin, d’autant qu’il est l’attaquant de pointe préféré du driver des Fennecs.
Kadir à l’honneur hier sur «Telefoot»
Le doublé inscrit par Kadir samedi soir et la victoire offerte à Rennes ont fait plaisir aux Bretons. Les supporters étaient aux anges car c’est une nouvelle recrue du club qui était à l’origine du succès. TF1 n’a pas raté cette occasion et a encensé hier à travers son émission Telefoot l’international algérien avec Montanier notamment qui a évoqué avec satisfaction le plus apporté par son ex-joueur à Valenciennes.